Les programmes du collège

Classe de collège

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.
 

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Les programmes au collège

Des programmes organisés de façon cohérente et progressive

Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

Ces programmes, souhaités simples et lisibles, visent à favoriser la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs sont clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.

Des programmes conçus par cycle

Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :

  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2) ;
  • le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e) ;
  • le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e).

Les programmes présentent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettent en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et précisent, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiquent également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Une mise en œuvre accompagnée par la formation et les ressources

Des actions de formation ont été organisées aux niveaux national et académique. Parallèlement, la direction générale de l'enseignement scolaire a publié, en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale, un ensemble de ressources pédagogiques pour accompagner la mise en œuvre de ces nouveaux programmes du cycle 2 au cycle 4. 

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) s'adressent à tous les élèves du collège, dès la 6e. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.).

Consulter les ressources d'accompagnement pour les EPI sur Eduscol

Cycle 3 - cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Français

Le cycle 2 a permis l'acquisition de la lecture et de l'écriture. Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l'écriture. Le langage oral, qui conditionne également l'ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d'entrer dans la culture de l'écrit, continue à faire l'objet d'une attention constante et d'un travail spécifique. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l'intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d'assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Compétences travaillées

  • Comprendre et s'exprimer à l'oral ; 
  • Lire ;
  • Écrire ;
  • Comprendre le fonctionnement de la langue.

Au programme

La progression dans la maitrise du langage oral se poursuit en continuité et en interaction avec le développement de la lecture et de l'écriture. Les élèves apprennent à utiliser le langage oral pour :

  • présenter de façon claire et ordonnée des explications, des informations ou un point de vue ;
  • interagir de façon efficace et maitrisée dans un débat avec leurs pairs ;
  • affiner leur pensée en recherchant des idées ou des formulations pour préparer un écrit ou une intervention orale.

En lecture et compréhension de l'écrit, l'enjeu du cycle 3 est de former l'élève lecteur. Tous les élèves doivent, à l'issue du cycle 3, maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d'interprétation.

En écriture, l'entrainement à l'écriture cursive se poursuit, de manière à s'assurer que chaque élève a automatisé les gestes de l'écriture et gagne en rapidité et efficacité. Parallèlement, l'usage du clavier et du traitement de texte fait l'objet d'un apprentissage plus méthodique.

En étude de la langue, après le cycle 2 qui a permis une première structuration des connaissances sur la langue, le cycle 3 marque une entrée dans une étude de la langue explicite, réflexive, qui est mise au service des activités de compréhension de textes et d'écriture. Il s'agit d'assurer des savoirs solides en grammaire autour des notions centrales et de susciter l'intérêt des élèves pour l'étude de la langue.

La culture littéraire et artistique est également une part essentielle de l'enseignement du français. Elle développe l'imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Au cycle 3, les choix de lecture et les activités d'écriture et d'oral qui leur sont liées sont organisés à partir de grandes entrées qui mettent en lumière les finalités de l'enseignement. En 6e, quatre thématiques structurent le programme : "Le monstre, aux limites de l'humain ; Récits d'aventures ; Récits de création ; création poétique ; Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques".

Langues vivantes

Au cycle 3, l'enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l'acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l'usage plus assuré et plus efficace d'une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l'âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d'atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.

Compétences travaillées

  • Écouter et comprendre ;
  • Parler en continu ;
  • Écrire ;
  • Réagir et dialoguer ;
  • Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale.

Au programme

Les thématiques ou les types de supports (théâtre, cinéma, poésie, etc.) mentionnés en cycle 2 peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur l'ensemble de la scolarité obligatoire et en évitant les redondances, l'objectif d'enrichissement linguistique restant lié aux autres enseignements dispensés. Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :

  • La personne et la vie quotidienne ;
  • Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée ;
  • L'imaginaire.

Arts plastiques

Durant le cycle 3, l'enseignement des arts plastiques s'appuie sur l'expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu'ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d'invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l'introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l'explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées.

Compétences travaillées

  • Expérimenter, produire, créer ;
  • Mettre en œuvre un projet artistique ;
  • S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité ;
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

Au programme

Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :

  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation ;
  • Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace ;
  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre.

Les trois questions au programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages.

Éducation musicale

Dans la continuité du cycle 2 et pour préparer le cycle 4, l'éducation musicale en cycle 3 poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l'ensemble du parcours de formation : la perception et la production.

