Toute l'actualité

[archive] Publication de la circulaire n°2013-142 du 15 octobre 2013 "Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires"
[Réussite éducative]  - Communiqué de presse - George Pau-Langevin - 17/10/2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

À l’occasion d’un déplacement à Rennes, George Pau-Langevin a présenté la circulaire publiée ce jour et relative au renforcement de la coopération entre les parents et l’école dans les territoires.

Dans le cadre de la journée mondiale de mobilisation pour le refus de la misère, la ministre déléguée à la réussite éducative souhaite rapprocher les familles les plus précaires de la scolarité de leurs enfants en proposant des outils concrets, à l’image du kit de formation parents-professeurs développé dans l’académie de Rennes dans le cadre d’un partenariat ATD Quart Monde et du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP).

La circulaire "Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires" constitue une première application opérationnelle des principes définis dans le pacte pour la réussite éducative signé le 15 octobre 2013.

Les leviers d’action à privilégier sont développés dans les trois parties de la circulaire :

  • La première partie intitulée "rendre effectifs les droits d’information et d’expression des parents en accordant une attention particulière aux parents les plus éloignés du système éducatif".
  • La deuxième partie porte sur la construction d’une véritable coopération entre les parents et l’école, autour d’un axe de travail défini par le rapport annexé à la loi ; celui de l’organisation d’activités concernant la parentalité. 
  • La troisième partie concerne la coordination et la visibilité des actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité. A partir de la diversité des dispositifs existant sur le territoire, deux pistes d’amélioration du pilotage sont envisagées : l’une venant de la politique familiale avec la mise en place des schémas territoriaux des services aux familles ; l’autre à l’initiative de l’Éducation nationale avec le projet académique et la contribution des DASEN à une démarche de diagnostic des besoins et des ressources au niveau territorial  et de coopération avec l’ensemble des partenaires.
En savoir plus
Texte de référence

Relations École - Parents
Renforcer la coopération entre les parents et l'école dans les territoires

Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2013 - circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013

Mise à jour : octobre 2013

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants