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[archive] Vincent Peillon clôture la Fête de la philo
Actu en images - Vincent Peillon - 17/06/2013

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La première édition de la Fête de la philo s'est achevée lundi 17 juin 2013 à la Sorbonne quelques heures après l'épreuve du baccalauréat en présence de Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale.

La philosophie était à l'honneur le lundi 17 juin avec l'épreuve de philosophie du baccalauréat et la clôture de la première édition de la Fête de la philo, inaugurée le 25 mai.

Après trois semaines de débats, de rencontres et de lectures, la Fête de la philo s'est achevée avec l'intervention de Vincent Peillon lors d'un débat sur la "Morale Civique" proposé par des enseignants de philosophie et d'histoire de l'université Paris-Sorbonne.

 

Baccalauréat 2013 : les sujets de l'épreuve de philosophie

Baccalauréat général

Série L

  • 1er sujet : Le langage n'est-il qu'un outil ?
  • 2e sujet : La science se limite-t-elle à constater les faits ?
  • 3e sujet : Expliquer le texte suivant :

"Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu'on ne saurait subsister seul, et qu'on est, en effet, l'une des parties de l'univers, et plus particulièrement encore l'une des parties de cette terre, l'une des parties de cet Etat, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion*, car on aurait tort de s'exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver. Mais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu'on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n'aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu ; au lieu qu'en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d'exposer sa vie pour le service d'autrui, lorsque l'occasion s'en présente."
*discernement
Descartes, Lettre à Elisabeth, 1645

Série ES

  • 1er sujet : Que devons-nous à l'État ?
  • 2e sujet : Interprète-t-on à défaut de connaître ?
  • 3e sujet : Expliquer le texte suivant :

"Prenons maintenant un exemple où apparaissent une volonté droite, c'est-à-dire juste, la liberté du choix et le choix lui-même ; et aussi la façon dont la volonté droite, tentée d'abandonner la rectitude, la conserve par un libre choix. Quelqu'un veut du fond du cœur servir la vérité parce qu'il comprend qu'il est droit d'aimer la vérité. Cette personne a, certes, la volonté droite et la rectitude de la volonté ; mais la volonté est une chose, la rectitude qui la rend droite en est une autre. Arrive une autre personne la menaçant de mort si elle ne ment. Voyons maintenant le choix qui se présente de sacrifier la vie pour la rectitude de la volonté ou la rectitude pour la vie. Ce choix, qu'on peut aussi appeler jugement, est libre, puisque la raison qui perçoit la rectitude enseigne que cette rectitude doit être observée par amour de la rectitude elle-même, que tout ce qui est allégué pour son abandon doit être méprisé et que c'est à la volonté de repousser et de choisir selon les données de l'intelligence rationnelle ; c'est dans ce but principalement, en effet, qu'ont été données à la créature raisonnable la volonté et la raison. C'est pourquoi ce choix de la volonté pour abandonner cette rectitude n'est soumis à aucune nécessité bien qu'il soit combattu par la difficulté née de la pensée de la mort. Quoiqu'il soit nécessaire, en effet, d'abandonner soit la vie, soit la rectitude, aucune nécessité ne détermine cependant ce qui est conservé ou abandonné. La seule volonté détermine ici ce qui est gardé et la force de la nécessité ne fait rien là où le seul choix de la volonté opère."
Anselme, De la concorde (XIIème siècle)

Série S

  • 1er sujet : Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?
  • 2e sujet : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
  • 3e sujet : Expliquer le texte suivant :

"Qu'est-ce qu'un jugement vrai ? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l'affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c'est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c'est tel ou tel fait déterminé s'accomplissant en tel ou tel point de l'espace et du temps, c'est du singulier, c'est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de l'expérience, celle-ci par exemple : " la chaleur dilate les corps ". De quoi pourrait-elle bien être la copie ? Il est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d'un corps déterminé à des moments déterminés, en la photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis encore dire que l'affirmation "cette barre de fer se dilate" est la copie de ce qui se passe quand j'assiste à la dilatation de la barre de fer. Mais une vérité qui s'applique à tous les corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j'ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien."
Bergson, La pensée et le mouvant, 1934

Baccalauréat technologique

Toutes séries sauf TMD

  • 1er sujet : Être libre, est-ce n'obéir à aucune loi ?
  • 2e sujet : La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?
  • 3e sujet : Expliquer le texte suivant :

"Il n'y a presque rien qui n'ait été dit par l'un, et dont le contraire n'ait été affirmé par quelque autre. Et il ne serait d'aucun profit de compter les voix, pour suivre l'opinion qui a le plus de répondants : car, lorsqu'il s'agit d'une question difficile, il est plus vraisemblable qu'il s'en soit trouvé peu, et non beaucoup, pour découvrir la vérité à son sujet. Mais quand bien même ils seraient tous d'accord, leur enseignement ne serait pas encore suffisant : car jamais, par exemple, nous ne deviendrons mathématiciens, même en connaissant par cœur toutes les démonstrations des autres, si notre esprit n'est pas en même temps capable de résoudre n'importe quel problème ; et nous ne deviendrons jamais philosophes, si nous avons lu tous les raisonnements de Platon et d'Aristote, et que nous sommes incapables de porter un jugement assuré sur les sujets qu'on nous propose ; dans ce cas, en effet, ce ne sont point des sciences que nous aurions apprises, semble-t-il, mais de l'histoire."
Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, posthume, écrit vers 1628

Techniques de la musique et de la danse (TMD)

  • 1er sujet : Une société sans conflit est-elle souhaitable ?
  • 2e sujet : L'homme n'est-il qu'un vivant parmi les autres ?
  • 3e sujet : Expliquer le texte suivant :

"Ce qu'il y a de meilleur dans l'art est trop spirituel pour être livré directement aux sens : c'est à l'imagination à le mettre au jour, quoique l'œuvre d'art doive l'engendrer. Voilà pourquoi souvent les esquisses des grands maîtres font plus d'effet que leurs tableaux achevés ; ce qui y contribue sans doute encore, c'est qu'elles naissent entières d'un seul jet, au moment de la conception, tandis que le tableau parfait, sorti d'une inspiration qui ne peut se maintenir jusqu'à son achèvement, ne peut être exécuté qu'au prix d'un effort soutenu, d'une réflexion toujours prudente et d'une constante tension de la volonté. Cette loi esthétique ici en question nous explique encore pourquoi les figures de cire*, imitation d'ailleurs parfaite de la nature, ne produisent pourtant jamais aucun effet esthétique et, par conséquent, ne sont pas des oeuvres d'art véritables. C'est qu'elles ne laissent rien à faire à l'imagination. La sculpture, en effet, ne donne que la forme, mais non la couleur ; la peinture donne la couleur, mais la simple apparence de la forme : toutes deux ont ainsi recours à l'imagination du spectateur. La figure de cire au contraire donne tout, couleur et forme à la fois ; il en résulte l'apparence de la réalité, et l'imagination ne trouve plus ici place."
* figures de cire : mannequins de cire à la ressemblance de personnages réels.
Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, 1819

En savoir plus
Page à consulter

"Prép' Exam"

La base de données des examens, "Prép'Exam" propose l'accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.

"Prép' Exam" : un accès gratuit aux annales du bac

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Fête de la philo

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http://fetedelaphilo.com

Mise à jour : juin 2013

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