Conférence régionale sur l'avenir de l'Europe : déplacement dans le Bas-Rhin

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à Strasbourg le vendredi 24 septembre 2021 sur le thème de l'Europe. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a participé à la conférence régionale sur l‘avenir de l’Europe, échangé avec les citoyens dans les locaux de Sciences Po, et visité des établissements franco-allemands.

La consultation sur l’avenir de l’Europe

À la suite du lancement de la conférence sur l’avenir de l’Europe le 9 mai 2021 par le président de la République, une consultation citoyenne inédite est lancée sur le territoire national. Proposé par la France dès 2019, ce projet repose sur l’engagement d’ouvrir un nouvel espace de débat avec les citoyens européens, permettant d’examiner les priorités que l’Union doit se fixer pour les années à venir. La contribution finale issue de ces panels citoyens sera remise au gouvernement à l’automne, et alimentera la contribution de la France à la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi que les priorités de la Présidence française de l’Union européenne, qui débute le 1er janvier 2022.

À Sciences Po Strasbourg, le ministre a eu des échanges avec plusieurs concitoyens tirés au sort et qui ont exprimé leur vision et leurs attentes sur l’Europe. Il est également intervenu à l'occasion de la Conférence régionale sur l'avenir de l'Europe.

Visite d'établissements franco-allemands

À l’occasion de ce déplacement, Jean-Michel Blanquer a visité des établissements franco-allemands en présence de Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France et d’Anne Tallineau, secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Un lycée franco-allemand a été ouvert récemment à Strasbourg dans le cadre de la coopération franco-allemande renforcée.

Au collège Vauban de Strasbourg, la chorale a interprété l’hymne européen. Jean-Michel Blanquer a eu un temps d’échanges avec les élèves de 6e et leurs professeurs et a planté un arbre à leurs côtés et de façon symbolique. À l’école maternelle Vauban, le ministre a été accueilli par la professeure germanophone et la directrice. Les élèves de grande section ont chanté et le label "Maternelle Élysée" a été remis.

26 septembre, Journée européenne des langues

Le 26 septembre, Journée européenne des langues, a été l’occasion de célébrer cette coopération, de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe.

Mise à jour : octobre 2021