Collège : des enseignements de français et de mathématiques organisés en groupes

Les groupes de besoins sont poursuivis en français et en mathématiques à la rentrée 2025 pour les classes de sixième et de cinquième. Cette continuité des groupes s’inscrit dans une dynamique de lutte contre la difficulté scolaire au collège et d’accompagnement des élèves.
Répondre aux besoins des élèves
Aujourd’hui, trop d’élèves entrent au collège avec des lacunes importantes, et la majorité de ceux qui sont en grande difficulté en sixième le restent jusqu’à la fin du collège. Les évaluations Pisa comme les évaluations nationales à l’école primaire et au collège et les résultats aux épreuves terminales du diplôme national du brevet, confirment la nécessité de mieux faire réussir les collégiens, des plus fragiles aux plus avancés, en leur offrant des modalités d’enseignement plus adaptées à leurs besoins.
L’organisation en groupes de besoins vise trois objectifs :
- Déployer une action pédagogique ciblée grâce à des approches personnalisées, à partir des besoins effectivement constatés des élèves et de leur degré de maîtrise des connaissances et des compétences requises pour une meilleure réussite de chacun
- Garantir à tous les élèves l’acquisition progressive et la maîtrise des connaissances et des compétences attendues à chaque niveau avec une attention spécifique aux plus fragiles
- Renforcer la confiance des élèves en leur capacité d’apprendre et de réussir au collège
Organiser les enseignements de français et de mathématiques en groupes, avec les mêmes attendus
Pour faire progresser tous les élèves, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire. Ces groupes sont constitués en fonction de compétences précises : capacité à lire de manière fluide, maîtrise du lexique, connaissance des nombres, bases de la résolution de problèmes, etc. Les élèves d’un même groupe partagent ainsi des besoins d’apprentissage similaires.
Tous les groupes suivent le même programme et visent les mêmes attendus de fin d’année. Il ne s’agit pas d’un tri, mais d’une organisation pédagogique pour adapter les modalités d’enseignement aux besoins constatés.
La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs dans l’ensemble des disciplines autres que le français et les mathématiques, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève.
Regrouper la classe entière à certains moments de l’année
À certaines périodes de l’année, les élèves peuvent être regroupés par classe, pour une ou plusieurs semaines (jusqu’à dix), notamment pour :
- observer les élèves dans un autre cadre
- affiner la compréhension de leur profil d’apprentissage
- réajuster les groupes si nécessaire
Le reste du temps, les élèves suivent les enseignements de français et de mathématiques au sein des groupes.
Ajuster les groupes aux besoins de tous les élèves
Un élève n’est pas affecté dans un groupe fixe toute l’année. Les groupes sont évolutifs en fonction des besoins et des compétences des élèves.
Les progrès des élèves sont évalués très régulièrement. Ces évaluations au service des apprentissages peuvent varier en forme, modalités et nombre selon les groupes. En complément, pour chaque période, une évaluation commune écrite peut être conçue afin de pouvoir mesurer les progrès de l’ensemble des élèves.
Porter chaque élève au plus haut de ses capacités
Un enseignement ajusté aux acquis des élèves permet d’éviter l’ennui, de prévenir le décrochage scolaire et surtout de susciter l’intérêt, la motivation et le sentiment d’efficacité, gages de réussite. L’enjeu est également de cultiver l’excellence des élèves les plus à l’aise.
Les groupes doivent porter chaque élève au plus haut de ses aptitudes. Les moyens supplémentaires offrent des conditions d’enseignement optimales aux élèves les plus en difficulté. La pédagogie est adaptée aux élèves.
Mobiliser l’ensemble du système éducatif
Le collège doit donner toutes les chances à tous les élèves, quel que soit leur niveau, de progresser dans la perspective de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et d’une poursuite d’études. Les personnels de l’ensemble du système éducatif se mobilisent en ce sens.
L’ambition commune est partagée avec les acteurs du premier degré. Les professeurs des écoles restent mobilisés dans le cadre du Pacte enseignant. Ils continuent à intervenir dans le dispositif Devoirs faits, qui demeure obligatoire pour tous les élèves de sixième, et prennent en charge prioritairement les heures de soutien supplémentaires prévues pour les élèves les plus en difficulté dans la limite de deux heures hebdomadaires. Enfin, ils peuvent intervenir en co-enseignement dans le cadre des enseignements de français et de mathématiques.
Parce que les mathématiques et le français sont indispensables pour la maîtrise de l’ensemble des savoirs enseignés au collège, tous les professeurs sont associés au projet d’enseignement par groupes.
Ressources
Texte de référence
Organisation des enseignements dans les classes de collège
Arrêté du 19 mai 2015 modifié
Site à consulter
Éduscol
Des ressources pour les professionnels de l’éducation : un vademecum qui propose des exemples de mise en œuvre et des pistes pour penser des organisations, des exemples de programmations communes, des séquences pédagogiques.
L'organisation des enseignements au collège
Mise à jour : juin 2025