[ARCHIVE] Le Prix de l'éducation citoyenne

Le Prix de l'éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée.

Prochaine édition en 2020

Ce Prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l'éducation nationale et l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM).
 

Le saviez-vous ?

Les compétences sociales et civiques représentent une composante importante du socle commun de connaissances et des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire.

Deux catégories de participation : individuelle et collective

Les récompenses peuvent être attribuées à titre individuel ou collectif. Elles le sont au niveau départemental. Le Prix est décerné par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite.

Prix individuels

Des prix individuels sont attribués aux élèves des collèges et des lycées qui se sont particulièrement distingués par leur comportement quotidien. Ils récompensent les actions menées au service de la collectivité scolaire : actions de solidarité, d'aide à l'intégration, de dévouement à l'égard d'autres élèves, initiatives diverses au sein de l'établissement, etc.

Prix collectifs

Des prix collectifs sont décernés à des groupes d’élèves d'écoles, collèges et lycées ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté : amélioration du cadre de vie, solidarité avec un camarade, animation culturelle, etc.

Sélection et transmission des candidatures

Les équipes éducatives rédigent les dossiers de candidature. Des documents peuvent être fournis : rapport de motivation, articles de journaux, photographies, etc. Chaque école, collège ou lycée doit se limiter à trois candidatures.

Les candidatures sont sélectionnées puis transmises à la direction des services départementaux de l'éducation nationale par :

  • les inspecteurs de l’éducation nationale, pour les écoles
  • les chefs d'établissement, pour les collèges et les lycées

Jury et remise des prix de l'éducation citoyenne

Ce Prix de l'éducation citoyenne est organisé dans certains départements.

Le jury départemental est composé de personnalités qualifiées désignées par l’association départementale des membres de l'Ordre national du Mérite et par le directeur des services départementaux de l’éducation nationale.

Le jury établit le palmarès départemental, après examen des propositions transmises.

Le montant et la répartition des prix par catégorie sont décidés par l’association départementale des membres de l'Ordre national du Mérite, après concertation avec le jury.

La distribution des diplômes et des récompenses a lieu pendant un événement public, avant la fin de l'année scolaire.

Ressources

Sites à consulter

Éduscol

  • L'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite
  • Le Prix de l'éducation citoyenne
  • Etc.

Prix de l'éducation citoyenne

Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite
Association à but non lucratif créée en 1972 : défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté, de la civilité et développement, en particulier chez les jeunes, d'un esprit de citoyenneté et de civisme.
www.anmonm.com