[ARCHIVE] Au BO du 28 août 2014 : actions éducatives, organisation académique, programme REP+, Rased, bourses de lycée, établissements français à l'étranger, formation continue et propriété intellectuelle dans les écoles

Actions éducatives

Actions menées par la fondation et l'association Zellidja en 2014-2015

Depuis la création des bourses de voyage de Zellidja par Jean Walter (architecte et fondateur de la société des mines de Zellidja au Maroc) en 1939, les actions menées par la fondation puis l'association Zellidja visant à encourager l'engagement personnel des élèves ont toujours reçu le soutien du ministère de l'Éducation nationale.

La fondation Zellidja, en lien avec l'association Zellidja, lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans, principalement des scolaires, qui souhaitent effectuer seuls, un voyage d'étude en France ou à l'étranger durant l'été sur le sujet de leur choix.

L'association propose par ailleurs plusieurs projets mis en avant par le ministère :

  • "Zellidja, une opportunité pour tous" lutte contre l'autocensure dont font parfois preuve ces élèves face aux projets innovants et pouvant conduire à l'excellence
  • "De l'initiative à l'autonomie : des compétences pour demain" offre la possibilité de conduire de manière pluridisciplinaire au lycée un dispositif d'accompagnement personnalisé original

Actions éducatives menées par l'association Zellidja en 2014-2015

    Concours des écoles fleuries 2014-2015

    Depuis plus de 40 ans, la Fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN) et l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) organisent le Concours des écoles fleuries avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Chaque année, ce concours mobilise environ 70 000 élèves sur l'ensemble du territoire. Il valorise les activités de fleurissement et de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des écoles ou établissements, à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves. Elles peuvent s'inscrire dans une démarche coopérative qui valorise l'autonomie et l'initiative des élèves dans un esprit d'éducation civique, comme dans une démarche d'éducation au développement durable.

    Concours des écoles fleuries 2014-2015

    "Dis-moi dix mots" : actions éducatives en faveur de la langue française

    L'opération nationale "Dis-moi dix mots" proposée par le ministère de la Culture et de la Communication invite chacun à jouer et à s'exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots et d'une thématique renouvelés chaque année. Ces mots, choisis avec les partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et Organisation internationale de la francophonie regroupant 77 États et gouvernements dans le monde), sont une invitation à découvrir d'autres cultures.

    "Dis-moi dix mots" : actions éducatives en faveur de la langue française

     

    Organisation académique : délégués académiques au numérique (DAN)

    Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif.

    Sous l'autorité du recteur, il est par exemple chargé de :

    • contribuer à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale
    • piloter la mise en œuvre dans l'académie du service public du numérique éducatif
    • piloter les relations avec les collectivités territoriales et assure l'animation d'une instance de gouvernance académique
    • mettre en place des partenariats permettant à l'académie d'être acteur dans la production d'outils, de ressources ou services numériques en lien avec l'université et les entreprises de la filière du numérique éducatif
    • etc.

    Il est nommé par le ministre chargé de l'Éducation nationale sur proposition de la rectrice ou du recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur.

    Le DAN devra posséder une solide expérience du système éducatif et des enjeux du numérique éducatif. Il sera capable de se repérer et d'agir dans un système complexe, de négocier avec les partenaires, de diriger des équipes, de concevoir, de monter et d'évaluer des dispositifs pédagogiques appropriés au numérique.

    Organisation académique : délégués académiques au numérique (DAN)

     

    Programme REP+

    La liste des écoles et établissements scolaires publics participant au programme "Réseau d'éducation prioritaire renforcé" (REP+) préfigurateurs est arrêtée.

    Programme REP+ : liste des établissements scolaires préfigurateurs

     

    Adaptation et intégration scolaire : réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

    Dans les académies, la priorité accordée à l'école primaire pour réduire la difficulté scolaire et pour élever le niveau général des élèves s'affirme au travers de l'intervention de personnels spécifiquement formés pour accompagner les élèves rencontrant des difficultés persistantes qui perturbent leurs apprentissages scolaires. Le travail spécifique des enseignants spécialisés et les psychologues scolaires est complémentaire de celui des enseignants des classes, et permet une meilleure réponse en équipe aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.

    Le ministère conforte ces personnels spécialisés dans leurs missions tout en permettant de cibler leur action sur l'aide et le suivi des élèves rencontrant des difficultés persistantes et la prévention de ces situations. La façon dont les aides spécialisées sont organisées est précisée.

    Adaptation et intégration scolaire : réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

     

    Bourses de lycée

    Le ministère précise les aides à la scolarité et apporte les informations nécessaires à la mise en œuvre du dispositif des bourses nationales d'études du second degré de lycée pour l'année scolaire 2014-2015.

    Bourses de lycée 2014-2015

     

    Établissements d'enseignement français à l'étranger

    Un enseignement conforme aux programmes français est dispensé à l'étranger dans les écoles, collèges et lycées homologués par le ministère chargé de l'Éducation nationale. Les procédures d'homologation et de "pré-homologation" des établissements d'enseignement français à l'étranger sont définies dans une note de service.

    La concertation interministérielle sur l'avenir de l'enseignement français à l'étranger lancée en 2013 a conclu à la nécessité pour la France de répondre à la fois à la demande croissante d'enseignement français dans le monde, et à l'adaptation de l'offre éducative aux priorités stratégiques de la diplomatie française. Une réflexion interministérielle commune au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et au ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) est désormais engagée sur l'évolution du réseau et les possibilités d'accès à des offres complémentaires. Les procédures d'homologation sont donc amenées à évoluer à partir de la campagne 2015-2016.

    Établissements d'enseignement français à l'étranger : homologation et suivi

     

    Formation continue : label GretaPlus

    Le label GretaPlus est attribué aux Greta en conformité avec le référentiel de bonnes pratiques de l'association française de normalisation (Afnor). La liste des structures bénéficiant du label GretaPlus est complétée.


    Formation continue : label GretaPlus

    Propriété intellectuelle dans les écoles : reproductions par reprographies

    Le contrat entre l'État, le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) relatif aux reproductions par reprographies d'œuvres protégées dans les établissements d'enseignement du premier degré est renouvelé jusqu'au 31 décembre 2016.

    Les préconisations de la circulaire n° 2012-006 du 5 janvier 2012 sont maintenues. Elles portaient, pour les années 2011 à 2013, les conditions de mise en œuvre du contrat sur la période précédente. Elle a notamment rappelé le caractère exceptionnel du recours à la photocopie.

    Propriété intellectuelle dans les écoles : reproductions par reprographies

    Mise à jour : mai 2022