Toute l'actualité

[archive] Luc Chatel regrette l'impossibilité d'organiser l'opération "Les essentiels de la rentrée" pour 2011
Communiqué de presse - Luc Chatel - 18/05/2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, constate avec regret l’impossibilité de reconduire l’opération "Les essentiels de la rentrée" pour 2011.

Depuis 2007, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a permis à l’association Familles de France et à la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep) de conclure, avec les enseignes de la grande distribution et de la distribution spécialisée, un accord destiné à modérer le coût de la rentrée scolaire de chaque élève.

Grâce à cette opération des "Essentiels de la rentrée", les familles ont ainsi bénéficié d’une stabilité des prix de chacune des trois listes de fournitures scolaires essentielles (primaire, collège, lycée) d’une année sur l’autre depuis les quatre dernières années.

Luc Chatel regrette que les discussions entamées depuis de nombreux mois entre les différents participants à cette opération, sous l’égide du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et du secrétariat d’État chargé de la consommation n’aient pas permis de dégager un consensus susceptible de reconduire cette opération pour la prochaine rentrée, dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie, et ce, malgré des propositions d’adaptation de l'opération.

Comme chaque année, Luc Chatel appelle les écoles et les établissements scolaires à limiter les demandes de fournitures scolaires au strict nécessaire. Ils pourront notamment s’appuyer sur les listes de fournitures scolaires essentielles, qui seront publiées comme chaque année au Bulletin officiel de l’éducation nationale.

En savoir plus
Page à consulter

Priorités de la rentrée 2011

  • Améliorer les acquis et les résultats des élèves à l'école et au collège
  • Poursuivre la réforme du lycée
  • Proposer des parcours scolaires adaptés à chaque élève
  • Accompagner les élèves dans leurs choix d'orientation
  • L'établissement, lieu de vie pour les élèves
  • Accompagner les enseignants

 Priorités de la rentrée 2011

Mise à jour : mai 2011

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter