Toute l'actualité

[archive] Apprentissage : Najat Vallaud-Belkacem en déplacement dans un lycée des métiers
Actu en images - Najat Vallaud-Belkacem - 22/09/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a participé à la "rentrée des apprentis" dans un lycée des métiers de la construction et de l'énergie à Saint-Pierre-des-Corps, lundi 22 septembre 2014. Ce déplacement fait suite à la journée de mobilisation pour l'apprentissage qui s'est tenue à l'Élysée sous l'autorité du Président de la République.

Najat Vallaud-Belkacem a rencontré des élèves de CAP, Bac Pro et BTS par apprentissage ainsi que leurs enseignants, au lycée des métiers de la construction et de l'énergie Martin-Nadaud, à Saint-Pierre-des-Corps.

Après un temps d'échange avec des élèves et des enseignants, la ministre a visité les ateliers de l'établissement. Elle a ensuite participé à une table-ronde sur l'apprentissage public avec le chef d'établissement, des enseignants, des chefs d'entreprise, des élèves apprentis et des parents d'élèves.

Depuis sa participation à la Grande conférence sociale de juillet dernier, l'Éducation nationale est engagée dans le plan de relance de l'apprentissage porté par le Président de la République et le Gouvernement.

La ministre a d'ores et déjà engagé la communauté éducative dans ce mouvement. Elle a ainsi adressé une instruction aux recteurs leur demandant de :

  • faire du développement de l'apprentissage une stratégie prioritaire pour contribuer à l'objectif de 60 000 apprentis à l'horizon 2017
  • mettre en place dans les établissements, avant les choix d'orientation, une journée d'information sur les métiers, en réservant une place particulière pour l'apprentissage
  • intégrer les formations en apprentissage dans Admission Post-Bac (APB) et AFFELNET afin que l'offre en apprentissage soit visible par tous les jeunes et leurs familles au moment des choix décisifs

 

 


Apprentissage : accroître le niveau de qualification et favoriser la mixité des parcours

 

En savoir plus
Pages à consulter

Najat Vallaud-Belkacem a présenté les engagements du ministère pour le développement de l'apprentissage

Dans le cadre de la journée de mobilisation pour l'apprentissage qui se tenait à l'Élysée sous l'autorité du Président de la République, Najat Vallaud-Belkacem a présenté les engagements du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour le développement de l'apprentissage.

Communiqué de presse du 19 septembre 2014

Se former par l'apprentissage

  • L'apprentissage, pour quoi faire ?
  • Qui peut et comment devenir apprenti dans un CFA ?
  • Quels secteurs professionnels et quels diplômes ?
  • Comment se déroule la formation dans un CFA ?
  • Statut, contrat et rémunération de l'apprenti
  • Apprentissage : aides financières

Se former par l'apprentissage

Site à consulter

Le site de l'académie d'Orléans-Tours :

http://www.ac-orleans-tours.fr/

Mise à jour : octobre 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants