La Flamme de l'égalité

La Flamme de l'égalité est un concours qui permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. La cérémonie nationale de remise des prix se tient chaque année le 10 mai à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolition.

Année scolaire 2023-2024

Les ministères chargés de l'éducation nationale, des outre-mer, de l’agriculture et la fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), organisent chaque année, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), un concours scolaire national intitulé "La Flamme de l'égalité". Son organisation est assurée par la Ligue de l’enseignement.

"Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter" : la thématique de l'édition 2023-2024 du concours

Le thème du concours 2023-2024 est : "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter". Une note de cadrage du président du jury et un dossier pédagogique sur le thème "Travailler en esclavage", élaboré par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, sont à la disposition des enseignants et des élèves sur le site www.laflammedelegalite.org.

Qui peut participer au concours La Flamme de l'égalité ?

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3 (CM1 et CM2), de cycle 4 et aux lycéens, des établissements publics ou privés sous contrat d’association avec l’État :

  • écoles élémentaires
  • collèges
  • lycées d'enseignement général et technologique
  • lycées professionnels
  • établissements régionaux d'enseignement adapté
  • établissements relevant du ministère chargé de l’agriculture
  • établissements relevant du ministère des armées
  • établissements français à l'étranger
  • maisons d’éducation de la Légion d’Honneur
  • lycées professionnels maritimes et aquacoles
  • centres de formation des apprentis
  • écoles de la deuxième chance

Peuvent également participer au concours :

  • les élèves scolarisés via le CNED
  • les jeunes placés dans les centres éducatifs fermés
  • les mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires
  • les élèves scolarisés dans des établissements spécialisés relevant du secteur médico-social

Comment participer au concours La Flamme de l'égalité ?

Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre.

Les projets peuvent mobiliser un groupe d'élèves ou une classe entière et être réalisés dans des cadres variés :

  • enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires
  • ateliers
  • associations scolaires
  • etc.

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression :

  • témoignage
  • chanson
  • spectacle
  • essai
  • dossier
  • documentaire audiovisuel
  • production artistique
  • etc.

Elles doivent prendre la forme numérique d'un texte au format PDF, d'un diaporama ou d'un fichier sonore ou vidéo de 4 minutes maximum ou d'un projet numérique.

Les fichiers numériques sont déposés sur le site www.laflammedelegalite.org. Un collège d'évaluateurs académiques sélectionne le meilleur projet de chaque catégorie à l'attention du jury national. Le jury national sélectionne le projet lauréat et un ou deux projets méritant une mention spéciale pour chacune des trois catégories.

Les trois classes lauréates sont invitées à la cérémonie nationale de remise des prix se déroulant à l'occasion des commémorations de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions le 10 mai.

Calendrier de l'édition 2023-2024 (jusqu'en mai 2025)

  • 4 septembre 2023 : ouverture des inscriptions

  • 31 mars 2024 : clôture des inscriptions et réception des travaux sur le site du concours

  • dates à préciser :

    • jurys académiques

    • annonce des lauréats académiques sur le site du concours

    • cérémonies académiques encouragées à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolition

    • jury national

    • publication du palmarès national sur le site du concours
  • 10 mai 2025 : cérémonie nationale de remise des prix à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolition

Le palmarès national de la 8e édition

Pour sa 8e édition, au cours de l’année 2022-2023, autour du thème "Travailler en esclavage", le concours a mobilisé près de 6 520 élèves scolarisés dans 176 établissements répartis dans 30 académies, mais aussi dans des établissements du réseau de l'enseignement français à l'étranger et des élèves inscrits au Centre national d'enseignement à distance (CNED). Les 324 projets déposés ont été évalués et valorisés par les jurys académiques au printemps 2023, puis les meilleurs d’entre eux ont participé au niveau national. Présidé par Benoit Falaize, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, le jury national a salué la richesse des productions et la variété de leurs formats, ainsi que l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.

L'annonce des lauréats nationaux a été faite le 2 décembre 2023 lors de la Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage. La cérémonie nationale de remise des prix se tiendra le 10 mai 2024.

Les lauréats 2022-2023 sont :

  • Prix dans la catégorie "École"
    Les élèves de CM2 de l’école primaire Ravine Cocos de Sainte-Marie (974) – Académie de La Réunion
     
  • Prix dans la catégorie "Collège"
    Les élèves de 4e du collège Alfred-de-Vigny de Courbevoie (92) – Académie de Versailles
     
  • Prix dans la catégorie "Lycée"
    Les élèves de 1re du lycée Raynouard de Brignoles (83) – Académie de Nice
     
  • Prix spécial du jury pour "la justesse du geste et la chorégraphie originale"
    Les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire des Étoiles Saint-Martin-sur-la-Chambre (73) – Académie de Grenoble
     
  • Mention spéciale du jury
    Les élèves de 4e du collège Jules-Verne de Carcassonne (11) – Académie de Montpellier