Toute l'actualité

[archive] Journée nationale du sport scolaire : déplacement de Najat Vallaud-Belkacem le mercredi 17 septembre 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Parce que les bonnes habitudes prises tôt se conservent plus facilement tout au long de la vie, le rôle de l'École est fondamental pour donner le goût du sport et transmettre les valeurs sportives. La 5e édition de la Journée nationale du sport scolaire se déroule mercredi 17 septembre 2014 sur l'ensemble du territoire français. Des événements sportifs et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d'athlétisme, etc.) sont organisés dans les écoles, collèges et lycées.

Édito de la ministre : "Donner le goût du sport"

 

La pratique d’une activité physique a des effets bénéfiques indéniables sur la santé. Une pratique physique de 15 minutes par jour augmente l’espérance de vie moyenne de 3 ans.
Pourtant, l’activité physique recule. Obésité et sédentarité, que nous avions tendance à identifier comme des problématiques propres à d’autres pays, concernent aujourd’hui également la France et doivent être pris très au sérieux.
Les jeunes sont particulièrement concernés. Les adolescents d’aujourd’hui sont en moyenne 40% moins actifs que ceux d’il y a 30 ans.
 
Des événements comme la Journée du sport scolaire sont des leviers pour populariser les activités physiques et sportives et déclencher l’envie d’une pratique régulière.
 
Je me réjouis que les deux tiers des collèges et lycées participent cette année à cette journée, dans le cadre de l’opération "Sentez-vous Sport".
 
Parce que les bonnes habitudes prises tôt se conservent plus facilement tout au long de la vie, le rôle de l’école est fondamental pour donner le goût du sport et transmettre les valeurs sportives.
Mais le sport n’a pas uniquement un impact sur la santé. C’est aussi un outil éducatif de premier ordre. Il est facteur de sociabilité, d’intégration, de citoyenneté et de promotion de l’égalité. Sa place dans la politique éducative de notre pays doit être confortée.
 
Au-delà des cours d’éducation physique et sportive, nous disposons en France d’un atout majeur : les associations sportives scolaires.
Elles permettent de proposer des activités sportives variées, accessibles au plus grand nombre et de qualité.
 
Grâce à l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL, les enfants de France peuvent pratiquer le sport de leur choix.
 
Enfin et surtout, le sport est un plaisir.
 
Sachons en tirer tous les bénéfices au profit du bien-être et de la réussite éducative de nos enfants.

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Najat Vallaud-Belkacem

 
 

Déplacement de Najat Vallaud-Belkacem à la halle Carpentier

La Journée du sport scolaire à Paris

A Paris, la Journée du sport scolaire se déroule à la halle Carpentier (Paris 13e), de 9h30 à 17h30, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, et de Denis Massaglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

La Journée du sport scolaire permet de découvrir une vingtaine de sports (tennis de table, handball, athlétisme, golf, tir à l’arc, escrime, rugby, marche nordique, hockey sur gazon, roller, basket fauteuil, parcours sensoriel, hip-hop, gym acrobatique, ergo aviron etc.).

De nombreux sportifs de haut niveau qui s’engagent en faveur du sport à l’école sont présents et animent différents ateliers :

  • Rugby : Assa Koita et Brian Liebenberg
  • Basket : Céline Dumerc et Antoine Diot ; Edwin Jackson et Eric Micoud
  • Athlétisme : Muriel Hurtis et Trésor Makunda
  • Judo : Gevrisse Emane et Audrey Tchéumeo
  • Football : Bernard Diomède
  • Hand Ball : Thierry Omeyer
  • Aviron : Jeremy Azou et Antoine Jesel

800 élèves des académies de Paris et Versailles sont réunis pour participer, tout au long de la journée, aux nombreux ateliers qui leur sont proposés. Des stands d’information et de conseil autour de la respiration, de la nutrition, de l’éthique sportive ou encore de la citoyenneté visent à donner une perception complète du sport et des valeurs qu’il véhicule.

