Toute l'actualité

[archive] Vie lycéenne : des mesures fortes pour encourager l'engagement citoyen
Lycée  - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 08/10/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé une série de nouvelles mesures pour renforcer l'engagement lycéen, à l'occasion du rassemblement des élus académiques " Engagé-e-s pour la vie lycéenne !".

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.

Le ministère s'engage aux côtés des lycéens pour favoriser une vie lycéenne réelle et active à travers :

  • Plus de moyens financiers avec, en 2015, un doublement du montant des ressources allouées à la vie lycéenne, passant de 500 000 à 1 million d'euros. Cette augmentation se poursuivra en 2016, avec 20% supplémentaires, pour un budget total de 1,2 millions d'euros. Ces fonds auront vocation à être augmentés régulièrement dans les années à venir. Sur ce budget, le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) se verra doté d'une capacité à initier des projets et des partenariats utiles aux académies à travers la gestion directe d'une enveloppe de 200 000 euros.

  • Plus de moyens humains : chaque lycée pourra faire appel à deux volontaires en service civique qui les aideront à construire leurs projets. En tout, 5 000 jeunes volontaires pourront intervenir dans les établissements sur l'ensemble de la France.

  • Plus de moyens d'information : une circulaire dédiée à la vie lycéenne sera publiée dès la fin de l'année pour mobiliser les académies, les corps d'inspection et les chefs d'établissements. L'objectif est de leur rappeler non seulement le cadre réglementaire, mais aussi les bonnes pratiques à encourager en matière de vie lycéenne. Une charte des droits des lycéens, élaborée par le CNVL, sera distribuée à tous les élèves et accompagnera le règlement intérieur à la prochaine rentrée scolaire. Enfin, une enquête annuelle pour mesurer les progrès et identifier les insuffisances de la vie lycéenne va être lancée. Les résultats seront partagés avec les élus lycéens.

  • Plus de moyens pour renforcer la communication : une formation des élus CAVL à la communication sera généralisée et assurée par les chargés de communication des académies. Un coordinateur CLEMI à plein temps sera nommé dans chaque académie et sera dorénavant membre de droit du CAVL. Des médias lycéens seront développés à destination des élèves et des adultes qui les accompagneront, le ministère signera une convention avec l'association de la presse lycéenne Jets d'encre, pour accompagner son action et favoriser la formation des lycéens par des lycéens. D'autres mesures sont actuellement à l'étude : le développement d'une application pour smartphone qui renforcera la communication des acteurs de la vie lycéenne, mais aussi la création d'un journal papier qui sera édité et distribué aux 20 000 élus lycéens.

  • Plus de moyens pour valoriser l'engagement : afin de ne pas pénaliser l'engagement lycéen, les absences liées aux mandats seront considérées comme justifiées et le rattrapage des cours manqués sera facilité. Pour aller plus loin dans la reconnaissance de cet engagement citoyen, une attestation de compétences acquises sera remise au lycéen. Enfin, les engagements de l'élève seront mentionnés sur le portail APB et dans les bulletins trimestriels.

 

En savoir plus
Page à consulter

Vie lycéenne

  • Participez à la vie des lycées
  • Favoriser l'engagement des élèves
  • Agir dans son lycée

Vie lycéenne

Mise à jour : octobre 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants