Toute l'actualité

[archive] Le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ) remet son premier rapport à la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 10/11/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Lundi 10 novembre 2014, le sociologue Didier Lapeyronnie, président du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ), a remis à la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, son premier rapport. Créé en mars 2013, le CNIRÉ a été constitué pour proposer des orientations en matière de politique d'innovation dans le domaine de la réussite scolaire et éducative.

Le rapport du président du CNIRÉ présente la synthèse des travaux de trois groupes de travail constitués des membres du conseil et formule 25 propositions visant à développer et à valoriser les actions innovantes dans le système éducatif. Le rapport met en exergue la nécessité de mieux valoriser les personnels engagés dans des actions innovantes.

La ministre a pris acte du travail mené par les membres du CNIRÉ. Chacune des propositions fera l’objet d’une étude attentive. Le CNIRÉ déterminera ses thèmes de travail pour la seconde année lors de sa prochaine séance plénière.

La ministre rappelle son attachement au développement et à la promotion de l’innovation dans le système éducatif parce qu’elle permet d’apporter des réponses adaptées et validées par l’expérience pour favoriser la réussite des élèves et la lutte contre les inégalités scolaires. De nombreuses actions sont conduites dans les académies, en particulier dans le domaine du numérique, de l’éducation prioritaire, de la prévention et de la lutte contre le décrochage, des liaisons école-collège ou encore des relations entre l’école et les familles.

Par ailleurs, plusieurs mesures prises dans le cadre de la refondation de l’école permettent aux équipes enseignantes de développer l’innovation avec le soutien des conseillers académiques de la recherche-développement, de l’innovation et de l’expérimentation.

Plusieurs actions mises en œuvre dans le système éducatif seront valorisées lors de la semaine de l’Innovation publique qui se déroule du 12 au 16 novembre.

Un appel à projets est notamment lancé aux équipes de terrain par le ministère pour valoriser et faire connaître ce qui fait réussir les élèves.

education.gouv.fr/reussite-educative-rapport-CNIRE

Toute l'information sur le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré)
  • Qu'est-ce que l'innovation ?Logo du Cniré
  • Les publications du Cniré
  • Une instance forte de l'innovation
  • Le calendrier de travail du Cniré
  • Les principaux axes de travail du Cniré
  • Les rendez-vous de l'innovation
  • etc.

www.education.gouv.fr/cnire

En savoir plus
Page à consulter

Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative
Information du 18 avril 2013

Mise à jour : septembre 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants