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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général, option internationale

Programme d'enseignement de l'histoire-géographie dans les classes de seconde et de première

NOR : MENE1116113A

MEN - DGESCO A3-1


Vu code de l'Éducation ; avis du CSE du 12-5-2011
Article 1 - Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie dans les classes de seconde et de première conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
 
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.
 
Article 3 - L'arrêté du 24 octobre 2005 fixant le programme des épreuves spécifiques d'histoire et géographie du baccalauréat, option internationale, est abrogé à la rentrée de l'année scolaire 2011.
 
Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait le 14 juin 2011

Annexe
Histoire-géographie
Classes de seconde et de première conduisant au baccalauréat général - option internationale
Préambule
Les programmes enseignés dans les classes de seconde et de première conduisant au baccalauréat général, option internationale, se réfèrent aux programmes nationaux d'enseignement arrêtés le 8 avril 2010 (programme de la classe de seconde publié au B.O. spécial n° 4 du 29 avril 2010) et le 21 juillet 2010 (programme de la classe de première publié au B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
Dans les deux disciplines, les professeurs chargés de l'enseignement commun d'histoire-géographie dans les sections internationales l'exercent dans le cadre de leur responsabilité pédagogique.
Le traitement des « questions » obéit aux « objectifs d'apprentissage », choix et prescriptions de « mise en œuvre » définis dans les programmes arrêtés les 8 avril et 21 juillet 2010.
Dans ce cadre, le traitement des « questions » prendra en compte les spécificités historiques et géographiques de la civilisation, de l'espace et de l'État dont relève la section.
Le programme national d'enseignement de la géographie de la classe de première a été en partie modifié, on traitera les thèmes et questions définis ci-dessous.
Classe de première
Géographie - France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Thème 1 - France et Europe dans le monde (14-15 heures)
 
QuestionsMise en œuvre
L'Union européenne dans la mondialisation
- L'Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation
- Une façade maritime mondiale : la « Northern Range »
- Une aire de relation de l'Union européenne : la Méditerranée
La France dans la mondialisation
- La présence française dans le monde
- La France, pôle touristique mondial
- Paris, ville mondiale
 
Thème 2 - L'Union européenne : dynamiques de développement des territoires (14-16 heures)
 
QuestionsMise en œuvre
De l'espace européen aux territoires de l'Union européenne
- Europe, Europes : un continent entre unité et diversité
- L'Union européenne : frontières et limites ; une union d'États à géométrie variable
- Disparités et inégalités socio-spatiales : l'action de l'Union européenne sur les territoires
Les territoires ultramarins de l'Union européenne et leur développement
- Le développement d'un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas)
- Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques
 
Thème 3 - Aménager et développer le territoire français (14-15 heures)
 
QuestionsMise en œuvre
Valoriser et ménager les milieux
- La gestion durable d'un milieu (étude de cas)
- Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
La France en villes
- Mouvements de population, urbanisation, métropolisation
- Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales
- Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux
Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
- Un territoire de l'innovation (étude de cas)
- Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux
- Dynamiques de localisation des activités et mondialisation
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
- Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas)
- La connexion inégale du territoire français à l'Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique
 
Thème 4 - Un État au choix : dynamiques de ses territoires dans la mondialisation (15-16 heures)
 
(En géographie, comme en histoire, le programme est conçu pour être traité dans un horaire annuel de 57 à 62 heures)
 
 
 
 
 
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

et par délégation,

Le directeur général de l'enseignement scolaire,

Jean-Michel Blanquer