Compétences travaillées

  • Chanter et interpréter ;
  • Écouter, comparer et commenter ;
  • Explorer, imaginer et créer ;
  • Échanger, partager et argumenter.

Comme au cycle 2, chaque élève qui le souhaite doit pouvoir s'engager chaque année dans la réalisation d'un projet choral ambitieux et associant autant que possible d'autres formes d'expression artistique. Cette possibilité lui permet, outre de trouver plaisir à chanter dans un cadre collectif, de découvrir les exigences d'un spectacle organisé en fin d'année scolaire. Associant des élèves issus des différents niveaux du cycle, la chorale gagne à réunir écoliers et collégiens, ces derniers même au-delà du cycle 3.

Histoire des arts

L'enseignement pluridisciplinaire et transversal de l'histoire des arts structure la culture artistique de l'élève par l'acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l'apport de méthodes pour les situer dans l'espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d'un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres. Tout au long du cycle 3, l'histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. À partir de la classe de 6e, il associe des professeurs de plusieurs disciplines.

Compétences travaillées

  • Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art ;
  • Analyser : dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles ;
  • Situer : relier des caractéristiques d'une œuvre d'art à des usages ainsi qu'au contexte historique et culturel de sa création ;
  • Se repérer dans un musée, un lieu d'art, un site patrimonial.

En classe de 6e, l'enseignement de l'histoire des arts se fait principalement dans les enseignements des arts plastiques et de l'éducation musicale, du français, de l'histoire et de la géographie, des langues vivantes. L'éducation physique et sportive et les disciplines scientifiques et technologiques peuvent s'associer à des projets interdisciplinaires d'histoire des arts.

Éducation physique et sportive

L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées

L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps ;
  • S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils ;
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités ;
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
  • S'approprier une culture physique sportive et artistique.

Au programme

Pour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ;
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés ;
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Enseignement moral et civique

L'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.

L'enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l'égalité - notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination, c'est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946.

Au programme

Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

  • la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments ;
  • la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble ;
  • le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie ;
  • l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui.

Histoire et géographie

Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l'espace, à partir des contributions de deux enseignements disciplinaires liés, l'histoire et la géographie, dont les finalités civiques et culturelles à la fin du cycle. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes. Leurs spécificités tiennent à leurs objets d'étude, le temps et l'espace, et aux modalités qu'ils mettent en œuvre pour les appréhender.

Compétences travaillées

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques ;
  • Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques ;
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ;
  • Poser des questions, se poser des questions ;
  • S'informer dans le monde du numérique ;
  • Comprendre un document ;
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie ;
  • Coopérer et mutualiser.

Au programme

Classe de 6e- histoire

  • Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations ;
  • Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. ;
  • Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique.

Classe de 6e - géographie

  • Thème 1 : Habiter une métropole ;
  • Thème 2 : Habiter un espace de faible densité ;
  • Thème 3 : Habiter les littoraux ;
  • Thème 4 : Le monde habité.

Sciences et technologie

Au cours du cycle 2, l'élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l'entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d'abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l'élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l'histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d'une opinion ou d'une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation, etc.) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d'apprendre.

Compétences travaillées

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques ;
  • Concevoir, créer, réaliser ;
  • S'approprier des outils et des méthodes ;
  • Pratiquer des langages ;
  • Mobiliser des outils numériques ;
  • Adopter un comportement éthique et responsable ;
  • Se situer dans l'espace et dans le temps.

Au programme

Le programme d'enseignement du cycle 3 s'organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Le découpage en quatre thèmes principaux s'organise autour de :

  • Matière, mouvement, énergie, information ;
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
  • Matériaux et objets techniques ;
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l'éducation au développement durable. Le concept d'énergie, progressivement construit, est présent dans chaque thème et les relie.

Mathématiques

Dans la continuité des cycles précédents, le cycle 3 assure la poursuite du développement des six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer. La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques, mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Si la modélisation algébrique relève avant tout du cycle 4 et du lycée, la résolution de problèmes permet déjà de montrer comment des notions mathématiques peuvent être des outils pertinents pour résoudre certaines situations.

Compétences travaillées

  • chercher ;
  • modéliser ;
  • représenter ;
  • raisonner ;
  • calculer ;
  • communiquer.

Au programme

  • Nombres et calculs ;
  • Grandeurs et mesures ;
  • Espace et géométrie.

