Toute l'actualité

[archive] Le service civique deux ans après sa création
Communiqué de presse - Luc Chatel - 07/03/2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Jeannette Bougrab, secrétaire d’État chargée de la vie associative et Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique ont présenté, lors d’une conférence de presse, un point d’étape du service civique, deux ans après sa création, par la loi du 10 mars 2010.

Luc Chatel s’est réjoui du succès de ce dispositif, qui constitue une contribution majeure de la politique du Gouvernement en faveur de la jeunesse et une réponse à la volonté d’engagement des jeunes.
Depuis juin 2010, plus de 20 000 jeunes se sont en effet engagés au service d’une cause d’intérêt général, dans le domaine de la solidarité (27% des missions), de l’éducation pour tous (18%), de la culture et des loisirs (15%) ou de l’environnement (15%).

Le ministre a également tenu à souligner le respect de l’esprit de la loi, tant au niveau de la diversité des profils des jeunes engagés que de celle des missions proposées.

Jeannette Bougrab a, par ailleurs précisé, que le service civique était valorisé aussi bien dans les établissements d’enseignement supérieur que dans les entreprises :

  • quelques universités, par exemple, facilitent déjà l’attribution de crédits à un étudiant engagé en service civique,
  • de nombreuses entreprises, comme Casino, Axa, Orange et EDF, se sont engagées, elles aussi, à valoriser le service civique dans leur processus de recrutement : en signant des chartes de valorisation du service civique.

Martin Hirsch a, quant à lui, souligné la forte mobilisation des associations, qui sont près de 3 000 à avoir obtenu l'agrément depuis deux ans, l'implication des collectivités territoriales, qu'il encourage  toutes  à soutenir les volontaires en service civique en favorisant leur accès aux transports à des tarifs préférentiels, ainsi que l'action efficace des services de l'État dans les régions et les départements, qui ont su intégrer le service civique comme l'une de leurs priorités.

Enfin, les ministres ont rappelé la volonté du gouvernement de tout mettre en œuvre pour atteindre dans de bonnes conditions l’objectif de 10% d’une classe d’âge en service civique en 2014, soit 75 000 jeunes.
Pour rappel, 25 000 contrats de service civique seront signés en 2012, confirmant ainsi la rapide montée en puissance de cet ambitieux dispositif, auquel le gouvernement a attribué les moyens nécessaires, malgré un contexte budgétaire difficile (134 millions d’euros en 2012).

Un décret relatif au versement d’une indemnité aux organismes d’accueil pour l’organisation d’une formation civique et citoyenne (dont le PSC1) est paru ce jour au Journal Officiel.

Enfin, des spots mettant en scène 5 jeunes en mission de service civique ont été présentés. Ils seront diffusés par France Télévisions, sur France 2, du 12 au 16 mars à 13h55.

 

Pour mémoire

Le service civique offre la possibilité à tous les jeunes de 16 à 25 ans, quel que soit leur âge, leur niveau de qualification ou leur parcours, de s'engager 6 à 12 mois au sein d'une association ou d'une collectivité publique sur une mission d'intérêt général.

  • 23%  des jeunes en mission ont un niveau inférieur au bac, 36% un niveau bac et 41% un niveau supérieur au bac.
  • 17% des volontaires habitent les quartiers de la politique de la ville
  • Les jeunes ultramarins sont très bien représentés avec 10% des jeunes en mission.
  • 74 % des missions sont réalisées au sein d’associations, 12 %  au sein des collectivités territoriales (14% environ au sein d’établissements publics comme l’Office national des forêts, ou dans les services de l’État comme la police, la gendarmerie ou la protection judiciaire de la jeunesse).
  • Les spots seront diffusés par France Télévisions du 12 au 16 mars à 13h55.

Mise à jour : mars 2012

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants