[ARCHIVE] Construisons ensemble une école engagée

Les ministres ont présenté les grandes lignes de l'année scolaire 2022-2023 au cours d'une conférence de presse de rentrée, vendredi 26 août 2022.

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Construisons ensemble une école engagée

En cette rentrée 2022, plus de 12 millions d’élèves et 859 000 professeurs reprendront le chemin des classes.

Cette rentrée se présente dans un contexte enfin plus favorable, sur le plan sanitaire, que les deux précédentes. C’est l’occasion pour moi de remercier à nouveau très vivement l’ensemble des personnels de l’éducation nationale pour leur action, et de saluer la résilience des élèves et de leurs familles par-delà cette crise sans précédent. Nos élèves ont pu progresser dans leurs apprentissages et garder le lien entre eux, ainsi qu’avec les acteurs de la communauté éducative.

Cet engagement fondamental de toutes et de tous pour l’avenir des enfants et des adolescents de notre pays doit se poursuivre durant l’année scolaire qui commence.

Il concerne en tout premier lieu la transmission des savoirs, et particulièrement des savoirs fondamentaux. À l’école primaire d’abord, avec la poursuite des dédoublements et de la limitation des effectifs des classes, l’extension des évaluations nationales, la poursuite des Plans mathématiques et français. Au collège ensuite, avec la liberté accordée aux équipes de prendre des initiatives importantes, notamment en 6e, pour mieux accompagner les élèves. Au lycée enfin, avec la réintroduction des mathématiques dans le tronc commun de première générale et technologique.

L’engagement de notre institution doit bénéficier à chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou territoriale. L’égalité des chances nécessite des politiques ciblées dans les quartiers urbains, dans les territoires ruraux, ainsi qu’à l’égard des élèves en situation de handicap qui doivent pouvoir être toujours plus nombreux en milieu scolaire ordinaire. L’égalité des chances passe par une politique volontariste de mixité sociale dans les établissements scolaires, par l’implantation des internats, ainsi que par des politiques d’orientation qui donnent à chacun les meilleures chances de s’accomplir. Elle exige enfin de rendre les arts et la culture accessibles à toutes et à tous.

Notre engagement doit permettre à chacun de trouver sa place à l’école. Celle-ci doit ainsi réduire les écarts de condition et les entraves sociales et, plus que tout, empêcher qu’ils soient stigmatisants grâce aux actions de lutte contre le harcèlement et les discriminations. Le bien-être des élèves nous engage également à prendre en charge leur santé physique et psychique et à promouvoir les pratiques sportives, notamment à l’école primaire et au collège.

L’institution doit aussi un engagement sans faille à tous ses personnels. La rentrée 2022 est à cet égard l’occasion de mesures importantes en faveur des professeurs et de tous les personnels, dont les plus précaires, les accompagnants des élèves en situation de handicap et les assistants d’éducation. Ensuite, grâce aux travaux qui seront engagés à l’automne, l’année 2023 verra l’aboutissement des engagements du président de la République, notamment afin de mieux accompagner et rémunérer les professeurs.

Mais l’école engagée, c’est aussi une école qui participe pleinement au monde et aux défis sociaux. Ceux que pose la transition écologique d’abord, que l’école doit prendre en charge au travers des savoirs enseignés, mais aussi en tant que lieu de vie, grâce à son organisation et à son bâti qui sont l’oeuvre des collectivités territoriales. Le défi du projet républicain ensuite, qui doit rassembler élèves et personnels autour des valeurs de laïcité et d’égalité.

Afin de faire face à ces enjeux, le président de la République et la Première ministre souhaitent renouveler les méthodes de travail, en laissant une place plus forte à la liberté pédagogique et aux initiatives locales mettant en lien l’école avec les parents, les collectivités et les acteurs de la société civile. À partir d’octobre, dans les écoles et les établissements scolaires qui le souhaitent, les parties prenantes seront invitées à réfléchir collectivement aux actions les plus adaptées à leur établissement pour favoriser la réussite et l’égalité des chances.

Notre école, faisons-la ensemble.

Pap Ndiaye
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Carole Grandjean, ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

En cette rentrée 2022, nous faisons de la jeunesse notre priorité. Il est essentiel que chaque jeune trouve sa place dans la société, quels que soient ses aspirations, ses difficultés ou son parcours de vie.

Sous le premier mandat, nous avons réussi à développer fortement l’apprentissage, en lui redonnant du sens et de la valorisation. Fort de ce succès, le Gouvernement s’engage à poursuivre la réforme de notre système de formation initiale, afin de soutenir l’égalité des chances et de renforcer l’accès à l’emploi.