Le cycle 3 vise à approfondir des notions mathématiques abordées au cycle 2, à en étendre le domaine d'étude, à consolider l'automatisation des techniques écrites de calcul introduites précédemment (addition, soustraction et multiplication) ainsi que les résultats et procédures de calcul mental du cycle 2, mais aussi à construire de nouvelles techniques de calcul écrites (division) et mentales, enfin à introduire des notions nouvelles comme les nombres décimaux, la proportionnalité ou l'étude de nouvelles grandeurs (aire, volume, angle notamment).

Les activités géométriques pratiquées au cycle 3 s'inscrivent dans la continuité de celles fréquentées au cycle 2. Elles s'en distinguent par une part plus grande accordée au raisonnement et à l'argumentation qui complètent la perception et l'usage des instruments. Elles sont aussi une occasion de fréquenter de nouvelles représentations de l'espace (patrons, perspectives, vues de face, de côté, de dessus, etc.).

Cycle 4 - cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)

Français

L'enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée.

Cet enseignement s'organise autour de compétences et de connaissances qu'on peut regrouper en trois grandes entrées :

  • le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production  ;
  • l'approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, incluant systèmes orthographique, grammatical et lexical ainsi que des éléments d'histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales) ;
  • la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles.

Compétences travaillées

  • Comprendre et s'exprimer à l'oral ;
  • Lire ;
  • Écrire ;
  • Comprendre le fonctionnement de la langue ;
  • Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique ;
  • artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.

Au programme

Au cycle 4, le travail en français, dans ses différentes composantes, est organisé à partir de quatre grandes entrées :

  • Se chercher, se construire ;
  • Vivre en société, participer à la société ;
  • Regarder le monde, inventer des mondes ;
  • Agir sur le monde.

Ces thématiques font chacune l'objet d'un questionnement spécifique par année.

Langues vivantes

Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l'oral et à l'écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d'exprimer, d'interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle.

Compétences travaillées

  • Écouter et comprendre ;
  • Parler en continu ;
  • Écrire ;
  • Réagir et dialoguer ;
  • Découvrir les aspects culturels d'une langue vivante étrangère et régionale.

Au programme

Dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3, quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés :

  • Langages ;
  • école et société ;
  • voyages et migrations ;
  • rencontres avec d'autres cultures.

Ces thèmes sont communs à la LV1 et à la LV2 de manière d'une part à faciliter les projets interlangues et interdisciplinaires dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d'autre part à travailler les dimensions culturelles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Arts plastiques

L'enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l'art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.

Compétences travaillées

  • Expérimenter, produire, créer ;
  • Mettre en œuvre un projet ;
  • S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité ;
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

Au programme

Le cycle 4 poursuit l'investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements :

  • La représentation ; les images, la réalité et la fiction ;
  • La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre ;
  • L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur.

Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d'approfondissement.

Éducation musicale

Comme aux cycles précédents, deux champs de compétences organisent le programme au cycle 4, celui de la production et celui de la perception. Le premier investit des répertoires toujours diversifiés et engage la réalisation de projets musicaux plus complexes par les techniques mobilisées. Le second poursuit la découverte de la création musicale d'hier et d'aujourd'hui, mobilise un vocabulaire spécifique plus précis et développé, s'attache enfin à construire, par comparaison, des références organisant la connaissance des esthétiques musicales dans le temps et l'espace.

Compétences travaillées

  • Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création ;
  • Écouter, comparer, construire une culture musicale commune ;
  • Explorer, imaginer, créer et produire ;
  • Échanger, partager, argumenter et débattre.

Un enseignement de chant choral est proposé complémentairement dans chaque établissement aux élèves désireux d'approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. Cet enseignement est interniveaux et intercycles ; il accueille tous les volontaires sans aucun prérequis.

Histoire des arts

Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l'histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d'appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d'art de l'humanité. L'enseignement de l'histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l'universalité.

L'histoire des arts est enseignée dans le cadre :

  • des enseignements des arts plastiques et d'éducation musicale ;
  • de l'histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d'histoire et de géographie culturelles, par l'étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie ;
  • du français, en s'appuyant notamment sur l'étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l'Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle ;
  • des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions.

Compétences travaillées

  • Décrire une œuvre d'art en employant un lexique simple adapté ;
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés ;
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre ;
  • Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d'œuvres ou une problématique artistique ;
  • Rendre compte de la visite d'un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.

