Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République : Nomination de Christophe Capuano

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a nommé Christophe Capuano en tant que membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République. Monsieur Capuano remplace monsieur Jean-Eric Shoettl, démissionnaire de ses fonctions.

Christophe Capuano (né en 1973) est historien, professeur des universités en histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes. Il est ancien maître de conférences à l’Université Lumière Lyon II où il a exercé pendant dix ans et ancien professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique dans le second degré. Il est actuellement chercheur au Laboratoire historique Rhône-Alpes (LARHRA) et travaille sur l’action publique et les politiques publiques. Il préside le Prix Samuel Paty (porté par l’APHG) et a participé à l’hommage national rendu à la Sorbonne au professeur assassiné par la lecture de la Lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès. Avec l’historien Olivier Faure, il a édité le mémoire de recherche de Samuel Paty, Le Noir, société et symbolique, 1815-1995, aux Presses universitaires de Lyon en 2021.

Le Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République (CSLVR) a été créé en 2018 et officialisé en 2021 pour exercer auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse une mission de conseil, d'expertise et d'étude relative à la mise en œuvre du principe de laïcité et à la promotion des valeurs de la République dans les politiques publiques de l'éducation, de la jeunesse et des sports. Il est présidé par la sociologue Dominique Schnapper.

Mise à jour : avril 2023