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[archive] Parution de la circulaire relative aux orientations pour une politique de santé à l'École
Communiqué de presse - Luc Chatel - 15/12/2011

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L’École a pour double mission d’instruire et d’éduquer. Il est de la responsabilité du ministre en charge de l’éducation nationale de définir, d’impulser et de conduire une politique éducative structurée dont la santé est l’une des dimensions importantes. En effet, une bonne éducation à la santé contribue au bien-être et à la réussite des élèves.

C’est dans cet esprit que Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a demandé la rédaction d’une circulaire précisant les orientations en matière de politique éducative de santé pour les élèves. L’objectif du texte adressé aux recteurs est de donner toute sa place à la santé dans les politiques éducatives menées au sein des académies ; celles-ci devant davantage intégrer les dimensions interministérielle et partenariale.

Le ministre a tenu que soient réaffirmés deux principes structurant la politique de santé à l’École. D’une part, une démarche de projet qui soit la mieux adaptée aux réalités et aux besoins locaux et d’autre part, une responsabilisation de l’ensemble des acteurs du système éducatif (personnels de direction, d’enseignement, d’éducation, d’orientation, sociaux, de santé, TOS, etc.).
Pour mener des actions d’envergure, efficaces et qui soient en cohérence avec la politique de santé publique, l’apport et la contribution de partenaires dans ce domaine sont essentiels. C’est la raison pour laquelle de nouvelles conventions ont été conclues par le ministre avec des organismes et de grandes institutions tels que la Croix-Rouge française, la MAIF, la MGEN, Le CNCT, le Planning familial.

La circulaire définit sept priorités qui seront reprises dans le projet éducatif de chaque école ou chaque établissement, selon des inflexions liées à une analyse spécifique de ses besoins.
Ces priorités sont déclinées en programmes d’actions, assortis de nombreuses références et ressources, ce qui confère à cette circulaire un statut d’outil pédagogique mais aussi de pilotage.

Les sept priorités sont les suivantes :

  • Faire acquérir aux élèves de bonnes habitudes d’hygiène de vie.
  • Généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (en lien avec les programmes et plans nationaux : Nutrition Santé, Obésité, Alimentation).
  • Généraliser l’éducation à la sexualité, (accès à la contraception et prévention des infections sexuellement transmissibles et du sida).
  • Généraliser la prévention des conduites addictives.
  • Organiser la prévention des "jeux dangereux", participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement.
  • Repérer les signes d’alerte témoignant du mal-être et organiser le cas échéant la prise en charge des élèves repérés.
  • Renforcer l’éducation à la responsabilité face aux risques et la formation aux premiers secours.


Circulaire du 2 décembre 2011

Politique éducative de santé dans les territoires académiques

  • Une politique éducative de santé intégrée au projet académique et aux projets d'école et d'établissement
  • Une politique éducative de santé en cohérence avec la politique nationale de santé
  • Un pilotage, un accompagnement et un partenariat renforcés aux différents échelons
  • Un programme d'actions construit autour de sept priorités

Bulletin officiel n°46 du 15 décembre 2011

En savoir plus
Pages à consulter

La sécurité à l'École

  • La prévention et la lutte contre la violence
  • La protection des mineurs sur internet
  • La protection de l'enfance
  • La lutte contre le harcèlement

La sécurité à l'École

La santé des élèves

  • Hygiène de vie
  • Éducation nutritionnelle
  • Prévention du surpoids et de l'obésité
  • Éducation à la sexualité
  • Sexualité : prévention des risques
  • Prévention des conduites addictives
  • Lutte contre les jeux dangereux
  • Prévention du mal-être
  • Formation aux premiers secours

La santé des élèves

Mise à jour : décembre 2011

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