Déroulé de la visite

  • 9h30 : Début des ateliers sportifs
  • 12h15 : Arrivée de Najat Vallaud-Belkacem à la halle Carpentier
  • 12h15 : Visite des ateliers en compagnie de Thierry Braillard
  • 12h30 : Point presse informel
  • 12h40 : Poursuite de la visite des ateliers
  • 17h30 : Fin des ateliers sportifs

La Journée nationale du sport scolaire

La 5e édition de la Journée nationale du sport scolaire se déroule mercredi 17 septembre 2014, sur l’ensemble du territoire. Ce grand rendez-vous national en faveur du sport scolaire donne lieu, depuis cinq ans, à un foisonnement d’événements sportifs et à une forte mobilisation dans toutes les académies. Ainsi, dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme etc.) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents.
L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de mettre l’accent sur le dynamisme de près de 2,6 millions d’élèves licenciés et d'en attirer encore davantage.
Cette année encore, la Journée nationale du sport scolaire s'intègre à l'opération "Sentez-vous Sport ! ", organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et qui se déroule du 13 au 21 septembre 2014.

Développer le sport scolaire

S’il préserve et renforce la santé et l’intégrité physique des élèves, le sport scolaire joue également un rôle fondamental dans l’accès des jeunes aux sports et, plus largement, à la vie associative. Il promeut le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Il favorise l’apprentissage, la concentration, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, la confiance en soi et responsabilise les jeunes.

Attirer plus d’élèves vers la pratique sportive et la vie associative

Le sport scolaire est un élément de dynamisation et de cohésion des écoles et des établissements scolaires.
L’objectif de l’Éducation nationale est double. Il est tout à la fois d’augmenter le nombre d’élèves inscrits dans les associations sportives (AS), notamment auprès des publics les plus défavorisés et relevant de l’éducation prioritaire, et d’encourager l’investissement des élèves et des parents volontaires au sein de ces associations sportives.
La Journée du sport scolaire du mercredi 17 septembre 2014 est un temps fort. Elle permet aux AS et aux trois grandes fédérations sportives scolaires que sont l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) de présenter leurs activités aux élèves, parents, représentants du monde sportif local et des collectivités territoriales, partenaires naturels du sport scolaire. 
L’objectif est d’impliquer davantage les élèves dans le fonctionnement de leur AS, dans le choix des activités à proposer et dans l’organisation des rencontres et compétitions scolaires. Ainsi, la formation des Jeunes officiels UNSS est encouragée et valorisée au baccalauréat depuis la session 2013.

Le sport scolaire en chiffres à la rentrée 2014
  • 2,6 millions d’élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires : 1 050 000 à l’UNSS, 850 000 à l’USEP et 700 000 à l’UGSEL.
  • 20 000 élèves et parents vice-présidents des associations sportives du second degré.
  • 19 conventions signées par le ministère avec des fédérations sportives, l’USEP et l’UNSS.
  • 3 000 sections sportives scolaires (anciennes filières sport-études), pour près de 70 000 élèves.

L’opération "Sentez-vous Sport !" du 13 au 21 septembre 2014

Du 13 au 21 septembre 2014, la 5e édition des rendez-vous "Sentez-vous Sport !" offre à tous les publics une nouvelle occasion de découvrir des activités physiques et sportives diverses, gratuites et adaptées. La journée nationale du sport scolaire s’inscrit dans ce cadre.
Cette fête du sport organisée à l'école, à l'université, en entreprise et pour le grand public est un moment privilégié pour pratiquer et découvrir gratuitement le sport, dans un environnement adapté et convivial. Opération nationale de promotion du sport pour tous, la 5ème édition de "Sentez-vous Sport !" se déroule dans toute la France, du 13 au 21 septembre 2014. Elle est parrainée par Laure Manoudou et Tony Parker.
De nombreuses animations et conférences sont organisées partout en France, afin d'expliquer concrètement et de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits d’une activité physique et sportive régulière.

Objectif

Comme les années précédentes, "Sentez-vous Sport !" 2014 a pour objectif de réunir tous les Français autour du sport et de les inciter à pratiquer une activité physique régulière et encadrée. Quel que soit son âge ou sa condition physique, chacun peut venir s’initier à près de 100 sports et activités différentes, partout en France, près de chez soi. Au programme, ce sont plus de 5 000 manifestations qui auront lieu sur tout le territoire et près de 6 millions de visiteurs attendus pour tester gratuitement une multitude d’activités et découvrir le patrimoine sportif français.

