[ARCHIVE] Séminaire "accélérer le raccordement des écoles au très haut débit", vendredi 23 mai 2014

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la Caisse des Dépôts ont organisé, mardi 23 mai 2014, à la Bibliothèque nationale de France, une journée d’échanges destinée aux représentants des collectivités territoriales et des académies sur la thématique "accélérer le raccordement des écoles au très haut débit (THD)".

Lors de la dernière rentrée, 65% des écoles de l’hexagone disposaient encore d’un débit inférieur à 2 Mbps (Enquête nationale ETIC - enquête sur les technologies de l'information et de la communication - 2013 du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Ces performances n’interdisent pas l’usage de l’internet ou de la messagerie mais professeurs, élèves, parents et administration les perçoivent comme faibles et inconfortables. L’arrivée de la fibre optique dans les écoles va ainsi sensiblement modifier les usages et faciliter l’activité pédagogique des écoles par un accès performant aux services de l’internet.

Le raccordement au THD, priorité pour bâtir l’École numérique, est un enjeu fondamental pour lequel il est nécessaire de sensibiliser, d’informer et de renforcer le dialogue entre les acteurs concernés. Cette journée avait pour objectif de leur présenter les usages du THD, les différentes modalités de raccordement, les stratégies de gouvernance et les structures de portage ainsi que les financements existants.

Lors de cette journée, les enjeux éducatifs et les bénéfices des usages numériques pour l’École ont été illustrés par des témoignages d’enseignants. Des tables rondes et des interventions ont porté sur les stratégies et gouvernances communes aux deux institutions pour favoriser le raccordement rapide des écoles au THD.

Cette journée s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Gouvernement "faire entrer l’École dans l’ère du numérique" qui vise notamment à accompagner les collectivités, et plus particulièrement les communes, afin qu’elles puissent s’équiper et se doter des services numériques indispensables à l’École de demain. Elle s’inscrit également dans le cadre du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des Dépôts signé le 18 janvier 2013, pour développer le THD et les usages numériques à l’École.

Mise à jour : février 2021