Pour la première fois depuis vingt ans, notre pays peut compter sur un ministère délégué chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels. C’est un marqueur fort de notre engagement pour cette voie de réussite. J’ai la conviction que nous devons transformer encore l’enseignement professionnel, pour qu’il devienne un véritable choix d’insertion aux yeux des jeunes et de leurs familles.

Pour cela, les élèves doivent avoir un meilleur accès à l’emploi après le diplôme, une facilité à réaliser des passerelles et la capacité à engager des poursuites d’études pour celles et ceux qui le souhaitent. Une proximité renforcée entre les lycées professionnels et les entreprises de leurs secteurs doit être ainsi recherchée.

La lutte contre le décrochage sera également une de mes préoccupations, en lien avec le travail que nous réaliserons sur l’orientation des jeunes.

Avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, nous revaloriserons le métier d’enseignant, notamment en voie professionnelle. Il s’agira d’une des lignes directrices de l’année scolaire qui s’ouvre et des concertations à venir. Je souhaite aussi agir pour une meilleure reconnaissance de cette voie par les acteurs économiques et organiser les conditions de cette ouverture. Nous travaillerons également à lever des freins administratifs et à donner plus d’autonomie aux équipes pédagogiques.

Conformément à la nouvelle méthode voulue par le président de la République, nous conduirons cette réforme, dès cette rentrée, dans l’écoute et le dialogue.

Je sais pouvoir compter sur la mobilisation de l’ensemble du monde éducatif, de l’emploi et de la formation, mais aussi sur celle des organisations syndicales et patronales, que je rencontre depuis ma nomination, ainsi que des élus de la République. Nous relèverons ensemble cette ambition partagée.

À toutes et à tous, et particulièrement aux 627 000 lycéens professionnels et à leurs  enseignants : je vous souhaite une belle rentrée 2022 !

Carole Grandjean
Ministre déléguée auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion
et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels

Sarah El Haïry, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel

La jeunesse est la priorité de notre pays.

Nos objectifs sont clairs : permettre l’émancipation de la jeunesse, promouvoir son engagement et garantir son bien-être.

Depuis cinq ans, nous avons accompagné et soutenu la jeunesse à travers des politiques publiques fortes : création du Service national universel (SNU), promotion du Service civique, accompagnement vers l’emploi grâce à des dispositifs ambitieux, à l’image des plans 1 jeune 1 solution et 1 jeune 1 mentor.

Autant d’actions qui ont permis aux jeunes de faire face à la crise sanitaire, de favoriser leur insertion professionnelle, de trouver toute leur place dans la société, d’être enfin maîtres de leur destin.

Je salue le volontarisme de la jeunesse qui a largement contribué à relever les défis auxquels nous avons dû faire face. Celui-ci nous oblige.

Le Service national universel demeure plus que jamais au coeur de notre action. Depuis 2019, 60 000 volontaires ont participé au séjour de cohésion. Ils ont été accompagnés et soutenus dans ce qui constitue les premiers pas de leur parcours d’engagement.

Au sein de ce parcours, le Service civique a une place pleine et entière : depuis douze ans, il donne aux jeunes l’occasion de s’engager au service de la société. Il s’agit collectivement de fortifier la cohésion nationale, d’accroître l’esprit de défense et notre capacité de résilience. Le SNU permet aussi d’apprendre à faire face aux grands enjeux contemporains que sont la transition écologique, la solidarité ou encore la lutte contre toutes les formes de discrimination. Selon les mots du président de la République, il s’agit de renforcer la "force morale" de notre société.

Je poursuivrai sans relâche la sensibilisation de tous à la cause de la jeunesse. À l’école, dans le monde du travail, dans la société tout entière, qu’il s’agisse notamment de la sauvegarde du pouvoir d’achat, de la poursuite de la réduction du chômage et de la précarité des jeunes, de leur plein accès aux droits, du développement du mentorat, de leur accès à la mobilité, de l’accélération de la transition écologique, aucune décision ne peut aujourd’hui être prise sans prendre en compte les préoccupations et aspirations de nos jeunes. Cette année sera aussi celle du renouveau de l’animation pour dynamiser le secteur et apporter des réponses à l’attractivité du métier d’animateur. Nous renforcerons enfin nos actions pour mieux prévenir les violences sexuelles et sexistes.

L’idéal républicain doit garantir à toutes les jeunesses de France de s’émanciper intellectuellement, socialement et économiquement. La République promet à ses enfants de choisir en conscience ,leur propre chemin et l’école constitue le premier lieu de réalisation de cette promesse.

Parce que nous nous battons pour plus d’égalité, parce que nous croyons en notre école, en nos professeurs, en nos animateurs et en notre jeunesse, cette rentrée 2022 sera  un succès pour nous toutes et tous !

Sarah El Haïry
Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées
et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,
chargée de la Jeunesse et du Service national universel

Mise à jour : janvier 2024