État des lieux des dispositifs d'éducation artistique et culturelle

Demandée conjointement aux inspections générales de l’éducation nationale et de la culture, cet "état des lieux des dispositifs d’éducation artistique et culturelle" prend place dans un continuum de travaux reliant la consultation de l’été 2012 sur la refondation de l’école de la République (Cf. thème 21 "Renforcer l’éducation artistique, culturelle et scientifique") à celle initiée par le ministère de la culture quelques mois plus tard sur l’éducation artistique et culturelle.

 Circonscrite à l’étude de quelques grands dispositifs nationaux aux dimensions partenariales diverses, cette étude vise à en évaluer l’impact en nombre d’élèves concernés, à en apprécier le coût moyen et l’efficience dans une perspective de généralisation, enfin d’en apprécier le rayonnement sur les populations scolaires relevant de l’éducation prioritaire sinon les plus éloignées de la culture.  Sur la base de cette analyse et en conclusion, le rapport présente plusieurs recommandations portant notamment sur l’articulation des stratégies nationale et territoriale permettant de conduire cette politique et d’en développer l’impact.