Journée défense et citoyenneté 2013 : un jeune Français sur dix en difficulté dans l'utilisation des mathématiques de la vie quotidienne

Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2013, près de 10 % des jeunes de 17 ans rencontrent des difficultés dans l’utilisation des mathématiques les plus courantes. La moitié d’entre eux n’est pas capable de choisir une opération arithmétique pour résoudre un problème concret.

Auteurs : Ronan Vourc’h et Stéphane Herrero (Depp B2)

L’essentiel

Plus de 70 % des jeunes réussissent en moyenne 80 % des items du test de numératie pratiqué en 2013. Pour la moitié d’entre eux cependant, utiliser ou calculer un pourcentage, résoudre un problème relevant du modèle multiplicatif sur de grands nombres ou utiliser la représentation en perspective cavalière restent difficile.

Près de 18 % de la population testée présente des acquis fragiles : ils peuvent résoudre des problèmes à modèle additif, savent convertir des unités de longueur et de durée, calculer l’aire et le périmètre de figures élémentaires, traiter des situations comportant des nombres décimaux.

Bien qu’ayant suivi un enseignement, 4,8 % des jeunes n’ont pas acquis, ou ont perdu, la compétence liée au maniement des nombres et au calcul dans la vie quotidienne. Ils peuvent être considérés en situation d’innumérisme.

Environ 14 % des jeunes rencontrent des difficultés, soit en lecture, soit en numératie, mais seulement 3,8 % des jeunes cumulent les difficultés dans les deux domaines.

Les jeunes en difficulté en mathématiques sont plus souvent des filles : leur part atteint 10,7 %, contre 8,7 % chez les garçons. 

Chiffres-clés

56 000
nombre de jeunes Français de 17 ans évalués en numératie dans le cadre de la JDC en 2013

72,3 %
proportion de jeunes efficaces dans leur utilisation des mathématiques courantes

4,8 %
proportion de jeunes en situation de grande difficulté dans leur utilisation des mathématiques courantes

L’infographie

Pourcentages de jeunes en difficulté en numératie selon la région (JDC 2013)


Note de lecture : en France métropolitaine, les régions du nord concentrent une partie significative des jeunes en difficulté : 8 régions affichent des pourcentages entre 8 % et 10 % de jeunes en difficulté.

Repères

Le parcours de citoyenneté

Il remplace le service militaire depuis sa suspension en 1997. Il comporte trois étapes obligatoires : l'enseignement de défense, le recensement et la Journée défense et citoyenneté.

Obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l'âge de 18 ans, la Journée défense et citoyenneté permet d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens, ainsi que sur le fonctionnement des institutions de leur pays.

Le programme de la JDC comprend des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense, des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, une initiation aux gestes de premiers secours dans une majorité de sites, éventuellement une visite des installations militaires.

Les jeunes en difficulté peuvent, s'ils le souhaitent, obtenir des conseils d'orientation vers des structures d'aide adaptée (éducation nationale, missions locales).

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Qu’est-ce que l’innumérisme ?

C’est l’état d’une personne adulte qui a été scolarisée mais n’a pas acquis une maîtrise suffisante dans le maniement des nombres et du calcul. Cela signifie qu’elle ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante. Comme dans la situation d’illettrisme, l’innumérisme est une inégalité sociale qui conduit à l’exclusion.

Les modalités de test lors de la JDC

Il s’agit de tester auprès des jeunes l’utilisation des mathématiques dans la vie courante : calcul mental, écriture numérique, procédures opératoires, rudiments d’algèbre, résolution de problèmes simples.

Les épreuves sont standardisées et automatisées, ce qui facilite la correction et le calcul des scores. Les jeunes répondent à l'aide d'une télécommande à des questions présentées sur un écran. Ces outils permettent une analyse fine des compétences de lecture et la précision des temps de réponse. Ils permettent d’établir un diagnostic fiable des jeunes les plus en difficulté.

      Approfondissement

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      Note d’information n° 13, avril 2014