Créer une webTV lycéenne

Découvrez tous les conseils et accompagnements pour créer et animer une webTV de lycée.

Une web TV dans votre lycée

Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, émission ponctuelle ou rendez vous réguliers.
Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions :

  • pourquoi cette TV ?
  • à qui vous adressez-vous ?
  • quel style voulez-vous donner à votre chaine ?
  • avec qui allez-vous travailler ?
  • à quelle fréquence pensez-vous proposer des émissions ?
  • Où allez vous diffuser (site de l'établissement, chaine Youtube réseaux sociaux etc.) ?

Adaptez votre offre en fonction des réponses que vous donnez à ces questions. Elles sont faites pour vous aider à choisir quels sujets traiter : actualité, musique, concerts, sport, culture, météo, cinéma, santé, prévention, petites annonces, cuisine, point métiers, etc.
Ensuite, vous pouvez piocher parmi plusieurs formats d'émission : flash info, reportage, interview, chronique, débat, inclus ou non dans un journal ou magazine TV.

S'équiper

Si vous n'avez pas de matériel dédié, un appareil photo, un smartphone ou une tablette sont suffisants pour réaliser des reportages. Pensez à soigner le son, il est essentiel pour maintenir l'attention de votre auditoire et pourtant trop souvent négligé. On trouve pour des budgets raisonnables des micros externes performants et adaptés aux différentes situations. De nombreuses applications existent qui permettent de filmer, monter, truquer vos vidéos. Il existe même des applications qui permettent de connecter plusieurs tablettes ou smartphones en wifi et qui permettent de réaliser des émissions multi caméras en direct ou en différé.

Pour inciter les internautes à regarder vos émissions et les enrichir, vous pouvez les accompagner avec textes, liens, infographies, photos et vidéos complémentaires récupérés des sites autorisant le partage, etc.

En pratique

Conseils

Soignez la présentation de votre WebTV. En un coup d'œil, les internautes doivent pouvoir comprendre où ils sont : faites apparaître clairement le nom de votre TV, celui de votre lycée, choisissez un graphisme qui plaira au public que vous visez. Des logos et des badges sur les micros de reportage sont un très bon moyen d'identification.
Dans vos textes, pensez à insérer les mots-clés importants pour vous : c'est eux que les moteurs de recherche utiliseront pour vous trouver.
Des outils statistiques existent et vous permettent de vérifier si vous travaillez dans la bonne direction ou non.
Vous pouvez aussi proposer des outils de partage, type "Recommander à un ami", pour aider vos auditeurs à faire circuler l'information facilement.

Droits et obligations

Pensez à respecter le droit à l'image des personnes qui apparaissent dans vos vidéos en demandant les autorisations nécessaires.
Pensez également au respect des droits d'auteur tant pour l'image que pour le son.
Et, dans tous les cas, respectez toujours les règles du droit de la presse et la déontologie journalistique.