Cedre 2012, histoire-géographie et éducation civique en fin d'école et de collège

Ce Dossier développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2012. Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin d’école primaire et en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en histoire-géographie et éducation civique. Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2006 et 2012. Il éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge les pratiques d’enseignement,…

Responsables de ce numéro : Jean-Marc Pastor et Stéphane Berton


Repères

Qu’est-ce que le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons (Cedre) ?
Ce dispositif établit depuis 2003 des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d’école et en fin de collège par rapport aux objectifs fixés par les programmes scolaires. Il couvre les compétences des élèves dans la plupart des domaines disciplinaires : maîtrise de la langue, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et éducation civique, sciences et technologie, mathématiques. La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelés tous les six ans, ces bilans permettent de suivre l’évolution du « niveau des élèves » dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants.

Quelles sont les connaissances et capacités mesurées en fin d’école primaire dans les disciplines histoire-géographie et éducation civique ?
-    Dater : situer dans le temps des évènements sur une frise chronologique en situant la période historique s'y rapportant.
-    Définir : connaître la notion ou la représentation symbolique d'une personne, d'un évènement ou d'un lieu. Connaître le lexique.
-    Caractériser : pouvoir donner des éléments caractérisant les personnages, les lieux, les évènements et donner des éléments constitutifs de ces derniers.
-    Mettre en relation deux documents : les situer les uns par rapport aux autres (chronologie) et produire une nouvelle information issue du lien entre les documents.
-    Analyser les informations : sélectionner et interpréter les informations pour dégager les caractéristiques majeures des principales périodes (en histoire) ou des changements dus à l'activité humaine (en géographie).
-    Utiliser les outils de la discipline : lire et utiliser les différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.
-    Produire un écrit : les procédures adoptées dans cette évaluation ont permis de proposer aux élèves des questions « ouvertes ». Ce type de format a été décliné selon deux modalités : une question nécessitant une réponse brève (un mot ou une date) ; une question exigeant une réponse construite. La première modalité fait appel à la mémoire tandis que la seconde permet d'observer une explication ou une argumentation.
-    Catégoriser des manifestations de l'histoire des arts par rapport à une époque. Les items proposent des reproductions de tableaux, de sculptures, d'architectures, d'objets usuels à rattacher à un personnage connu de l'époque considérée.
-    Localiser : situer dans l'espace sur une carte une ville, un département, une région ou un fleuve.

Quelles sont les connaissances et capacités mesurées en fin de collège dans les disciplines histoire-géographie et éducation civique ?
Pour cerner les acquis des élèves et conformément aux finalités intellectuelles de la discipline, trois domaines de compétences, savoirs et savoir-faire ont été retenus.
-    Identifier (lire et identifier, reconnaître et nommer) :
•    localiser, énumérer, contextualiser : situer dans le temps et dans l’espace, lister les éléments d’un espace, d’une période, replacer un évènement, un fait dans son contexte etc. Cela mobilise des connaissances précisément mémorisées.
•    décrire : nommer par le vocabulaire spécialisé plus ou moins élaboré.
•    sélectionner une ou des informations implicites ou explicites dans des documents.

-    Traiter (organiser) l’information relative à une situation :
•    classer, hiérarchiser.
•    mettre en relation, comparer des informations, des données en croisant différents langages ; établir des liens.

-    Interpréter une situation (donner du sens) :
•    généraliser : dégager une idée, donner un titre, donner un nom à un critère, résumer, proposer une synthèse.
•    argumenter : expliquer un événement, un fait ; justifier une affirmation ; illustrer avec des exemples ; distinguer une information d’une opinion ; critiquer une information, un document.
•    réaliser : utiliser le matériel documentaire et ses techniques, reformuler des informations en utilisant différents langages (rédaction, construction de cartes, de schémas, de croquis, de légende...).


Approfondissement

Méthodologie du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en fin d'école et fin de collège

Acquis des élèves en fin d'école : stabilité des résultats en histoire-géographie et éducation civique
Note d'information n° 13.10, juin 2013

Acquis des élèves en fin de collège : baisse des résultats en histoire-géographie et éducation civique
Note d'information n° 13.11, juin 2013