Évaluation et statistiques

Un élève sur cinq change d'établissement au cours de sa scolarité au collège
Écoles, établissements, climat scolaire  - Note d'information - N° 32 - octobre 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
Note d'information

Un élève sur cinq change d’établissement au cours de sa scolarité au collège

Un élève sur cinq change d’établissement au cours de sa scolarité au collège

Télécharger la version imprimable

Télécharger les données de la Note d'information : tableaux et graphiques au format Excel

En savoir plus
Glossaire

Définitions des notions et indicateurs statistiques

Page à consulter

Informations pratiques sur le choix du collège, le passage privé-public, l’inscription après un changement de domicile
L'inscription au collège

Site à consulter

Service-Public.fr
Inscription au collège, changement d'établissement scolaire en cours d'année, internat

Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.

Consulter la liste des Notes d’informations

En savoir plus sur les missions de la DEPP

Deux raisons principales motivent le changement de collège en cours de scolarité : le déménagement de la famille et l’insatisfaction des familles vis-à-vis de l’établissement (manque de discipline, de sécurité ou  d’accompagnement scolaire, niveau d’exigence trop faible ou trop élevé). La mobilité est d’autant plus fréquente que le niveau scolaire de l’enfant était faible en sixième. Par ailleurs, les élèves du secteur privé changent plus souvent de collège que ceux du secteur public.

Auteur : Claudine Pirus, DEPP-B1

L’infographie

Les raisons de la mobilité scolaire invoquées par les familles (en %)

Évoqué par 37 % des familles, le déménagement est le motif le plus fréquent d’une mobilité scolaire. Il peut faire suite à une mobilité professionnelle ou à un changement de situation familiale (naissance d’un nouvel enfant, séparation des parents, recomposition de la famille).
Comme autre raison, le manque de discipline et de sécurité au sein du collège est cité par près d’un quart des familles.
Viennent ensuite des motifs comme le choix d’une orientation spécifique (option spécifique, enseignement agricole) ou le souhait de rejoindre un internat. L’insatisfaction vis-à-vis du niveau d’exigence scolaire incite également les parents à trouver un nouvel établissement pour leur enfant : 10 % des familles souhaitent un niveau plus élevé et 4 % un niveau plus faible.

L’essentiel

Les enfants vivant dans une famille monoparentale ou recomposée ont jusqu’à deux fois plus de risques de connaître une mobilité scolaire ; de l’ordre de 30 %, contre 17 % des enfants vivant avec leurs deux parents. Cet écart s’explique par la configuration de la famille elle-même (passage du lieu de vie du père à celui de la mère ou inversement) et par la part plus élevée d’employés au sein des familles monoparentales et recomposées, catégorie sociale la plus concernée par la mobilité.

La deuxième cause de changement de collège, l’insatisfaction par rapport au climat scolaire, est plus souvent mise en avant lorsque l’élève fréquente un collège public (26 % contre 15 %).

Le manque d’exigence du collège est également plus fréquemment cité par les familles dont les enfants sont scolarisés dans le secteur public (11 %, contre 7 % pour le secteur privé). Ce motif est deux fois plus souvent mis en avant par les classes moyennes et supérieures que par les classes populaires d’ouvriers et employés.

La mobilité au cours du collège est marquée socialement : moins fréquente pour les enfants d’enseignants et de professions libérales (respectivement 17 % et 13 %), elle concerne 24 % des enfants d’employés.

Mais le changement de collège concerne surtout les élèves les plus fragiles : 27 % des élèves ayant obtenu les résultats les plus faibles aux évaluations de fin de sixième, contre 12 % pour les élèves ayant le niveau plus élevé, et 34 % des élèves ayant redoublé. La mobilité scolaire est alors perçue comme une chance d’amélioration des résultats de l’élève.

Repères

Le changement d'établissement scolaire en cours d'année
Il peut résulter d'un déménagement ou d'un choix des parents. Pour l'effectuer, la famille doit demander un certificat de radiation de l'ancien établissement. L'inscription au collège n'est pas automatique et dépend notamment de la capacité d’accueil de l'établissement. Elle se fait auprès de l'établissement et peut nécessiter éventuellement l'accord préalable du directeur académique des services de l'éducation nationale.

Approfondissement

Télécharger la Note d'information

Un élève sur cinq change d’établissement au cours de sa scolarité au collège
Note d’information n° 32, octobre 2015

Archive sur le même thème

Le choix de l’établissement au début des études secondaires
Note d’information n° 01.42, août 2001

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants