Concours enseignants de la session 2025

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, premier recruteur de France, constate en 2025 une baisse du nombre de postes non pourvus aux concours de professeurs des écoles et de professeurs et personnels d’éducation du second degré, dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans quatre académies et certaines disciplines.

Cette situation confirme la nécessité de la réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignants. Cette réforme va permettre de renforcer l’attractivité du métier en préparant plus tôt au métier et en élevant le niveau de formation des futurs enseignants. Elle aura pour effet de valoriser l’engagement des futurs professeurs et de répondre le plus efficacement possible aux besoins des territoires.

Concernant l’enseignement public (tous concours confondus 1er et 2nd degrés) (1) :

  • 23 258 postes étaient offerts aux concours, à la session 2025 
  • 153 009 inscriptions ont été enregistrées pour ces concours 
  • 21 484 candidats sont admis. Le nombre de candidats admis est en progression de 3,4 % par rapport à 2024 (20 771 en 2024).

Concernant l’enseignement privé sous contrat (tous concours confondus 1er et 2nd degrés) (1) :

  • 3 897 postes étaient offerts aux concours à la session 2025 
  • 29 975 inscriptions ont été enregistrées pour ces concours 
  • 3 619 candidats sont admis. Le nombre de candidats admis est stable par rapport à 2024 (3 633 en 2024).

Concours de recrutement du premier degré public

  • 10 217 postes étaient offerts aux concours.
  • 9 627 candidats sont admis soit 7,4 points d’amélioration du taux de couverture par rapport à 2024 (2).

94,7 % des postes ouverts dans le premier degré seront pourvus au niveau national, (y compris le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) supplémentaire (3), hors interne exceptionnel et 1er interne) contre 88,3 % en 2024. Le nombre de postes non pourvus baisse de 55 % par rapport à 2024 (525 contre 1 163 en 2024).

Comme en 2024, toutes les académies ont réussi à pourvoir l’ensemble des postes ouverts dans les différentes voies de concours, à l’exception de quatre d’entre elles – Créteil, Versailles, Guyane et Mayotte. Toutefois, il convient de souligner une hausse des inscriptions à Créteil, à Mayotte et en Guyane, synonyme d’intérêt pour le métier de professeur des écoles. 

Par ailleurs, les académies, qui ont constitué des listes complémentaires, pourront en fonction de leurs besoins faire appel aux candidats sur ces listes.

La ventilation des postes ouverts au CRPE tient compte des besoins des territoires, du nombre d'inscrits dans chaque académie et des capacités d’accueil locales. Cette répartition est ajustée chaque année. 

Concours de recrutement du second degré public

  • 13 041 postes étaient offerts aux concours du second degré public, dont :
    • 12 244 postes d'enseignants
    • 525 postes de conseillers principaux d'éducation
    • 272 postes de psychologues de l'Éducation nationale.
  • 11 857 candidats ont été admis aux concours.

90,9 % des postes dans le second degré tous concours confondus seront pourvus au niveau national pour la présente session alors que ce chiffre était de 88,3 % en 2024.

Par ailleurs, dans les disciplines pour lesquelles des listes complémentaires ont été constituées, il sera fait appel aux candidats de ces listes.

Concernant le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) :

  • 89,1 % des postes seront pourvus au CAPES, toutes voies confondues contre 86,4 % l’an dernier.
  • 88,8 % des postes seront pourvus pour ce qui est du CAPES externe, soit +1,2 point par rapport à l’an dernier.

La majorité des disciplines pourvoit l’ensemble des postes parmi lesquelles Histoire-géographie, Philosophie, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Arts plastiques, Espagnol (100 % contre 90,2 % en 2024), Sciences économiques et sociales (SES), Documentation, Numérique et sciences informatiques (NSI). 

Parmi les disciplines qui ne pourvoient pas l’ensemble de leurs postes, la situation des disciplines traditionnellement déficitaires s’améliore pour les lettres classiques (66,7 % de postes pourvus contre 63,3 % en 2024), l’allemand (77,2 % de postes pourvus contre 45,5 % en 2024), Physique-Chimie (74,5 % contre 66,9 % en 2024) et l’éducation musicale et chant choral (avec 83,2 % de postes pourvus contre 73 % en 2024).

D’autres disciplines rencontrent des difficultés notamment les mathématiques (74,4 % de postes pourvus contre 79,9 % en 2024), l’anglais (93,4 % contre 97,4 % en 2024) et les lettres modernes (87,7 % de postes pourvus contre 88,8 % en 2024).

Concernant le CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) :

Tous les postes sont pourvus quelle que soit la voie de concours.

Concernant le CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) :

86,8% des postes sont pourvus toutes voies confondues contre 77% l’an dernier. Pour ce qui est de l’externe le taux de couverture est de 88,3% contre 76,1% en 2024.

Concernant le CAPLP (concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel) :

85,2% des postes sont pourvus toutes voies confondues contre 80,7 % en 2024. Pour l’externe le taux de couverture atteint 86,1 % contre 77,3 % en 2024.

Concernant l’Agrégation :

  • 96,5 % des postes seront pourvus tous concours confondus, confirmant un bon taux de couverture (96,2 % l’an dernier). La majorité des disciplines contribue à ce résultat, permettant de pourvoir l’ensemble des postes, notamment en histoire, lettres modernes, allemand, ou encore physique-chimie.
  • Pour l’externe et externe spécial docteurs, le taux de couverture est de 94,6 % contre 94 % en 2024.

Le ministère a enfin anticipé le recrutement d’enseignants contractuels, notamment pour certaines disciplines du second degré, afin de couvrir l’ensemble des besoins d’enseignement en vue de l’année scolaire 2025-2026.

Mise à jour : Juillet 2025