Toute l'actualité

[archive] Inscriptions aux concours enseignants pour l'année 2016 : l'augmentation se confirme
[Recrutement]  - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 19/10/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Les inscriptions à la session 2016 des concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation-psychologues, ouvertes depuis le 10 septembre, sont closes depuis le 15 octobre et font apparaître, de nouveau, une nette augmentation du nombre des candidats inscrits.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de cette progression qui est supérieure à celle des postes ouverts aux concours. Elle vient confirmer que la priorité donnée à l’Éducation par le Gouvernement ainsi que les nombreuses créations de postes ont permis de convaincre une nouvelle génération de faire le choix d’une carrière professionnelle dans l’Éducation nationale.


Cette année encore, plus de 25 000 postes ont été ouverts aux concours 2016.

  • Dans le premier degré, le nombre d’inscrits a progressé de 14,03% avec 81 140 inscrits contre 71 155 en 2015, soit un rythme supérieur à l’augmentation des postes ouverts au concours (+10,9%). À ce bon chiffre s’ajoutent ceux des progressions très nettes des académies habituellement les moins attractives : Reims (+34%), La Guyane (+26%), Créteil (+17%), Amiens (+15%).
  • Dans le second degré, le nombre d’inscrits progresse de 9,89% avec 99 169 inscrits contre 90 245 en 2015, soit – là aussi – un rythme supérieur à l’augmentation des postes ouverts au concours (+4,5%). Il est particulièrement intéressant de noter une progression très sensible dans les disciplines dites déficitaires : ainsi, le nombre d’inscrits au concours de mathématiques progresse de 16,3%, au concours de lettres modernes de 8,2%, au concours d’anglais de 7,8%. Seuls l’allemand et les lettres classiques poursuivent une stagnation.


Ces bons chiffres permettent d’espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement.

    illustration des pourcentages d'augmentation du nombre d'inscrits aux concours de recrutement d'enseignants session 2016

    En savoir plus
    Pages à consulter

    Le recrutement à l'Éducation nationale

    • Choisir mon orientation
    • M'informer
    • Me former
    • Questions-réponses sur le recrutement
    • Trouver mon ESPE
    • etc.

    Le recrutement à l'Éducation nationale

    Les concours et recrutements
    Que vous souhaitiez travailler à l'école maternelle, à l'école élémentaire, au collège, au lycée ou assurer des fonctions d'orientation ou d'éducation, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les concours et recrutements de l'éducation nationale : préparation, inscription, information, résultats, etc.
    Les concours et recrutements

    Mise à jour : novembre 2015

    Partager cet article
    • Envoyer à un ami
    • Imprimer
    • Agrandir / réduire la police

    C'est pratique

    Handicap, tous concernés

    Le handicap


    calendrier
     
     
         





    DISPOSITIF VIGIPIRATE

    Consignes de sécurité

    Nous suivre

    Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

    Nous contacter



    picto accessibilité sourds et malentendants