Toute l'actualité

[archive] Intervention de George Pau-Langevin lundi 24 février 2014
[Réussite éducative]  - Discours - George Pau-Langevin - 24/02/2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

La ministre chargée de la Réussite éducative est intervenue lors du lancement du site internet de l'Observatoire de la Réussite éducative, en partenariat avec l'Institut français de l'éducation et le ministère délégué à la Ville à Lyon, le lundi 24 février 2014.

Seul le prononcé fait foi


Monsieur le Préfet délégué pour l'égalité des chances
Madame la Rectrice de l'académie
Monsieur le Président de l'École Nationale Supérieure
Monsieur le Vice-président de l'École Nationale Supérieure
Monsieur le représentant de l'Agence pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances ACSÉ,
Mesdames, Messieurs,

Il y a tout juste sept mois, le 19 juillet dernier, nous nous retrouvions pour officialiser en présence d'un grand nombre d'entre vous la convention créant l'Observatoire de la Réussite éducative en partenariat avec le ministère délégué en charge de la Ville et l'Institut français de l'éducation.

Je suis très heureuse de vous retrouver à nouveau aujourd'hui. C'est l'occasion pour moi de vous remercier pour votre travail, pour votre dévouement, et pour votre collaboration sans lesquels notre action politique ne pourrait trouver à s'incarner.

Un ministre ne peut, sans votre implication, sans votre sens du service public et de l'intérêt général mener à bien les projets qu'il porte.

On s'honore toujours à reconnaître ses dettes, et je tiens à vous dire ma gratitude à votre égard et à l'égard du travail que vous accomplissez.

L'Observatoire, c'est la raison de notre rencontre aujourd'hui, va prendre la forme d'un site internet collaboratif et pratique offrant un appui jusqu'alors inexistant aux acteurs de la Réussite éducative.

Notre tout premier objectif, lors de la création de l'Observatoire, était la conception et la mise en ligne de ce site internet. Voici que cela est désormais chose faite. Ce site sera bien autre chose qu'un outil de recueil d'informations. Il sera un instrument performant de travail coopératif entre tous les acteurs, où qu'ils se trouvent et quelles que soient leurs attaches institutionnelles.

Ce site se donne pour objectif de faire travailler ensemble tous les partenaires de l'école et de constituer un laboratoire et un vivier de nouvelles pratiques pédagogiques. Cette plate-forme participe, de ce fait, à la Refondation de l'École que nous portons. Malgré les réformes engagées, les défis à relever sont encore d'importance et ce site internet participe de l'engagement et de la détermination qui sont les nôtres.


Mission de la Réussite éducative

Vous le savez, notre École rencontre aujourd'hui des difficultés auxquelles il nous faut pouvoir faire face. À la fin de l'année dernière, la parution du rapport Pisa a confirmé que les écarts ne se sont pas résorbés entre les élèves et que le nombre de ceux en difficulté augmente encore sensiblement. Notre système éducatif est l'un des plus inégalitaires des pays de l'OCDE. C'est en France que les résultats des élèves sont le plus fortement liés au niveau socio-économique et culturel des familles.

Notre temps présent, s'il ne veut pas prendre le risque de mettre en péril notre pacte républicain, se doit de remédier à cette situation. Remédier à ces problèmes exige de nous un travail collectif et un travail d'innovation. Dans un monde nouveau, il nous faut apporter des solutions nouvelles.

Il n'est pas possible de laisser en déshérence toute une fraction de notre jeunesse. L'éducation n'est républicaine que lorsqu'elle unifie toutes les composantes de la communauté nationale. La Réussite éducative considère que l'héritage ne doit jamais être un destin. La Réussite éducative se refuse à ce que les inégalités de naissance constituent une fatalité.

C'est la raison pour laquelle la Réussite éducative considère que pour relever les défis auxquels notre temps est confronté, il nous faut tenir compte des facteurs extérieurs qui influent sur la capacité ou la volonté d'apprentissage des enfants. Il nous faut pour cela rompre avec la conception idéale d'une École sanctuaire du savoir, imperméable à son environnement. Les élèves apportent avec eux dans leur salle de classe les difficultés qu'ils rencontrent à l'extérieur, dans leur environnement familial, dans leur contexte social et dans leur territoire.

Pour instruire ses élèves, l'École doit prendre en compte la singularité de l'enfant. Il en va de la pertinence de son approche, de l'efficacité de sa mission et de la justesse de sa démarche. Ni l'enfance, ni la jeunesse, ne peuvent être considérées comme des classes d'âge ou des catégories de population parmi d'autres. Il nous faut au contraire veiller à ne jamais nous égarer dans des visions trop abstraites. Dans des visions qui ne feraient pas suffisamment place à la complexité et à la spécificité de chaque enfant. Notre action doit, au contraire, parvenir à s'adresser à tous en même temps qu'à chacun.

L'Observatoire

C'est la raison pour laquelle l'action de la Réussite éducative se veut être une politique publique qui se situe à la confluence de plusieurs acteurs. Elle se donne une ambition plus large que la seule réussite scolaire, prend en considération l'environnement de l'élève et nécessite pour cela l'implication de tous les acteurs de terrain : professionnels de l'éducation nationale et de la Ville, acteurs associatifs, parents d'élèves, élus locaux. Les défis auxquels nous devons faire face exigent de nous cet effort commun.

