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[archive] Éducation artistique et culturelle : déplacement dans un collège de Malakoff (académie de Versailles)
Actu en images - Najat Vallaud-Belkacem - 11/02/2015

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Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin se sont rendues au collège Paul Bert de Malakoff, mercredi 11 février 2015. La ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la ministre de la Culture et de la Communication ont présenté les axes principaux de leur politique conjointe en faveur de l’éducation artistique et culturelle, et de l’éducation aux médias et à l’information.

Les ministres ont assisté au travail des élèves dans le cadre de l’atelier théâtre du collège, mené en partenariat avec le Théâtre 71. Elles ont ensuite participé à un atelier WebRadio en salle de musique et à un atelier sur le dessin de presse animé par le dessinateur Plantu en lien avec l’association "Cartooning for Peace".
    
L’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République portées par le Gouvernement. Elle créé des références communes, valorise le partage d’expériences et lutte contre les fractures sociales et territoriales.

Les ministres ont annoncé plusieurs priorités, notamment autour des pratiques artistiques collectives, tout comme la signature d'une feuille de route commune aux deux ministères pour consolider l'inscription durable de cette politique dans leur champ d'intervention.


Éducation artistique et culturelle : Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin au collège Paul Bert de Malakoff

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information : le dossier de présentation


Couv DP éducation artistique et culturelle 2

  • L'éducation artistique et culturelle
  • L'éducation aux médias et à l'information
  • Une stratégie de ressources numériques commune
  • Un pilotage commun

Consulter le dossier "Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information"

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises

La mise en œuvre du plan : premier point d’étape
Dossier du 9 février 2015

  • Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École
  • Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’école
  • Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République
  • Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche
  • Annexes
    - Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République
    - La réserve citoyenne de l’Éducation nationale
    - Prévenir la radicalisation des jeunes

Télécharger le dossier "Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : lancement des Assises"

En savoir plus
Page à consulter

L'éducation artistique et culturelle

  • Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
  • Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
  • Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels
  • Pratiquer la musique à l’école
  • L'enseignement généralisé d'histoire des arts
  • Former les enseignants à l'éducation culturelle et artistique

L'éducation artistique et culturelle

Mise à jour : février 2015

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