Au programme

  • Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge ;
  • Formes et circulations artistiques (IXe-XVe siècles) ;
  • Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe siècles) ;
  • État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe siècles) ;
  • L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) ;
  • De la Belle Époque aux "années folles" : l'ère des avant-gardes (1870-1930) ;
  • Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ;
  • Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).

Éducation physique et sportive

L'éducation physique et sportive développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu. Tout au long de la scolarité, l'éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L'éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées

L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps ;
  • S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils ;
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités ;
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
  • S'approprier une culture physique sportive et artistique.

Au programme

Pour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ;
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés ;
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Enseignement moral et civique

L'enseignement moral et civique vise à l'acquisition d'une culture morale et civique et d'un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.

L'enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l'égalité - notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect et l'absence de toute forme de discrimination, c'est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946.

Au programme

Le programme met en avant les éléments d'une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :

  • la sensibilité qui vise à l'acquisition d'une conscience morale par un travail sur l'expression, l'identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments ;
  • la règle et le droit qui vise à l'acquisition du sens des règles du vivre ensemble ;
  • le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie ;
  • l'engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l'esprit d'autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d'autrui.

Histoire et géographie

Au cours du cycle 4, les élèves comprennent progressivement comment les disciplines scientifiques que sont l'histoire et la géographie permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines et d'appréhender des phénomènes sociaux d'une grande diversité. Les thèmes d'enseignement programmés assurent que les élèves découvrent la complexité de l'évolution historique et de l'organisation géographique des groupes humains.

Compétences travaillées

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques ;
  • Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques ;
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ;
  • S'informer dans le monde du numérique ;
  • Analyser et comprendre un document ;
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie ;
  • Coopérer et mutualiser.

Au programme

Histoire - Classe de 5e

Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

  • Byzance et l'Europe carolingienne  ;
  • De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures.

Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles)

  • L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes ;
  • L'émergence d'une nouvelle société urbaine ;
  • L'affirmation de l'État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois.

Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIeet XVIIe siècles

  • Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique ;
  • Humanisme, réformes et conflits religieux ;
  • Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV).

Histoire - Classe de 4e

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle ;
  • L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme ;
  • La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

Thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle :

  • L'Europe de la "révolution industrielle" ; 
  • Conquêtes et sociétés coloniales.

Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

  • Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 ;
  • La Troisième République ;
  • Conditions féminines dans une société en mutation.

Histoire - Classe de 3e

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale ;
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ;
  • La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement ;
  • La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.

Thème 2 : Le monde depuis 1945

  • Indépendances et construction de nouveaux États ;
  • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide ;
  • Affirmation et mise en œuvre du projet européen ;
  • Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée

  • 1944-1947: refonder la République, redéfinir la démocratie ;
  • La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation ;
  • Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

Géographie - Classe de 5e

Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement

  • La croissance démographique et ses effets ;
  • Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler

  • L'énergie, l'eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser ;
  • L'alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?

Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global

  • Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ;
  • Prévenir les risques industriels et technologiques.

Géographie - Classe de 4e

Thème 1 : L'urbanisation du monde.

  • Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries ;
  • Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation.

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

  • Un monde de migrants ;
  • Le tourisme et ses espaces.

Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

  • Mers et Océans : un monde maritimisé ;
  • L'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation ;
  • Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l'Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe).

Géographie - Classe de 3e

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

  • Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée ;
  • Les espaces productifs et leurs évolutions ;
  • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire?

  • Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles ;
  • Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique.

Thème 3 : La France et l'Union européenne

  • L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance ;
  • La France et l'Europe dans le monde.

Physique-chimie

Au cours du cycle 4, l'étude des sciences - physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre - permet aux jeunes de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant, et les techniques.

Compétences travaillées

  • Pratiquer des démarches scientifiques ;
  • Concevoir, créer, réaliser ;
  • Pratiquer des langages ;
  • Mobiliser des outils numériques ;
  • Adopter un comportement éthique et responsable ;
  • Se situer dans l'espace et dans le temps.

Au programme

Les objectifs de formation du cycle 4 en physique-chimie s'organisent autour de quatre thèmes :

  • Organisation et transformations de la matière ;
  • Mouvements et interactions ;
  • L'énergie et ses conversions ;
  • Des signaux pour observer et communiquer.

