Commémoration du 70e anniversaire du Conseil national de la Résistance et de l'arrestation de Jean Moulin

Le ministère de l'éducation nationale commémore le 70e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance et de l’arrestation de Jean Moulin le 27 mai 2013. À cette occasion, deux outils pédagogiques sont mis en place pour sensibiliser les élèves en classe : la plateforme Alias Caracalla Éducation et un portail pour le concours national de la Résistance et de la déportation, qui portera sur le thème "La libération du territoire et le retour à la république" pour l'édition 2013-2014.

Alias Caracalla Éducation : une offre pédagogique autour du téléfilm "Alias Caracalla, au cœur de la Résistance"

La plateforme Alias Caracalla Éducation permet de télécharger les deux épisodes du téléfilm "Alias Caracalla, au cœur de la Résistance". Elle apporte des compléments pédagogiques pour une bonne utilisation en classe :

  • six séquences du film commentées par Jean-Pierre Azéma, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale
  • cinq modules d’une Master Class donnée par Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin
  • un accompagnement pédagogique
  • etc.

Alias Caracalla Éducation est un service proposé par le CNDP à la communauté éducative.

Consulter la plateforme Alias Caracalla Éducation

Un portail pour le concours national de la Résistance et de la déportation

Un portail institutionnel gratuit pour le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD)

Le portail national  www.cndp.fr/cnrd qui ouvre le 27 mai marque une nouvelle impulsion dans l'accompagnement des 35 à 45 000 jeunes participants au Concours national de la Résistance et de la déportation.

Il met à la disposition de la communauté éducative des ressources pour pallier la disparition progressive des témoins directs.

Les conseils méthodologiques s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels. Ils prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours.

Le portail du concours national de la Résistance et de la déportation est un service proposé par le CNDP.

Consulter le portail du Concours national de la Résistance et de la déportation

La libération du territoire et le retour à la République, thème de l'édition 2013-2014 du concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD)

"La libération du territoire et le retour à la République" a été choisi comme thème de l'édition 2013-2014 du CNRD. Ce concours  est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Consulter la présentation du concours national de la Résistance et de la déportation