bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Brevet des métiers d'art

« Souffleur de verre » : création et conditions de délivrance

NOR : MENE1109604A

MEN - DGESCO A2-3


Vu code de l'Éducation, notamment articles D. 337-125 à D. 337-138 ; arrêté du 20-5-1999 ; arrêté du 3-8-1995 ; avis de la commission professionnelle consultative des arts appliqués du 17-1-2011 ; avis du CSE du 17-3-2011
Article 1 - Il est créé un brevet des métiers d'art « souffleur de verre », dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.
Ce diplôme est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation.
 
Article 2 - Le référentiel des activités professionnelles et le référentiel de certification du brevet des métiers d'art « souffleur de verre » sont définis à l'annexe I du présent arrêté.
 
Article 3 - L'accès en première année du cycle d'études conduisant au brevet des métiers d'art « souffleur de verre » est ouvert aux titulaires des certificats d'aptitude professionnelle :
- « arts du verre et du cristal » ;
- « arts et techniques du verre », option verrier à la main.
 
Article 4 - La durée de la formation en milieu professionnel est de douze semaines.
Ses objectifs et modalités sont définis à l'annexe II du présent arrêté.
Les horaires et l'organisation des enseignements sont définis à l'annexe III du présent arrêté.
 
Article 5 - Sont admis à se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du brevet des métiers d'art « souffleur de verre » :
- les candidats visés à l'article 3 ci-dessus qui ont suivi la formation préparant au brevet des métiers d'art « souffleur de verre » ;
- les candidats qui ont occupé pendant cinq ans au moins à la date du début des épreuves un emploi dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du brevet des métiers d'art « souffleur de verre » et possédant un diplôme de niveau V du champ d'activités professionnelles de la verrerie.
 
Article 6 - Le règlement d'examen est fixé à l'annexe IV du présent arrêté.
 
Article 7 - La définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation est fixée à l'annexe V du présent arrêté.
 
Article 8 - Les candidats préparant le brevet des métiers d'art « souffleur de verre » soit par la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, soit par la voie de l'apprentissage dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités par le recteur, soit par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public, passent l'examen en cinq épreuves sous forme ponctuelle et trois épreuves évaluées par contrôle en cours de formation.
Les candidats préparant le brevet des métiers d'art « souffleur de verre » soit par la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, soit par la voie de l'apprentissage dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage non habilités, soit par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement privé, les candidats ayant suivi la préparation par la voie de l'enseignement à distance, ainsi que ceux qui se présentent au titre de l'expérience professionnelle, passent l'examen en huit épreuves ponctuelles.
 
Article 9 - Les candidats qui ne peuvent subir l'épreuve d'éducation physique et sportive pour une raison de santé en sont dispensés à condition de produire un certificat délivré par un médecin concourant à l'exercice des tâches médico-scolaires.
Les candidats ayant suivi la préparation au brevet des métiers d'art « souffleur de verre » par la voie de la formation professionnelle continue ainsi que les candidats se présentant à l'examen au titre de leur activité professionnelle peuvent être dispensés, sur leur demande, de l'épreuve d'éducation physique et sportive.
 
Article 10 - Le brevet des métiers d'art « souffleur de verre » est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20, d'une part, aux épreuves professionnelles, d'autre part, à l'ensemble des épreuves constitutives du diplôme.
Les candidats ajournés à l'examen conservent, sur leur demande, les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux domaines, dans la limite de 5 ans à compter de leur date d'obtention.
 
Article 11 - Les correspondances entre les épreuves de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 3 août 1995 portant création du brevet des métiers d'art « arts et techniques du verre » et les épreuves de l'examen organisé conformément au présent arrêté sont précisées en annexe VI au présent arrêté.
 
Article 12 - La première session d'examen du brevet des métiers d'art « souffleur de verre » organisée conformément aux dispositions du présent arrêté aura lieu en 2013.
La dernière session d'examen du brevet des métiers d'art « arts et techniques du verre » créé par l'arrêté du 3 août 1995 susvisé aura lieu en 2012.
À l'issue de cette session d'examen, l'arrêté du 3 août 1995 est abrogé.
 
Article 13 - Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait le 5 avril 2011
Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer
 
Nota - Les annexes III, IV, V et VI sont publiées ci-après. L'intégralité du diplôme est disponible au Centre national de documentation pédagogique, 13, rue du Four, 75006 Paris, ainsi que dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique.
Elle sera également diffusée en ligne à l'adresse suivante : www.cndp.fr/outils-doc
 
