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L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui
Revue Éducation et formations - n° 76, novembre 2007

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L'histoire-géographie, l'éducation civique, aujourd'hui, n° 76, novembre 2007

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Qu’est ce qu’Éducation et formations ?

Cette revue, éditée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, présente des analyses et des études statistiques sur les grands enjeux de l’école. Elle ouvre régulièrement ses colonnes à l’ensemble des acteurs de la recherche sur l’éducation.

Avec ce numéro de la revue Éducation et formations, le lecteur est invité à un voyage au cœur de l'histoire-géographie. Toutes les composantes de la discipline, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, tous les niveaux d'enseignement, du cours préparatoire au baccalauréat et toutes les voix, générale, technologique et professionnelle, sont envisagés.
  

Rédactrices en chef : Catherine Régnier et Nicole Braxmeyer
  

Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ?

Nadine Esquieu ouvre ce numéro par une présentation des caractéristiques des enseignants d'histoire-géographie-éducation civique. Assez sensibles à la dégradation de leur image mais moins concernés par le malaise enseignant, ils sont en attente de soutien de la part de la communauté éducative pour pallier le sentiment d'impuissance face à l'idéal de réussite de tous les élèves.
Les professeurs d'histoire-géographie : des enseignants comme les autres ?

Les professeurs d'histoire-géographie dans l'académie de Créteil : une logique de noria

Michel Héron présente cette logique de « noria » : c'est ainsi que la mission des inspections générales a désigné le renouvellement à chaque rentrée, et pendant l'année scolaire elle-même, de milliers d'agents, à tous les niveaux et dans toutes les fonctions. Les professeurs d'histoire-géographie n'échappent pas à cette logique qui constitue l'une des difficultés essentielles auxquelles les autorités académiques, et en particulier les corps d'inspection, sont confrontés.
Les professeurs d'histoire-géographie dans l'académie de Créteil : une logique de noria

Les professeurs d'histoire et de géographie dans l'académie de Limoges, un atout pour l'académie

Claire Mondollot présente les professeurs d'histoire-géographie de l'académie de Limoges : des professeurs expérimentés et stables. L'offre académique de formation est importante et répond à des enseignants très investis dans les divers projets pédagogiques des établissements. L'arrivée régulière, mais modérée, de jeunes enseignants apporte un dynamisme indispensable à l'évolution des pratiques.
Les professeurs d'histoire et de géographie dans l'académie de Limoges, un atout pour l'académie

Faire évoluer les concours : l'exemple de l'agrégation de géographie

Rémy Knafou et Michel Hagnerelle présentent les enjeux de la réforme de l'agrégation externe de géographie conçue en 1999-2000. Celle-ci correspondait à un besoin de fond : le concours n'ayant que peu changé depuis sa création en 1943, les épreuves aménagées en 1975 apparaissaient en décalage croissant par rapport aux évolutions très importantes qu'avaient connues à la fois les fondements scientifiques de la discipline et les pratiques de l'enseignement universitaire et secondaire.
Faire évoluer les concours : l'exemple de l'agrégation de géographie

Les concours internes : pour qui ? Comment ? Pour quoi ?

Après avoir rappelé les objectifs des concours internes, Guy Mandon, Guy Lancelot et Jean-Louis Reppert s'interrogent sur les questions du bien fondé et du devenir de ces concours. Les auteurs invitent à reconsidérer les procédures de titularisation et les stratégies de formation continue très influencées par l'existence des concours internes de recrutement des enseignants.
Les concours internes : pour qui ? Comment ? Pour quoi ?

Dispositif et pratiques de formation initiale en histoire-géographie

Gérard Berthelot, Laurent Resse et Monique Watte évoquent la partie disciplinaire de la formation initiale des titulaires des concours externes. Cette formation est structurée en plusieurs phases destinées d'abord à répondre aux problèmes les plus urgents auxquels les stagiaires peuvent se trouver confronter, puis à échanger sur les expériences vécues et enfin à ouvrir sur d'autres thèmes liés à des responsabilités que les enseignants peuvent être amenés à exercer en dehors des situations de classe.
Dispositif et pratiques de formation initiale en histoire-géographie

La géographie, de l'étude des lieux à celle de l'action des hommes sur la Terre

Gérard Hugonie retrace les étapes qui ont fait passer la géographie d'une science presque exclusivement descriptive à une science aux problématiques diverses, résolument ancrée dans le champ des sciences sociales, qui prend en compte les interrelations complexes qu'entretiennent les sociétés et leur territoire en évolution constante. Ces approches apparaissent fécondes, car elles contribuent à former des futurs citoyens conscients des enjeux de l'aménagement des territoires dans lesquels ils vivent, de l'échelle locale à celle du globe.
La géographie, de l'étude des lieux à celle de l'action des hommes sur la Terre

Évolution de l'historiographie française

Stéphanie Sauget retrace l'histoire tourmentée de l'historiographie française contemporaine, à partir du tournant critique des Annales. Son analyse détaillée des courants montre que les remises en cause de la deuxième moitié du vingtième siècle ont affecté les programmes scolaires. Ces derniers ont, par exemple, dépassé le champ du politique pour s'ouvrir, à tous les niveaux d'enseignement, à l'histoire sociale et culturelle en multipliant les questionnements et les approches pour en restituer la complexité.
Évolution de l'historiographie française

