Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, et George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, ont ouvert, ce jour, un séminaire de travail conjoint avec l’Association des Régions de France (ARF) sur la mixité dans l’orientation.
Les deux ministres ont, ensuite, signé la convention interministérielle 2013-2018 pour "l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif". Cette convention manifeste l’engagement de six ministères à construire la société de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
L'école doit s'organiser et agir pour ne pas alimenter, malgré elle, les stéréotypes sexistes. Les manières d'interroger, de donner la parole, de noter, de sanctionner et évidemment d'orienter, révèlent des représentations profondément ancrées sur les compétences supposées des unes et des autres. Ces pratiques, le plus souvent involontaires, ont des conséquences significatives sur les parcours scolaires, puis professionnels, des jeunes.
La convention 2013-2018 a fixé un cadre d’action pour mettre fin à cette situation. Les actions qu’elle prévoit seront déclinées annuellement autour de 3 priorités :
2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école"
2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école"
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : feuille de route du ministère de l'éducation nationale
Information du 6 décembre 2012
Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur
Statistiques - édition 2012
Égalité filles-garçons : lettre du ministre de l'éducation nationale aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement
Lettre du ministre de l'éducation nationale aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement du 29 janvier 2014
Mise à jour : décembre 2014