C'est parce que la Réussite éducative est riche de nombreuses démarches que nous avons souhaité, au mois de juillet dernier, mettre en place un Observatoire national de la Réussite éducative. Sa mission première, comme vous le savez, est de recenser les actions menées afin de permettre leur mutualisation et leur valorisation. L'Observatoire de la Réussite éducative vient à ce titre enrichir le travail du Pôle d'analyse des politiques éducatives locales mis en œuvre par l'Institut français d'éducation. Ce cadre d'observation constitue un véritable laboratoire d'études et d'échanges sur la Réussite éducative. Il favorise l'évolution de cette politique publique et constitue un outil de référence et une ressource importante pour tous les acteurs de la Réussite éducative.

La mise en place de l'Observatoire s'inscrit en droite ligne de la journée nationale du 15 mai que nous avions organisée à la Sorbonne et qui avait réuni près de 700 personnes. L'Observatoire constitue une dimension importante favorisant le partenariat de tous les acteurs de la Réussite éducative que nous appelons de nos vœux.

L'Observatoire va prendre la forme d'un site internet collaboratif offrant par là un appui décisif à tous les partenaires de l'École.

La Réussite éducative se caractérise par la grande variété de ses intervenants, comme des actions qu'elle mène.

Les acteurs issus des associations, ceux des collectivités et ceux de l'éducation nationale ne définissent pas la Réussite éducative de la même façon. Cette diversité de points de vue ne doit pas être source de malentendus ou de conflits, mais au contraire d'échanges, d'émulation et d'inspiration. Il est très important de permettre aux différents intervenants de se rencontrer, de parvenir à s'entendre et à se comprendre, afin que des actions convergentes puissent être menées, et que les initiatives les plus fécondes puissent être reprises par d'autres.

C'est la raison pour laquelle le site internet a été conçu comme une plate-forme collaborative d'échanges et de débats. Il se fonde sur la mise à disposition, pour tous, des expériences réalisées en France, mais également à l'étranger. Il propose des fonctionnalités de travail en ligne et en commun.

L'objectif de ce site internet est d'animer un réseau de compétences autour de la Réussite éducative. Les acteurs de ce réseau existent déjà, votre présence le prouve, mais ils n'ont pas toujours la possibilité de travailler ensemble comme ils le souhaiteraient. Le site internet privilégie, à ce titre, l'effet du réseau. Il doit permettre de mettre en commun les nombreuses actions qui ont déjà été menées et continueront de l'être pour qu'elles constituent une banque de données et permettent un travail plus fructueux encore.

Le site internet permettra de recenser, de valoriser et de mutualiser les nombreuses actions en matière de Réussite éducative, que ce soit au sein de l'éducation nationale, dans le cadre des programmes de Réussite éducative, des programmes dédiés de la politique de la Ville ou bien encore dans le cadre de projets éducatifs de territoire.

Adosser ce nouveau site internet à l'Institut français de l'éducation permettra de réunir des expériences et des pratiques internationales qui favoriseront le partage des analyses, des expertises et de la connaissance des questions éducatives. Ce nouveau site offrira la possibilité d'examiner la manière dont nos voisins s'emparent de questions qui peuvent être les nôtres et tâchent d'y répondre.

Enfin, ce site internet permettra de faire le pont entre le monde de la recherche et celui de la pratique. Ces deux mondes, qui souvent s'ignorent, ont au contraire tout à gagner à travailler d'un même élan. C'est un gage d'enrichissement pour l'un comme pour l'autre. Le monde universitaire ne peut que profiter de la mise en pratique de ces travaux. Et inversement, les acteurs de terrain ont tout intérêt à développer l'association des universitaires dans les projets qu'ils initient.

 

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté", écrivait Winston Churchill. L'École ne doit pas appréhender les nouveaux défis qui sont les siens comme des périls qui la menacent. Elle doit au contraire y voir une nouvelle étape sur le chemin qui est le sien, et profiter de cette situation pour se repenser, et faire preuve d'initiative et d'innovation.

Le site internet de l'Observatoire se tient au premier plan de cette nouvelle démarche qui doit être la nôtre. En politique, dans l'administration des hommes, il n'y a jamais de solutions préétablies. Il n'y a que des forces en marche qu'il faut soutenir. Et ce n'est qu'ensuite que viennent les solutions.

La capacité d'innover, loin d'être un don accordé à quelques-uns, est un processus, une manière de cultiver une bonne idée et de l'amener à porter ses fruits. C'est précisément l'un des enjeux du site internet que nous inaugurons aujourd'hui.

La Réussite éducative, parce qu'elle considère le changement comme une opportunité, ne peut qu'encourager cette démarche innovante et fédératrice. Faire place à l'innovation, c'est s'en remettre avec confiance et sérénité à l'esprit d'initiative des acteurs de terrain. Les approches nouvelles qui émaneront de ce travail collectif participeront de la refondation de notre École républicaine. Je compte sur votre détermination et votre dévouement pour qu'adviennent les solutions de demain.

 

 

En savoir plus
Site à consulter

Observatoire des Politiques Locales d'Éducation et de la Réussite Éducative

Ce site internet se veut collaboratif et participatif. Collectivités, acteurs des établissements scolaires, du monde associatif : n'hésitez pas à envoyer tous les éléments que vous voudriez partager :

  • actualité
  • présentation d'expériences
  • description de projets
  • études
  • éléments de réflexion

http://observatoire-reussite-educative.fr

Mise à jour : février 2014

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants