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[archive] Rythmes scolaires : le comité de pilotage de la Conférence nationale a remis son rapport d'orientation à Luc Chatel
Communiqué de presse - Luc Chatel - 04/07/2011

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Rapport d'orientation sur les rythmes scolaires
Le comité de pilotage a remis à Luc Chatel, ministre chargé de l'éducation nationale, le rapport d'orientation sur les rythmes scolaires, lundi 4 juillet 2011.

Rythmes scolaires : consultez le rapport d'orientation du comité de pilotage remis au ministre
Information du 4 juillet 2011

La réflexion sur les rythmes scolaires

  • une nécessaire réflexion sur les rythmes scolaires
  • l'installation d'une conférence nationale
  • un comité de pilotage pour mener la rérflexion
  • une large consultation sur les rythmes scolaires
  • le rapport d'orientation

La réflexion sur les rythmes scolaires

Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a reçu, lundi 4 juillet à 15h, le rapport d'orientation du comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires qui formule une série de propositions d'évolution des rythmes scolaires sur la journée, la semaine et l'année.

 

Avec la remise de ce rapport s'achève la mission de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Luc Chatel a tenu à remercier ses co-présidents et l'ensemble de ses membres pour la qualité du travail mené depuis un an. Le ministre tient à signaler le caractère sans précédent de la réflexion menée sur le sujet complexe des rythmes scolaires.

Luc Chatel a précisé l'objectif d'une réforme globale pour la rentrée 2013.

Le ministre a rappelé les grands principes qui présideront aux décisions à venir et qui répondent à un seul objectif : améliorer les conditions de la réussite scolaire de chaque élève.

Le premier de ces principes concerne le volume horaire annuel de l'élève qui, à l'issue des décisions, devra être mieux réparti sur l'ensemble de l'année et en aucun cas alourdi.

Le deuxième principe concerne la généralisation, à tous les niveaux, d'un temps pour l'accompagnement personnalisé, qui permet la mise en œuvre d'une nouvelle approche pédagogique, plus favorable aux apprentissages.

Le troisième principe vise à trouver un meilleur équilibre entre le temps de l'enfant, le temps de l'école et le temps de la famille.

Les propositions avancées par le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires vont désormais permettre de travailler sur des hypothèses concrètes et connues de tous.

Le ministre a déclaré que s’ouvrait désormais la dernière phase, celle nécessaire à la conduite des études techniques et à l’élaboration concertée de propositions, qui implique la consultation des partenaires de l’école : organisations syndicales, associations de parents d’élèves, représentants des collectivités et des professionnels des différents secteurs économiques concernés par cet enjeu.

Il a ainsi affirmé son intention d’engager la consultation dès la prochaine rentrée scolaire, afin que les premières orientations puissent être annoncées à l’automne.

 

Mise à jour : juillet 2011

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