[ARCHIVE] Au BO du 26 mars 2015 : formation des enseignants, formation initiale, prix Jean Renoir et baccalauréat STL

Formation des enseignants

La loi de programmation et d'orientation pour la refondation de l'École a créé les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), avec la volonté de mettre en place une formation des personnels enseignants et d'éducation par alternance conjuguant une formation universitaire, qui s'inscrit dans une démarche de recherche, avec une mise en situation professionnelle. Les ESPE sont habilitées à délivrer un master dans les domaines des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef).

Une note de service précise les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours à partir de l'année 2014-2015.

Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public

Formation initiale

Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d'une durée complémentaire de formation qualifiante. Cette durée complémentaire de formation qualifiante peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire. Il s'agit d'un nouveau droit accordé aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il oblige le système de formation et d'orientation à proposer une solution à tous les jeunes qui en feront la demande. Une circulaire précise la mise en œuvre de ce dispositif.

Droit au retour en formation initiale pour les sortants du système éducatif sans diplôme ou qualification professionnelle

Prix Jean Renoir des lycéens 2016

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film. Il cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine, pour la projection des films en salle, et à stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre ainsi qu'à confronter leur point de vue avec ceux de leurs camarades. Il s'adresse particulièrement aux classes déjà inscrites ou s'inscrivant à la rentrée 2015 dans le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma".

Les classes retenues comme membres du jury assistent, d'octobre 2015 à mai 2016, à la projection en salle de huit films français et européens issus de l'actualité cinématographique, présélectionnés par le comité de pilotage national. Fin mai 2016, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale avec des critiques, des artistes et des professionnels du cinéma et défendent le choix de leur classe.

Prix Jean Renoir des lycéens 2016

Baccalauréat STL

Une note de service organise l'évaluation des compétences expérimentales pour la session de juin 2015 du baccalauréat dans les spécialités de biotechnologies et de sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Évaluation des compétences expérimentales, baccalauréat série STL - session de juin 2015

Mise à jour : mai 2022