Toute l'actualité

[archive] Présentation des mesures de sensibilisation des mineurs aux usages de l'internet
Communiqué de presse - François Fillon - 18/05/2005

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Dans la perspective de la « Journée internationale des enfants disparus » qui se déroule le 25 mai prochain, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, - en partenariat avec les trois associations La Mouette, la Fondation pour l'Enfance et l'Aide aux Parents d'Enfants Victimes, membres de la Fédération Européenne pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités -, propose aux enseignants des écoles une action de prévention aux risques de l'internet destinée à tous les élèves de CM2.

L'opération, intitulée « Sur la Toile, méfie-toi des pièges ! », - comprenant la distribution de 800 000 tapis de souris (un par élève) mettant en avant les dix commandements de l'internaute prudent, accompagnés d'une lettre du ministre, d'une plaquette pédagogique et d'une affiche de présentation - permet de responsabiliser les enfants aux règles et aux usages du Net, de les protéger contre les contenus illicites, à l'école comme à la maison, et d'alerter les parents et les enseignants sur l'importance des phénomènes de pédocriminalité sur internet. À cette occasion, une séquence pédagogique devrait être consacrée, dans chaque classe de CM2 de France, à expliquer aux enfants les messages du tapis de souris et à leur apprendre à poser un regard averti sur cet outil.

Cette initiative originale, fruit d'un partenariat inédit entre le ministère, le milieu associatif et 13 partenaires privés (Bouygues Télécom, France Télécom, SFR Cegetel, Neuf Télécom, Hachette Livre, Redcats, M6, Nestlé Waters France, Publicis Consultants, AXA, AOL France, FNAC et TV5 Monde) rejoint l'ensemble des mesures de protection et de formation, déjà mises en œuvre par l'Éducation nationale, afin d'assurer la sécurité des mineurs quant aux usages de l'internet à l'école comme à la maison ou dans les lieux publics.

Au-delà de la communauté éducative, cette politique du ministère s'inscrit dans le cadre d'un plan global, initié par l'État, d'information du grand public, à l'instar du plan « Confiance », lancé par le ministère délégué à la Recherche et soutenu par la Commission européenne. L'élaboration de règles communes, propres à sécuriser la navigation de tous sur la toile, complète ainsi le dispositif gouvernemental.

Des sites :
 www.cnil.fr
 www.internet-mineurs.gouv.fr
 www.delegation.internet.gouv.fr
 www.mineurs.fr
 www.droitdunet.fr/parents
 www.educanet.org
 www.logprotect.org


voir aussi
 dossier de presse
 discours

Mise à jour : juin 2006

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants