Toute l'actualité

[archive] De nouvelles mesures de coopération franco-allemande pour l'éducation
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 24/11/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, s’est rendue aujourd’hui dans la Sarre en Allemagne pour le lancement officiel du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues - Elysée 2020 avec la plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne, chargée de l’éducation et des relations culturelles franco-allemandes, Annegret Kramp-Karrenbauer.

Ce réseau compte d’ores et déjà plus de 100 écoles qui offrent à leurs élèves un enseignement en français et en allemand dès leurs premières années de scolarisation. La ministre est en effet convaincue que l’apprentissage d’une langue dès le plus jeune âge donne aux enfants de meilleures chances de la maîtriser, et leur permet de développer des capacités de raisonnement utiles dans les autres matières. C’est notamment pour cette raison que la France a inscrit l’apprentissage obligatoire d’une langue vivante dès le cours préparatoire dans la loi de refondation de l’école de la République de juillet 2013.

Les deux ministres ont également annoncé le lancement, à la rentrée 2015, d’une section franco-allemande dans la filière automobile du lycée professionnel de Marly. En plus d’augmenter les chances de mobilité et d’ouverture internationale des élèves, le bilinguisme favorise l’employabilité des jeunes. 

Souhaitant poursuivre leur travail commun dans cette voie, les deux ministres se sont par ailleurs entendues pour mettre en place un réseau des sections franco-allemandes en lycées professionnels, comme il en existe un pour les maternelles bilingues, les sections franco-allemandes en lycée général et l'université franco-allemande. 

Les ministres ont également évoqué la possibilité de développer les partenariats entre les ESPE des régions frontalières et leurs homologues allemandes pour favoriser les échanges de futurs enseignants en formation.

Avec l’ensemble de ces initiatives, la coopération franco-allemande s’adresse à tous les publics, jeunes enfants, lycéens, étudiants ou futurs enseignants.

En savoir plus
Page à consulter

La coopération franco-allemande

Depuis plus d’un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire. Les deux pays contribuent à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante.

La coopération franco-allemande

Mise à jour : novembre 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants