Proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Dans la proposition de socle commun de connaissances, de compétences et de culture remise au ministre, le Conseil supérieur des programmes s’est attaché à réaffirmer ce qui lui semble fondateur pour l’École : définir un projet d’enseignement pour tous les élèves, référence nationale dont l’École doit être garante. Il a souhaité dépasser l’opposition qui a pu parfois apparaître entre connaissances et compétences et intégrer la notion de culture commune afin qu’elle éclaire le sens des enseignements.

Le texte, organisé en cinq domaines, cherche à donner une place équilibrée à tous les champs disciplinaires. Les programmes détaillés en cours d’élaboration expliciteront les contenus à enseigner et les niveaux attendus pour chaque cycle d'enseignement, conformément à la charte des programmes.

S’agissant de l’évaluation, le Conseil a fait le choix d’énoncer de grands principes qui devront permettre de faire évoluer le dispositif existant vers une situation plus satisfaisante sans entrer dans le détail des modalités. Il souhaite poursuivre sa réflexion sur ce sujet et complétera le projet avant sa mise en consultation à l’automne prochain.


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