Toute l'actualité

[archive] Remise des médailles de l'innovation 2014 du CNRS
Actu en images - Benoît Hamon - Geneviève Fioraso - 18/06/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et Alain Fuchs, président du CNRS, ont remis la médaille de l’innovation aux quatre lauréats, mercredi 18 juin 2014.

Cette distinction récompense chaque année des personnalités dont les recherches ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal. Pour sa quatrième édition, le jury a récompenseé trois femmes et un homme dont les travaux innovants contribuent au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

À cette occasion, Benoît Hamon a souligné que "la société toute entière doit s’inspirer du temps long, de la patience, de la rigueur, de l’honnêteté de la recherche et de l’innovation. De l’ouverture d’esprit des chercheurs, aussi : la connaissance suppose un travail collectif, une ouverture sur l’Europe et sur le monde, bien au-delà des frontières de la France. (...)

Ce n’est pas l’obsession des prix, des classements, des médailles qui fait avancer la connaissance et l’innovation. Cela ne sert à rien d’agiter les mauvais chiffres et de croire que cela va tout faire changer de les répéter à longueur de journée. Ils doivent être pris avec prudence, et de toute façon simplement comme des indicateurs. Les chercheurs ont besoin de sérénité pour travailler. Ce qui passera, à long terme, par l’amélioration de leurs conditions de travail." Le ministre a rappelé la politique courageuse menée depuis deux ans pour faire vivre la recherche et l’innovation, et promis de se battre "pour que les conditions de la recherche s’améliorent, parce qu’elle est un investissement pour l’avenir, comme toute l’École."

Il a proposé aux chercheurs d’ouvrir avec eux une réflexion sur le crédit d’impôt recherche, pour étudier ensemble les moyens d’encadrer plus rigoureusement son utilisation.

Il a estimé qu’il fallait démocratiser l’accès à la recherche, tant du point de vue de l’origine sociale que du sexe. "Déterminismes sociologiques, déterminismes scolaires, déterminismes sexuels pèsent sur les destins individuels. Ils barrent l’accès à la science de haut niveau à un trop grand nombre d’étudiants." Il conclut : "la recherche est d’abord une question de connaissance, de démocratie et de progrès."





Remise des médailles de l'innovation 2014 du CNRS

En savoir plus
Sites à consulter

Le centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Présentation des lauréats : biographies, vidéos, etc.
Médailles de l'innovation du CNRS

Secrétaire d'État de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Remise des médailles de l'innovation 2014 du CNRS
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Mise à jour : juillet 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants