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Journée académique de la réussite éducative
[Réussite éducative]  - Information - George Pau-Langevin - 30/01/2014

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L’École ne peut pas seule garantir la réussite de tous. Cet objectif requiert une approche globale de l’enfant et du jeune dans son environnement social, culturel, familial, territorial, et se fonde sur un projet partagé avec l’ensemble de la communauté éducative. Pour ce faire, il s’agit d’affirmer la volonté académique de travailler en partenariat, dans une approche de co-éducation, entre les familles, les partenaires présents sur le territoire et l’éducation nationale. Il s’agit aussi de valoriser certains dispositifs, et surtout d’encourageret de systématiser les coopérations. 25 académies se sont engagées à organiser une journée de la réussite éducative en 2014.

La réussite éducative en vidéo


Journée académique de la réussite éducative par EducationFrance

La journée académique de la réussite éducative : une triple ambition

Chaque académie s'adapte à ses problématiques et spécificités territoriales. Elle sélectionne des priorités en matière de réussite éducative et encourage ses personnels à s'impliquer localement dans la mise en œuvre de partenariats au service de la réussite de tous les enfants.

La journée académique de la réussite éducative a pour objectifs de :

  • renforcer la cohérence des dispositifs de la politique de la ville et de l'éducation nationale, en favorisant notamment une plus grande coopération des acteurs sur le terrain
  • développer des dispositifs qui participent à la réduction des inégalités scolaires, notamment au sein des écoles et établissements scolaires situés dans les quartiers de l'éducation prioritaire, les territoires ruraux, périurbains ou ultramarins
  • faire vivre le partenariat local en favorisant les synergies territoriales nécessaires au développement des actions de réussite éducative :
    - persévérance scolaire
    - bien-être à l'école
    - relations École/familles
    - activités culturelles, artistiques et sportives
    - etc.

Un contexte national : la refondation de l'École

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, publiée en juillet 2013, fixe le cap d'une École de justice sociale qui permet de réduire les inégalités. La priorité est donnée au primaire à travers :

  • la scolarisation des moins de trois ans
  • le dispositif "plus de maîtres que de classes"
  • les liens inter-degrés

La mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) installe la concertation locale au coeur de la question éducative. Des projets prenant en compte la globalité des temps de l'enfant - scolaire, périscolaire et extrascolaire - sont mis en place, notamment dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires au primaire.

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République a été publiée au Journal officiel, mardi 9 juillet 2013.
Communiqué de presse du 9 juillet 2013

 

La refonte de l'éducation prioritaire

Un rapport diagnostic sur l'évaluation de l'éducation prioritaire a été présenté en juillet 2013 dans le cadre de la modernisation de l'action publique (MAP). Des demi-journées de concertation ont été organisées dans les réseaux et des assises académiques et inter-académiques ont été menées à l'automne 2013.

L'éducation prioritaire
  • Refonder l'éducation prioritaire
  • L’éducation prioritaire en 2013
  • Des mesures de rentrée 2013 qui bénéficient prioritairement aux écoles et établissements accueillant les élèves les plus défavorisés
  • Les constats du diagnostic réalisé dans le cadre de la modernisation de l’action publique (MAP)
  • Des assises à l’automne 2013 pour associer les acteurs de terrain

L'éducation prioritaire

 

La journée nationale de la réussite éducative du 15 mai 2013

La journée nationale de la réussite éducative, organisée par le ministère délégué chargé de la réussite éducative et le ministère délégué chargé de la ville, a réuni, au niveau national, des représentants de l'ensemble des acteurs de la réussite éducative :

  • l'éducation nationale
  • la politique de la ville
  • le monde associatif
  • les autres ministères
  • les collectivités territoriales
  • les associations
  • de parents d'élèves
  • des parents d'élèves
  • etc.

Elle a permis de mener une réflexion et des échanges sur les vecteurs d'actions collectives et complémentaires permettant la réussite des enfants.

Journée nationale de la réussite éducative
  • Un moment clé pour de nouvelles perspectives de la politique de réussite éducative
  • Le programme de la journée nationale de la réussite éducative
  • Le point d'orgue d'une large réflexion menée en amont
  • Les acteurs de la réussite éducative

Journée nationale de la réussite éducative

 

La convention d'objectifs pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Cette convention a été signée en octobre 2013 par Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale, George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, et François Lamy, ministre délégué chargé de la ville. Elle marque un engagement fort pour la réussite scolaire et éducative des enfants des territoires les plus en difficulté.

La convention d'objectifs pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville

Signature d'une convention d'objectifs pour réduire les inégalités territoriales, favoriser la cohésion sociale et la réussite éducative, à Grenoble
Actu en images du 7 octobre 2013

 

Le pacte pour la réussite éducative

Le pacte pour la réussite éducative a été signé le 15 octobre 2013 par un grand nombre d'acteurs de la réussite éducative et George Pau-Langevin. Ce pacte fait suite à la journée nationale de la réussite éducative du 15 mai 2013. Il a été construit et élaboré en lien avec les autres ministères et les associations concernées et réunit l'ensemble des principes et valeurs concourant à fédérer tous les
partenaires autour d'une définition et d'actions communes de la réussite éducative. Ce pacte constitue la feuille de route de la réussite éducative sur le terrain. Il doit permettre de renforcer la démarche partenariale et de faire vivre les projets locaux.

Pacte pour la réussite éducative
  • Préambule
  • Les acteurs de la réussite éducative
  • Les principes qui guident les acteurs de la réussite éducative
  • Une question à trois acteurs

Dossier de présentation du 15 octobre 2013

 

Les académies engagées

  • Aix-Marseille, Corse et Nice (intercadémique) : date non arrêtée
  • Amiens : 11 avril
  • Besançon : printemps
  • Bordeaux : 11 juin
  • Caen : 20 février
  • Clermont-Ferrand : mercredi 28 mai
  • Créteil : date non arrêtée
  • Dijon : 18 avril
  • Grenoble : 15 ou 17 avril
  • Guadeloupe : 15 mai
  • Guyane : date non arrêtée
  • Lille : date non arrêtée
  • Limoges : date non arrêtée
  • Lyon : janvier
  • Martinique : date non arrêtée
  • Mayotte : 24 mai
  • Montpellier : date non arrêtée
  • Nancy-Metz : entre mars et juin
  • Nantes : 4 juin
  • Orléans-Tours : 5 février
  • Paris :  7 mai
  • Poitiers : 17 ou 18 avril
  • Reims : avril ou mai
  • Rennes : 4 juin
  • La Réunion : 4 juin
  • Strasbourg : mi-mai
  • Toulouse : 11 juin
  • Versailles : début avril
  • Mayotte : mi-avril

Les participants

La journée académique de la réussite éducative est un lieu de rencontres et d'échanges entre les professionnels de l'éducation nationale et leurs partenaires. Sont associés :

  • les acteurs de terrain travaillant dans les écoles et les établissements scolaires
  • les représentants des ministères associés : famille, politique de la ville, jeunesse et sport, culture et communication
  • les collectivités territoriales
  • les associations et opérateurs partenaires

 

Tout savoir sur la réussite éducative

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  • les actualités
  • les thématiques de la réussite éducative
  • les vidéos
  • etc.

La réussite éducative

 

 

 

     

    Mise à jour : mars 2014

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