L'histoire-géographie à l'école primaire : programme, pratiques et enjeux

Philippe Claus présente comment l'enseignement de l'histoire-géographie à l'école primaire est passé de la transmission d'une histoire-géographie évènementielle et descriptive à la construction des premières bases d'une culture historique et géographique
L'histoire-géographie à l'école primaire : programme, pratiques et enjeux

L'enseignement de l'histoire-géographie au lycée professionnel : enjeux des programmes et des pratiques

Faut-il avoir pour les élèves des lycées professionnels une culture, une ambition culturelle réelle, comparable à celle qui est dévolue aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique ? C'est à cette question, appliquée à l'histoire-géographie, que cherche à répondre dans cet article Joëlle Dusseau en étudiant l'évolution des programmes de cet enseignement.
L'enseignement de l'histoire-géographie au lycée professionnel : enjeux des programmes et des pratiques

L'éducation civique au collège et au lycée

Alain Bergounioux porte un regard rétrospectif sur l'histoire de la mise en place de l'éducation civique et un regard constructif sur les valeurs qui la fonde au moment de la réécriture des programmes. On est passé au cours des vingt dernières années d'une instruction civique qui s'apprend à une éducation civique qui s'adresse à l'élève comme futur citoyen, privilégie l'étude de cas et s'appuie sur la connaissance des grands textes fondateurs.
L'éducation civique au collège et au lycée

Pratiques d'enseignement en histoire, géographie et éducation civique au collège

Nicole Braxmeyer étudie les pratiques d'enseignement des professeurs d'histoire-géographie au collège. Celles-ci demeurent caractérisées par une grande importance accordée à l'étude des documents, tandis que la transmission des connaissances et des méthodes par le discours de l'enseignant demeure très prégnante.
Pratiques d'enseignement en histoire, géographie et éducation civique au collège

L'histoire-géographie et l'éducation civique, sociale et juridique au lycée professionnel : les professeurs et leurs pratiques d'enseignement

Marion Billet étudie les caractéristiques des professeurs d'histoire-géographie-ECJS en lycée professionnel. Dans leurs pratiques, ils accordent une grande importance à l'étude des documents tout à la fois objets d'enseignement pour eux-mêmes et aides à l'apprentissage pour leurs élèves, tandis que l'expression autonome de ces derniers occupe peu de place.
L'histoire-géographie et l'éducation civique, sociale et juridique au lycée professionnel : les professeurs et leurs pratiques d'enseignement

Usages et enjeux des Tic en histoire-géographie et éducation civique

Les technologies de l'information et de la communication se développent à un rythme accéléré et touchent aujourd'hui un public de plus en plus large. Dans ce contexte de banalisation et de vulgarisation des Tice, Pascal Mériaux et Sylvain Genevois présentent les contours d'une réflexion, d'une mise en perspective didactique des questions des usages et des enjeux des Tic dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique.
Usages et enjeux des Tic en histoire-géographie et éducation civique

Les professeurs d'histoire-géographie et la grande difficulté scolaire au collège

De l'étude sur les représentations de la grande difficulté scolaire par des enseignants de quatre disciplines du collège, Chi-lan Do essaie d'extraire la spécificité des réactions des professeurs d'histoire-géographie.
Les professeurs d'histoire-géographie et la grande difficulté scolaire au collège

Une approche de la formation continue en histoire-géographie

Jean Sérandour évoque la construction progressive d'un outil de l'académie d'Aix-Marseille (un site et un bulletin électroniques) destiné à créer une réelle dynamique de formation pour les professeurs d'histoire-géographie. L'auteur évoque la construction progressive de cet outil, fortement lié à l'utilisation des Tic, et fournit la marche à suivre pour que cette expérience s'étende à d'autres académies.
Une approche de la formation continue en histoire-géographie

Les acquis des élèves en fin d'école primaire

Cet article de Jean-Marc Pastor et Agnès Brun montre les difficultés à évaluer les acquis des élèves ciblant des connaissances et compétences spécifiques à une discipline en construction à l'école primaire. À ce niveau scolaire, comme l'indiquent les programmes d'enseignement, il y a une forte imbrication entre acquisition de la maîtrise de la langue française et maîtrise du langage dans des disciplines spécifiques.
Les acquis des élèves en fin d'école primaire

Les acquis des élèves en fin de collège

Michel Braxmeyer, Nicole Braxmeyer et Séverine Dos Santos présentent les premiers résultats des évaluations des acquis des élèves en fin de collège. L'imbrication entre la maîtrise de la langue et la réussite des élèves interroge non seulement sur les modalités d'enseignement de l'écrit dans la discipline, mais aussi sur les formes et objets d'évaluation que requiert cette dernière.
Les acquis des élèves en fin de collège

Propositions de lycéens pour être mieux préparés à leur vie de futur citoyen

Roseline Verdon analyse les propositions que des élèves ont faites pour que l'école les prépare mieux à la vie de futurs citoyens. Ces idées font apparaître la nécessité de fournir de l'information, de dispenser des connaissances dans certains domaines, d'installer des apprentissages collectifs ou individuels particuliers et de revoir l'approche de la notion de citoyenneté qui a cours non seulement durant les séances d'éducation civique, juridique et sociale, mais aussi à travers les autres enseignements ou la vie à l'intérieur du lycée.
Propositions de lycéens pour être mieux préparés à leur vie de futur citoyen

Mise à jour : février 2012

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