Calendrier des manifestations

  • Lancement de "Sentez-vous Sport !" à la braderie de Lille les 6 et 7 septembre, et au Mans le 6 septembre, à l’occasion de Sports en Fête
  • En association avec Vitalsport le week-end du 13 et 14 septembre
  • Journée du sport scolaire, mercredi 17 septembre
  • Journée sport et entreprises, jeudi 18 septembre
  • Journées universités et grandes écoles, les 18 et 19 septembre
  • Pour le grand public, le week-end des 20 et 21 septembre, avec animations sportives et journées du patrimoine sportif français.

Pour plus d’informations : http://sentezvoussport.fr

Le sport scolaire et ses partenaires

Poursuivre le partenariat avec le mouvement sportif et les fédérations

Un partenariat a été conclu, le 18 septembre 2013,  entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère chargé des Sports et le CNOSF. Il encourage la signature de conventions avec les fédérations sportives. Après la convention signée avec la fédération française de football, le 3 mai 2014 en présence du Président de la République, d’autres seront signées ou renouvelées. 
Au niveau national, ces conventions favorisent à la fois la pratique sportive de la fédération signataire et le développement d’actions en direction des élèves, avec le soutien de l’USEP et de l’UNSS.
Elles se déclinent au niveau local et favorisent le rapprochement entre écoles et clubs, milieu scolaire et monde sportif.

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS)

Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. En complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans la cadre de l’association sportive scolaire, obligatoires dans tous les collèges et lycées de France.
Association de loi 1901, l’UNSS est présidée par le ministre en charge de l’Éducation nationale et rassemble toutes les associations sportives (AS) de collèges et lycées du territoire (9 500 associations sportives) et compte plus d’un million de licenciés.
Avec 40 % de filles licenciées, l’UNSS est la quatrième fédération sportive féminine de France.
Au total, un adolescent sur cinq s'adonne chaque mercredi à l’une des 100 activités sportives proposées au collège et au lycée : badminton, art du cirque, handball, gymnastique, volley-ball, step, basket-ball, aviron, athlétisme, tennis de table, ski, course d’orientation, escalade, natation, rugby ou bien encore double-dutch, pour n’en citer que quelques-unes.

Plus d’informations : www.unss.org

L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP)

L’USEP s'adresse à 2 millions d'élèves du primaire et à leur entourage. Elle est la 4e fédération sportive française, tous sports confondus. Habilitée par le Conseil d’État, elle intervient au sein des écoles primaires où elle propose des activités sportives diversifiées pour tous  les élèves de l'école publique. L’USEP organise près de 20 000 manifestations locales et nationales chaque année, au travers desquelles elle développe une approche citoyenne et garantit une expertise pédagogique.

L’USEP en chiffres :

Le nombre de licenciés

  • 810 000 enfants de 3 à 11 ans
  • 50 000 adultes, enseignants ou parents

L'implantation au cœur de l'école, de la maternelle au CM2

  • 14 000 écoles
  • plus de 2 millions d'enfants bénéficient de l'action de l'USEP

Le maillage territorial

  • 11 000 associations sportives partout en France

Plus d’informations : www.usep.org

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

Faire du sport un enjeu pour la France

Le CNOSF, présidé depuis 2009 par Denis Masseglia, est en France le représentant du Comité international olympique (CIO) et celui du mouvement sportif, notamment des fédérations.

Le CNOSF développe et protège le mouvement olympique sur le territoire français. Il constitue, engage et conduit les délégations françaises aux manifestations organisées sous l’égide du CIO, sélectionne et accompagne les villes françaises candidates à l’accueil de Jeux olympiques, assure l’interface entre le CIO et les pouvoirs publics français.

Le CNOSF assure la promotion de l’Olympisme et de ses valeurs en France, notamment auprès de la jeunesse. Il participe par ailleurs aux travaux menés par différentes instances du Mouvement olympique.

Représentant l'ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le CNOSF réunit en son sein les 96 fédérations sportives nationales et les 180 000 associations sportives françaises.

Le CNOSF en chiffres

  • 16 millions de licenciés sportifs
  • 3 500 000 bénévoles
  • 180 000 associations sportives
  • 108 fédérations et groupements sportifs
  • 128 organes déconcentrés

Plus d’informations : http://franceolympique.com

Journée nationale du sport scolaire

  • Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire
  • La Journée nationale du sport scolaire dans les académies

Journée nationale du sport scolaire

Dossier de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 17/09/2014
Mise à jour : mai 2017
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants