[ARCHIVE] Au BO du 8 janvier 2015 : diplômes, mixité sociale, examens et actions éducatives

Diplôme initial de langue française (Dilf) et du diplôme d'études en langue française (Delf)

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche propose des certifications en français langue étrangère pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu'aux niveaux les plus avancés. L'offre est adaptée à tous les âges et tous les publics.

Le diplôme initial de langue française (DILF) et le diplôme d'études en langue française (DELF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières :

  • réception orale
  • réception écrite
  • production orale
  • production écrite

Ils sont valables sans limitation de durée.

Ces certifications sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers chargés de l'éducation.

Le diplôme initial de langue française (Dilf) évalue les premiers apprentissages, correspondant au niveau A1.1 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe (CECRL). Les dates des sessions de l'examen conduisant à sa délivrance sont arrêtées pour l'année 2015 : une session est prévue chaque mois.

La définition des épreuves du diplôme d'études en langue française (Delf) en milieu scolaire est fixée au plan national. Trois sessions sont organisées au cours de l'année scolaire 2014-2015. Chaque session propose trois versions de sujets d'examen pour les niveaux A1, A2 et B1 du CECRL.

Calendrier des sessions de l'examen conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française et du diplôme d'études en langue française en milieu scolaire pour l'année 2015

Mixité sociale dans les collèges et les lycées : instructions du gouvernement

Le service public de l'éducation a la mission de veiller à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement. Lorsque cela favorise la mixité sociale, un même secteur de recrutement peut être partagé par plusieurs collèges publics situés à l'intérieur d'un même périmètre de transports urbains.

Une circulaire propose :

  • des modalités de concertation et de collaboration dans l'exercice de leur compétence respective entre les départements et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie
  • des principes d'affectation applicables aux élèves relevant d'un secteur partagé par plusieurs collèges publics

Circulaire relative à l'amélioration de la mixité sociale au sein des établissements publics du second degré

Orientation et examens

Les modalités d'organisation de la session 2015 du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger sont précisées concernant :

  • l'option internationale du baccalauréat
  • la délivrance simultanée du baccalauréat et d'un diplôme étranger
  • les centres d'examen du baccalauréat technologique
  • la composition et présidence des jurys
  • l'ouverture de centres d'examen
  • etc.

Organisation du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger - session 2015

Actions éducatives

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air 2015

La campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air (JPA) mobilise élèves et enseignants du lundi 12 janvier au lundi 16 février 2015. Son objectif est de permettre à des enfants de partir en vacances. Une journée d'appel à la générosité sur la voie publique est organisée le dimanche 15 février 2015.

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air 2015

Convention cadre dans le domaine du sport

Une convention cadre est établie entre :

  • le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep), fédération sportive scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques et secteur sportif scolaire de la Ligue de l'enseignement
  • la Ligue de l'enseignement

La convention cadre rappelle et définit :

  • les missions de l'Usep
  • les engagements éducatifs de l'Usep
  • les engagements de l'Usep pour la refondation de l'École
  • l'accompagnement des projets d'écoles
  • les engagements du ministère
  • le partenariat au niveau déconcentré
  • la formation des enseignants
  • la déclinaison académique du partenariat
  • le comité de suivi
  • la durée de la convention et l'évaluation

Convention cadre dans le domaine du sport

Mise à jour : mai 2022