Ces thèmes forment l'ossature d'une lecture scientifique du monde naturel, ils participent de la culture scientifique et technique, ils permettent d'appréhender la grande variété et l'évolution des métiers et des formations ainsi que les enjeux économiques en relation avec les sciences, notamment la physique et la chimie.

Sciences de la vie et de la Terre

Au cours du cycle 4, il s'agit de permettre aux jeunes de se distancier d'une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant.

Compétences travaillées

  • Pratiquer des démarches scientifiques ;
  • Concevoir, créer, réaliser ;
  • Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre ;
  • Pratiquer des langages ;
  • Utiliser des outils numériques ;
  • Adopter un comportement éthique et responsable ;
  • Se situer dans l'espace et dans le temps.

Au programme

Les objectifs de formation du cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour de trois grandes thématiques :

  • la planète Terre, l'environnement et l'action humaine ;
  • le vivant et son évolution ;
  • le corps humain et la santé.

Technologie

En continuité de l'éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 vise l'appropriation par tous les élèves d'une culture faisant d'eux des acteurs éclairés et responsables de l'usage des technologies et des enjeux associés.

Compétences travaillées

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques ;
  • Concevoir, créer, réaliser ;
  • Pratiquer des langages ;
  • Mobiliser des outils numériques ;
  • Adopter un comportement éthique et responsable ;
  • Se situer dans l'espace et dans le temps.

Au programme

Au cycle 4, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :

  • une dimension d'ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d'objets à partir d'enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues ;
  • une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l'étude de l'évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d'existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment) ;
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

En outre, un enseignement d'informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Celui-ci n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.

Mathématiques

La formation au raisonnement et l'initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4. Le raisonnement, au cœur de l'activité mathématique, prend appui sur des situations variées (par exemple problèmes de nature arithmétique ou géométrique, mais également mise au point d'un programme qui doit tourner sur un ordinateur ou pratique de jeux pour lesquels il faut développer une stratégie gagnante, individuelle ou collective, ou maximiser ses chances). Les pratiques d'investigation (essai-erreur, conjecture-validation, etc.) sont essentielles et peuvent s'appuyer aussi bien sur des manipulations ou des recherches papier/crayon, que sur l'usage d'outils numériques (tableurs, logiciels de géométrie, etc.).

Compétences travaillées

La mise en œuvre du programme doit permettre de développer les six compétences majeures de l'activité mathématique :

  • chercher ;
  • modéliser ;
  • représenter ;
  • raisonner ;
  • calculer ;
  • communiquer.

Une place importante être accordée à la résolution de problèmes, qu'ils soient internes aux mathématiques ou liés à des situations issues de la vie quotidienne ou d'autres disciplines.
Le programme fournit des outils permettant de modéliser des situations variées sous forme de problèmes mathématisés.

Au programme

Le programme est ancré dans les cinq domaines du socle commun et il est structuré selon les quatre thèmes classiques :

  • nombres et calculs ;
  • organisation et gestion de données, fonctions ;
  • grandeurs et mesures ;
  • espace et géométrie.

En outre, un enseignement de l'informatique (algorithmique et programmation) est dispensé conjointement en mathématiques et en technologie. Il n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.

Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :

  • une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
  • une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;
  • un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion.

Compétences travaillées

  • Utiliser les médias et les informations de manière autonome ;
  • Exploiter l'information de manière raisonnée ;
  • Utiliser les médias de manière responsable ;
  • Produire, communiquer, partager des informations.

Textes de référence

Les programmes du collège

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle :

  • des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
  • de consolidation (cycle 3, du CM1 à la 6e)
  • des approfondissements (cycle 4, de la 5e à la 3e)

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité

L'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à la maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. L'appréhension d'une culture générale humaniste participe de l'émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles. Une circulaire rappelle l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée et en précise les conditions d'enseignement.

Mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité

Des ajustements à la rentrée 2018

Le Bulletin officiel du 26 juillet 2018 précise les ajustements apportés aux programmes scolaires de français, mathématiques et enseignement moral et civique à la rentrée 2018, afin de prendre en compte les résultats obtenus par la France lors des grandes enquêtes internationales en matière éducative et de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Consultez les textes officiels :
Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification
Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège : modification
Chant choral : enseignement facultatif au collège, programme de chant choral

Sites à consulter

Éduscol

École, collège, lycée : programmes, voies de formation, etc.
Programmes de l'école et du collège

Réseau Canopé

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques
www.reseau-canope.fr

Mise à jour : octobre 2023