bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Proviseur adjoint au lycée Rosa-Parks à Montgeron, directeur des études du centre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy (91)

NOR : MENH1100189V

MEN - DGRH-DE B2-3

 
Le poste de proviseur adjoint au lycée Rosa Parks, directeur de l'unité soins-études du centre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy (29, rue de la Libération, 91480 Varennes-Jarcy), établissement de la Fondation santé des étudiants de France, partenaire de l'Éducation nationale, est vacant à la rentrée 2011.
La FSEF a été créée en 1923 et reconnue d'utilité publique en 1925. Sa mission essentielle fut, dès l'origine, de permettre à des jeunes malades de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leurs études universitaires ou leur scolarité. Son action d'aujourd'hui s'articule autour du concept « soins-études », selon lequel les études font partie du soin, dans le cadre d'une alliance thérapeutique médecins-enseignants. La fondation regroupe 12 établissements sanitaires et 8 structures médico-sociales. Les jeunes auxquels elle s'adresse ont, majoritairement, entre douze et vingt-cinq ans. Ils souffrent de pathologies somatiques ou psychiatriques.
Le centre médical et pédagogique de Varennes-Jarcy est un établissement accueillant des patients âgés de 12 à 25 ans en soins de suite médicalisés dans les spécialités suivantes :
- médecine physique et réadaptation (traumatologie, orthopédie, rhumatologie, neurologie, affections musculaires) ;
- médecine interne (hématologie, cancérologie, VIH, surcharge pondérale, diabétologie, oncologie et affections chroniques diverses).
Ils sont accueillis en hospitalisation à temps complet (HTC-60 lits) ou en hospitalisation à temps partiel (HTP-15 places).
Le directeur de l'unité soins-études, annexe pédagogique du lycée Rosa-Parks de Montgeron intégrée au sein de l'établissement hospitalier, est nommé proviseur adjoint de ce lycée.
Enseignements assurés dans l'établissement
Les jeunes patients-élèves accueillis dans la clinique sont pris en charge sur le plan pédagogique dans :
- des enseignements correspondant aux 4 niveaux de collège, aux classes de seconde, première et de terminale (séries L, ES, S et STG) des lycées généraux et technologiques, ainsi qu'au Bac Pro 3 ans secrétariat et comptabilité ;
- un accompagnement particulier proposé aux adolescents en situation de rupture scolaire. L'accompagnement proposé prend en compte, le cas échéant, l'orientation et la formation professionnelle dans l'élaboration d'un projet personnel.
Fonctions essentielles du proviseur adjoint, directeur des études
Le proviseur adjoint assure les fonctions de directeur des études de l'unité soins-études de la clinique. Sa mission s'exerce par délégation du proviseur du lycée de rattachement.
L'action du directeur des études est menée en collaboration avec le président de la commission médicale de l'établissement et en liaison avec le directeur de la clinique. Elle s'inscrit dans une double perspective :
- tenir compte du fait que les élèves sont avant tout de jeunes malades, présents dans la structure hospitalière afin d'y bénéficier de soins actifs ;
- garantir, autant que la maladie le permet, le principe de la continuité de leur parcours scolaire.
Le directeur des études organise la scolarité des élèves. Il élabore le projet personnalisé de chaque patient-élève, et veille à sa mise en place effective. Il lui revient d'adapter le projet d'études de chaque élève et l'organisation des enseignements qu'il doit suivre, en lien avec l'évolution de son état de santé.
Le directeur des études anime l'équipe enseignante et définit l'exercice professionnel des professeurs. En développant l'esprit d'équipe, il favorise la souplesse des enseignements, les coopérations entre les personnels soignants, enseignants et d'éducation. Il identifie les besoins de formation des personnels enseignants et d'éducation.
Il assure l'organisation et la gestion administrative des moyens d'enseignement.
Il organise aussi des relations suivies avec les divers établissements scolaires avec lesquels l'unité soins-études de la clinique est susceptible de travailler, et avec les parents d'élèves. Il assure les liens avec les tutelles. Il développe un réseau de relations en direction des services médicaux des établissements hospitaliers du secteur.
Qualités particulières requises
Étant chargé, au service de jeunes patients atteints de pathologies parfois très lourdes, de développer une pédagogie de parcours personnalisés et articulés au protocole médical de chaque jeune, le directeur des études de la clinique de Varennes-Jarcy doit avoir un intérêt pour l'ingénierie pédagogique, une autorité et des qualités relationnelles affirmées, des aptitudes à l'innovation, ainsi que des compétences liées à la maîtrise d'organisations complexes. Il lui faut aussi posséder, naturellement, une certaine aisance à vivre dans un univers médical spécifique.
La fonction :
- nécessite une solide connaissance des composantes du système éducatif, des filières de formation, des textes définissant les orientations nationales et académiques des différents ordres et niveaux d'enseignement et, en particulier, ceux concernant la maladie et le handicap ; elle impose aussi de se documenter régulièrement sur les liens entre certaines pathologies et les aptitudes aux acquisitions scolaires ;
- suppose des capacités à définir des axes stratégiques et à les mettre en œuvre, à impulser une dynamique de projet et d'enseignements modulaires, particulièrement centrée sur l'élève ;
- implique d'être en mesure de faire évoluer les approches pédagogiques des enseignants. Il faut, en effet, tenir compte, à la fois, des publics accueillis dans les établissements hospitaliers et des orientations des ministères de la Santé et de l'Éducation nationale, en matière d'enseignement et d'intégration pour les jeunes malades ;
- conduit à effectuer un suivi individualisé des élèves, à réaliser des évaluations régulières et à rendre compte de l'action conduite aux instances de direction de la fondation comme aux responsables de l'Éducation nationale concernés.
La fonction de directeur des études exige écoute et fermeté, le goût de l'animation d'équipes enseignantes, un sens du travail collectif, notamment avec le personnel soignant, des compétences pour nouer et développer des partenariats publics et privés.
Une compétence dans le domaine du handicap ou du travail scolaire avec des jeunes malades ou en souffrance sera aussi appréciée, ainsi qu'une expérience en accompagnement soins-études.
Ce poste est ouvert aux personnels de direction titulaires. Il dispose d'un logement de fonction.
Les dossiers de candidature, comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, seront établis en trois exemplaires et adressés dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication :
- au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, direction générale des ressources humaines, service des personnels d'encadrement, bureau DGRH DE B2-3, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13 (voie hiérarchique) ;
- au doyen de l'inspection générale de l'Éducation nationale, groupe EVS, à l'attention de Catherine Moisan, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 (voie hiérarchique) ;
- au président de la Fondation santé des étudiants de France, 8, rue Deutsch-de-la-Meurthe 75014 Paris (voie directe).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Philippe Colin-Madan, directeur national des études et de la pédagogie de la Fondation santé des étudiants de France, 8, rue Deutsch-de-la-Meurthe, 75014 Paris, ou en téléphonant au 01 45 89 43 39. Site internet de la fondation : http://www.fsef.net