Toute l'actualité

[archive] Une École de la réussite pour tous : suivez en direct la séance plénière du Cese dès 14h30
Brève - Najat Vallaud-Belkacem - 12/05/2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Suivez en direct et en vidéo la séance plénière du Conseil économique, social et environnemental (Cese) du mardi 12 mai 2015 dès 14h30. Cette séance est consacrée à la présentation du projet d’avis intitulé "l’école de la réussite pour tous". Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, y intervient à 16h. Dans ce projet d'avis, la section de l'éducation, de la culture et de la communication du Cese a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible.

Marie-Aleth Grard, la rapporteure du projet d’avis, a mené plus de 200 auditions, et notamment de :

  • Florence Robine, directrice de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO)
  • Catherine Moisan, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) 
  • Monique Sassier, médiatrice de l’éducation nationale

Marie-Aleth Grard a rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Elle a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de "Croisement des savoirs". Ces auditions et le projet d’avis ont été réalisés en étroite collaboration avec Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général, chargé par la ministre chargée de l’Éducation Nationale d'une mission "Grande pauvreté, réussite scolaire". Ces deux travaux sont complémentaires : ils ont plus de 20 préconisations en commun.

Retrouvez le direct dès 14h30 :

[Rapport IGEN] Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous

Rapport de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, à la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : l'école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d'un objectif unique : la réussite des élèves.
Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous

 



Le Cese : le saviez-vous ?

Troisième assemblée de la République française avec l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) est composé de 233 membres et 72 personnalités associées répartis en trois grands pôles représentant :

  • les acteurs de la vie économique et du dialogue social 
  • les acteurs de la vie associative et de la cohésion sociale et territoriale 
  • les associations et fondations agissant dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable

La section de l’éducation, de la culture et de la communication en charge de la saisine "Une école de la réussite pour tous" est compétente dans les domaines de la formation initiale, de l’orientation et de l’insertion des jeunes, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la citoyenneté, de l’accès aux droits, de la société de l’information et de la diffusion des savoirs, des activités culturelles, sportives et de loisirs.

Mise à jour : mai 2015

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants