L'acquisition de compétences par les élèves de sixième en mathématiques


Une expérimentation menée de 2010 à 2012 montre que les acquis en mathématiques d’élèves de sixième peuvent significativement progresser du fait d’une action de formation des enseignants. Ce résultat est d’autant plus encourageant que l’évolution des pratiques pédagogiques semble s’être diffusée au sein des équipes pédagogiques, au-delà des seuls enseignants formés.

 

L’essentiel

Le projet pour l’acquisition de compétences par les élèves en mathématiques (Pacem) mise sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants dans le cadre d’un dispositif de formation continue, qui prend lui-même appui sur les résultats des collégiens à des évaluations standardisées de leurs acquis scolaires.

Une évaluation effectuée en début d’année scolaire auprès des élèves sert à la fois de mesure initiale des acquis en début d’expérimentation, et d’appui pour la formation des enseignants. La progression des performances scolaires en fin d’année est mesurée au moyen d'un test proposé aux élèves expérimentateurs et à un groupe d’élèves témoin.

Confrontant les contenus et les enjeux des programmes avec les pratiques de classe, la formation vise à favoriser la prise en compte par les enseignants des réussites de leurs élèves, mais aussi la compréhension de leurs difficultés et la mise en œuvre de stratégies pour les traiter. Elle a aussi vocation à accentuer la dynamique d'équipe en suggérant des échanges plus réguliers sur l'utilisation d'outils ou la mise en œuvre de pratiques innovantes.

L’expérimentation a un impact positif sur les acquis en mathématiques des élèves de sixième bénéficiaires. L’effet direct de la formation spécifique des enseignants est mesuré par une très nette progression de leurs élèves. Dans les collèges ciblés par l’expérimentation, les scores des élèves dont les professeurs n’ont pas participé à la formation augmentent aussi, ce qui indique un effet indirect de la formation par diffusion dans l’équipe pédagogique.

 

L'infographie

Scores standardisés aux tests de septembre 2010 et mai 2011 selon le type de classe



Différence de score standardisé entre septembre 2010 et mai 2011

Note de lecture : un effet positif de la formation est mesuré pour les élèves de sixième dont les enseignants l’ont suivie (professeurs correspondants) et pour ceux dont les enseignants exercent dans les collèges ciblés par l’expérimentation (professeurs associés).

 

Approfondissement

Télécharger la Note d’information


Note d’information n° 12.23, décembre 2012

Archives sur le même thème

, Note d'information n° 12.16, octobre 2012

, Éducation et formations, n° 81, mars 2012

, Note d'information n° 10.17, octobre 2010

"La mise en œuvre des programmes dans les classes et les évaluations nationales des élèves comme outil de pilotage du premier degré", IGEN, Note n° 2010-092, 2010

"L’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire", IGEN, Rapport n° 2006-034, 2006