Toute l'actualité

[archive] "La classe, l'œuvre !", un dispositif d'éducation artistique et culturelle pendant la Nuit européenne des musées
Communiqué de presse - Benoît Hamon - 16/05/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

L'an dernier, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  ont mis en placeun dispositif inédit d'éducation artistique et culturelle intitulé La classe, l’œuvre ! et expérimenté auprès de 100 musées. Cette année, plus de 250 "musées de France" issus de tout le territoire et plus de 450 classes ont répondu présent. La classe, l’œuvre ! permet aux jeunes de se familiariser avec les musées et valorise les partenariats entre des musées et des établissements scolaires d'un même territoire. Son objectif est de transformer, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, des élèves en passeurs de culture auprès de leurs camarades de classe et de leurs proches.

Les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées sont invités à découvrir une ou plusieurs œuvres choisies par un musée situé dans leur commune ou leur département. Ils réalisent ensuite, en classe et au musée, un travail d'interprétation et de transmission sous forme de textes, bandes dessinées, photographies, productions plastiques, vidéos, performances chorégraphiques, musicales ou théâtrales. Ces productions seront visibles sur le site internet dédié à la Nuit européenne des musées et présentées aux familles et aux autres visiteurs pendant l'évènement.

Une nouvelle dynamique a été insufflée à la Nuit européenne des musées en associant tout spécialement les élèves "pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture". Grâce à l'implication des jeunes, ce sont les manières de découvrir et de s'approprier les œuvres qui se diversifient !

Le module est consultable sur le site internet de la Nuit européenne des musées :
www.nuitdesmusees.culture.fr

En savoir plus
Page à consulter

L'éducation artistique et culturelle

  • Objectifs de l'éducation artistique et culturelle
  • Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Développer les pratiques artistiques à l'école et en dehors de l'école
  • Rencontrer les artistes et les œuvres, fréquenter les lieux culturels
  • Pratiquer la musique à l’école
  • L'enseignement généralisé d'histoire des arts
  • Former les enseignants à l'éducation culturelle et artistique

L'éducation artistique et culturelle

Mise à jour : mai 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants