Évaluation et statistiques

[archive] Les élèves de 15 ans - Premiers résultats d'une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA)
Note d'information - Ginette Bourny, Claire Dupé, Isabelle Robin et Thierry Rocher - N° 01.52 - décembre 2001

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

L'enquête internationale PISA 2000 concerne les jeunes de 15 ans, quel que soit leur parcours scolaire. En compréhension de l'écrit et en culture scientifique, les résultats des élèves français se situent dans la moyenne des pays participants. En culture mathématique, ils sont significativement supérieurs à la moyenne.
En compréhension de l'écrit, les élèves français se positionnent bien lorsqu'il s'agit de puiser des éléments dans des documents et de les organiser selon un objectif donné, ce qui traduit la pertinence de leur lecture ; mais ils ont des résultats relativement moins bons quand ils doivent argumenter et faire une analyse critique des textes proposés.
En culture mathématique et en culture scientifique, ils font preuve d'une relative aisance dans les activités qui reposent sur des supports « scolaires ». Ils savent néanmoins tirer parti de l'enseignement théorique
dispensé dans ces deux disciplines pour affronter des exercices qui ne sont généralement pas pratiqués dans le cadre de l'école française.

Les élèves de 15 ans - Premiers résultats d'une évaluation internationale des acquis des élèves (PISA)[archive] télécharger (259.82 Ko, pdf)

Mise à jour : novembre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants