Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a pris connaissance du premier rapport PISA de l'OCDE sur les compétences numériques des élèves, intitulé "Students, Computers and Learning : Making the Connection", dont les résultats confirment l'importance du déploiement du grand plan numérique pour l'éducation accompagné par une indispensable formation des enseignants.
Reposant sur les données de l'évaluation PISA 2012, le rapport examine notamment les différences d'accès et d'utilisation des TICE selon le statut socio-économique des élèves, le sexe, la situation géographique et l'école fréquentée. Le rapport établit également des liens entre l'accès aux ordinateurs dans les écoles, l'utilisation des ressources numériques dans les classes et la performance globale de l'évaluation PISA.
En matière d'équipement, l'étude révèle des résultats globalement favorables en 2012 :
En ce qui concerne les performances des élèves, l'étude révèle des résultats plus encourageants que les enquêtes PISA classiques :
Ces résultats doivent s'améliorer et confirment la nécessité du plan numérique pour la réussite des élèves, dont le déploiement a commencé à cette rentrée dans près de 600 écoles et collèges pilotes, avant d'être généralisé à partir de la rentrée 2016. Ce plan prévoit ainsi notamment trois jours de formation pour les enseignants et le développement de ressources pédagogiques afin de tirer profit des bénéfices du numérique à l’école.
École numérique
Mise à jour : septembre 2015