Les dossiers de la DEPP

L'évolution des compétences en anglais, en espagnol et en allemand des élèves en fin de collège
Évaluation des acquis des élèves  - Les dossiers évaluations et statistiques - N° 204 - décembre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
En savoir plus
Page à consulter

Les langues vivantes étrangères à l'école, au collège, au lycée

Sites à consulter

Éduscol

Portail des langues étrangères et régionales

Eurydice



Le réseau Eurydice fournit de l'information sur les systèmes éducatifs européens ainsi qu'une analyse de ces systèmes et des politiques menées en la matière. En 2013, il est constitué de 40 unités nationales basées dans les 36 pays qui participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie.
Chiffres-clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe 2012

English by Yourself

English by Yourself : un nouveau service d'apprentissage de l'anglais

Catalogue des publications

Informations et études statistiques sur le système éducatif

Consulter le catalogue

Ce Dossier présente les résultats obtenus par les élèves de fin de collège au cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) de 2010 en anglais, en espagnol et en allemand dans trois des cinq activités langagières : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite. Il analyse les performances des élèves et l’évolution de leurs compétences entre les deux cycles d’évaluation de 2004 et de 2010. Il met en relation cette appréciation des acquis des élèves avec certaines caractéristiques du système et des politiques éducatives propres à l’enseignement des langues.

Responsables de ce numéro : Sylvie Beuzon, Stéphane Boucé, Émilie Garcia et Corinne Marchois

Le dossier présente les résultats de l’enquête portant sur des éléments contextuels menée auprès des élèves, des enseignants et des chefs d’établissement. Ces résultats permettent d’apporter des éléments complémentaires sur leurs performances et leur réussite.

Grace à la méthodologie utilisée dans le cadre de Cedre, la reprise partielle en 2016 de l’évaluation de 2010 permettra de nouveau une comparaison des performances à six ans d’intervalle. 


Notions clés

Objectifs de l’enseignement des langues vivantes étrangères
Définis par rapport au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les programmes d’enseignement des langues vivantes étrangères visent à construire la capacité des élèves à communiquer. Ils accordent donc une place importante à l’entraînement à la production orale en continu. Là où l’oral relevait souvent de la réponse aux questions du professeur, l’expression orale en continu contribue à construire l’autonomie langagière de l’élève.

Le cadre de l’évaluation
L’évaluation menée en 2010 s’est intéressée aux compétences en anglais, espagnol et allemand en fin de palier 2 des programmes. Cette évaluation a été élaborée à partir des objectifs fixés par les programmes nationaux, programmes adossés au CECRL (niveau B1) et à partir des descripteurs du socle commun et du livret personnel de compétences. Le niveau de compétences A2 de ce cadre étant exigé pour la validation du socle commun de connaissances et de compétences, c’est ce niveau, fixé par les programmes en fin de cinquième, qui a été prioritairement visé, avec une majorité de situations en relevant. Toutefois, afin d’apprécier au mieux les différentes performances des élèves, des items de niveau A1 et de niveau tendant vers B1 ont également été proposés.

Les trois activités langagières évaluées
En compréhension de l’oral, on cherche à vérifier que les élèves sont capables de reconnaître/percevoir (des schémas intonatifs ou des phonèmes proches) ; reconnaître/identifier des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate ; construire du sens à partir des points principaux d’une intervention sur des sujets familiers. En compréhension de l’écrit, les compétences requises pour la compréhension de l’oral sont, pour la plupart d’entre elles, également pertinentes pour l’écrit. Par conséquent, cette évaluation porte sur les capacités communes à la compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi que sur des capacités spécifiques à l’écrit. On a ainsi cherché à vérifier que les élèves sont capables de reconnaître/identifier l’information pertinente (reconnaître la nature grammaticale d’un mot, identifier la valeur des formes verbales, retrouver l’information explicite, reconnaître le genre d’un document, les registres de langue) ; construire le sens (synthétiser l’information, construire le sens à partir d’une mise en réseau complexe). Enfin, de nombreux items appelant la rédaction d’une réponse écrite ont été développés pour l’évaluation de l’expression écrite.


Approfondissement

Langues étrangères à l’école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité de pratiques
Note d'information n° 13.25, novembre 2013

L'évolution des compétences en langues des élèves en fin de collège de 2004 à 2010
Note d'information n° 12.05, avril 2012

Archives sur le même thème

Les compétences en anglais des élèves en fin de collège
Note Évaluation 05.08, septembre 2005

Les compétences en allemand des élèves en fin de collège
Note Évaluation 05.09, septembre 2005

Les compétences en espagnol des élèves en fin de collège
Note Évaluation 05.10, septembre 2005

Mise à jour : février 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants