L'agenda de l'éducation

Journée internationale des droits des femmes
Citoyenneté et solidarité

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Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Droit des femmes et paix internationale

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Une journée d'action 

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre leurs revendications 
  • améliorer la situation des femmes

C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.

Le thème du 8 mars 2019 est "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".

Retrouvez sur cette carte les événements et initiatives qui auront lieu en France à cette occasion, pour échanger, débattre et mobiliser autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Des actions pour promouvoir l'égalité

Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.

Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.

 

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2019

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active.

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité de l’École à l’enseignement supérieur

En savoir plus
Pages à consulter

Égalité des filles et des garçons

  • Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école
  • Une situation contrastée
  • Un objectif ambitieux : rééquilibrer les filières
  • Le cadre : une convention interministérielle
  • Les leviers de mise en œuvre
  • Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons

Le ministère s'engage pour la labellisation égalité professionnelle et diversité
  • Les labels "égalité professionnelle" et "diversité" c'est quoi ?
  • Les orientations de travail
Site à consulter

ONU Femmes
ONU Femmes est l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.
Journée internationale des femmes : le 8 mars

Mise à jour : mars 2019

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