Mobilité - Enseigner à l'étranger

Personnel enseignant du premier degré ou du second degré, vous pouvez enseigner dans les établissements du réseau des établissements scolaires français ou franco-étrangers dépendant de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), vous pouvez être affecté dans une école européenne, vous pouvez également être recruté "localement".

Temps de lecture 2 minutes

Dans le réseau de l'AEFE

Définition

Chaque année, des postes d'enseignants sont proposés dans les établissements scolaires français ou franco-étrangers du réseau de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), organisme sous tutelle du Ministère des affaires étrangères. Ces postes sont implantés dans le monde entier.

Conditions

Indépendamment du fait que ces postes requièrent une expérience et des qualifications attestées, et des conditions précisées pour chaque poste, vous devez, que vous soyez enseignant du premier ou du second degré :

  • être titulaire,
  • avoir trois années de services effectifs dans la fonction.

Modalités

La procédure à suivre et les calendriers sont publiés au Bulletin officiel au premier trimestre de chaque année scolaire dans une note de service. En annexe sont indiqués, par corps, le nombre de candidats ayant formulé des voeux et le nombre de candidats recrutés.
Une seconde note de service donne en particulier la liste des postes vacants ou susceptibles de l'être.

Les principales étapes de la procédure sont les suivantes :

  • vous devrez établir un dossier de candidature selon des modalités précisées dans la note de service,
  • les candidatures sont examinées en commissions consultatives paritaires auprès de l'AEFE où siègent des représentants du Ministère de l'éducation nationale et des représentants des organisations syndicales,
  • si votre candidature est retenue, vous en êtes avisé et l'organisme d'accueil saisit le Ministère de l'éducation nationale d'une proposition de détachement en indiquant la nature des fonctions exercées, la rémunération et la date d'effet,
  • vous devez alors solliciter de l'Education nationale un détachement.

Remarques

La durée de la mission dans un pays étant de 6 ans maximum, il est convenu que les candidats doivent être à plus de six ans de l'âge ouvrant droit à pension (retraite).

Après un séjour à l'étranger, il est demandé aux candidats d'enseigner en France au moins 3 ans avant un nouveau départ.

A l'issue de votre détachement, vous recevez de l'AEFE un avis de remise à disposition et devez formuler une demande de réintégration auprès du Ministère de l'éducation nationale.

Dans les écoles européennes

Définition

Les écoles européennes sont implantées en Belgique (Bruxelles I, II, III, Mol), aux Pays-Bas (Bergen), en Allemagne (Karlsruhe, Munich), au Luxembourg, en Grande Bretagne (Culham) et en Italie (Varèse).

La durée de séjour dans les écoles européennes est normalement prévue pour neuf ans. La période probatoire s'étend sur deux années, suivie d'un contrat d'une durée de trois ans, renouvelable une fois pour quatre ans.

Conditions

Agrégé, certifié, instituteur ou professeur des écoles, vous devez être titulaire au moment du dépôt de dossier.

Modalités

Les modalités de recrutement et les caractéristiques des postes (mais non leur localisation) font l'objet d'une publication annuelle au BO (vers le mois d'avril) :

  • vous devez télécharger un dossier sur Internet, le compléter, le transmettre par voie hiérarchique, avec les pièces justificatives, à l'inspecteur d'académie (si vous êtes enseignant du premier degré) ou au recteur (si vous êtes enseignant du second degré) qui le transmettra au Ministère de l'éducation Nationale,
  • après un examen des dossiers par un groupe de travail ministériel, les candidats sont nommés sur proposition de l'inspection générale de l'éducation nationale.

Remarque

Il s'agit pas d'un détachement mais d'une affectation.

Recrutement local

Si vous désirez enseigner à l'étranger dans une université étrangère, un établissement privé d'enseignement..., vous pouvez éventuellement vous faire recruter "localement" en obtenant un contrat local.

Ce contrat peut éventuellement être agréé par le Ministère des affaires étrangères ou l'AEFE.

Si votre contrat est agréé, vous pouvez demander un détachement qui peut vous être accordé sous certaines conditions (notamment celle d'exercer des fonctions à temps plein).

Sinon, vous devez demander une disponibilité.

Mise à jour : septembre 2021