Annexe III
 
Annexe IV
 
Annexe V
Définition des épreuves
DOMAINE A 1
E1 - Épreuve professionnelle et technologique - coefficient  8
Objectifs et contenu de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre de vérifier, à partir d'un dossier ressources (cahier des charges, documentation iconographique et technique), l'aptitude du candidat à réaliser en toute autonomie :
- l'étude technologique (dessin technique, matières d'œuvre et processus de mise en œuvre) ;
- la réalisation d'un produit verrier avec décor (pour cette phase le candidat dispose de l'équipement et de l'outillage présents sur le plateau technique du centre de formation et de matières d'œuvre).
Pour cette épreuve, le candidat mobilise ses connaissances et savoir-faire artistiques, technologiques et professionnels.
Il sera évalué sur son aptitude à gérer, exécuter, contrôler et valider.
Une partie des activités est développée au cours des périodes de formation en milieu professionnel.
Critères d'évaluation
Cette épreuve, doit permettre de vérifier l'acquisition de tout ou partie des compétences suivantes : 
C1.1 ; C1.2 ; C1.3
C2.2 ; C2.4
C3.1 ; C3.2 ; C3.3 ; C3.4
C4.1 ; C4.2 ; C4.3 ; C4.4 ; C4.5 ; C4.6 ; C4.7 ; C4.8 ; C4.9
C5.1 ; C5.2 ; C5.3
C6.1 ; C6.2
C7.1 ; C7.3
C8.1 ; C8.2 ; C8.3
et des savoirs associés
S1.1
S2.1 ; S2.2 ; S2.3
S3.1 ; S3.2 ; S3.3
S4.1
S5.1 ; S5.2 ; S5.3
S6.1
S7.1
S8.1 ; S8.2
S9.4
S10.1 ; S10.2 ; S10.3 ; S10.4 ; S10.5 ; S10.6
Pour cette épreuve sont pris en compte :
- le respect du cahier des charges ;
- la pertinence de la gamme opératoire ;
- la justesse des connaissances liées aux caractéristiques physico-chimiques du verre et de ses contraintes d'exploitation ;
- le choix de l'outillage, des techniques de mise en œuvre, des matières d'œuvre et des outils de contrôle ;
- l'organisation du poste de travail ;
- l'utilisation pertinente des moyens de mise en œuvre ;
- la gestuelle correspondant aux différentes phases de mise en œuvre ;
- le respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et d'environnement ;
- la conformité du produit verrier parachevé.
Modes d'évaluation
Les activités, le dossier de ressources techniques (documentation, cahier des charges, normes, etc.), les compétences évaluées ainsi que le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle est effectué lors de quatre situations d'évaluation qui mettent en œuvre des activités ayant un caractère progressif par la nature des compétences évaluées. Ces quatre situations couvrent les deux années de formation et sont organisées dans l'établissement de formation en fin de première année pour l'une d'entre elles (1ère situation) et en fin de formation pour les trois autres, dans le cadre des activités habituelles.
- 1ère situation : réalisation d'un produit verrier : 40 points - durée préconisée : de 6 à 8 heures
Elle se déroule durant le second semestre de la formation et permet au candidat, à partir d'un dossier ressources comportant des documents techniques et en possession des équipements, des outils et des matières d'œuvre nécessaires, de réaliser tout où partie du produit verrier défini dans le dossier :
Les domaines concernés sont uniquement la préparation du travail et la réalisation du produit verrier.
Les indications ayant trait à la préparation (caractéristique des matières, dessin technique, gamme opératoire) et aux conditions de réalisation sont précisées.
- 2ème situation : étude et réalisation d'un produit verrier : 70 points - durée préconisée : de 10 à 12 heures
Elle se déroule durant le quatrième semestre de la formation et permet au candidat, à partir d'un dossier ressources comportant des documents iconographiques et/ou graphiques et/ou écrits et en possession des équipements, des outils et des matières d'œuvre nécessaires, de proposer une étude de produit verrier sous la forme d'une gamme opératoire et de réaliser tout ou partie du produit verrier étudié.
Les domaines concernés sont ceux de l'étude du produit, la préparation du travail et la réalisation du produit verrier.
Les indications ayant trait à l'analyse de fabrication (caractéristiques des matières, représentation technique) et aux conditions de réalisation sont précisées.
- 3ème situation : technologie verrière : 30 points - durée préconisée : 2 heures
Elle se déroule durant le quatrième semestre de la formation et permet au candidat, à partir d'un dossier ressources comportant des documents techniques, de définir les caractéristiques physico-chimiques du verre (rôle des composants, calcul de composition, propriétés de la matière) et ses contraintes d'exploitation.
Les domaines concernés sont ceux de l'étude de la matière et de sa mise en œuvre.
Les indications ayant trait à l'analyse des matières et aux conditions de mise en œuvre sont précisées.
- 4ème situation : compte rendu des périodes de formation en milieu professionnel : 20 points
Elle se déroule durant le quatrième semestre de la formation.
Le candidat propose le compte rendu des activités réalisées durant les périodes de formation en milieu professionnel tel que défini dans l'annexe II (formation en milieu professionnel)
Ce compte rendu ne fait pas l'objet d'une présentation orale par le candidat. Il est remis à la commission d'évaluation 15 jours avant sa réunion.
La commission d'évaluation est composée de deux enseignants : un enseignant des domaines généraux (lettres, arts appliqués) et un enseignant d'économie gestion. Un professionnel et/ou le documentaliste peuvent y être associés.
La note du compte rendu s'additionne à l'évaluation globale des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) établies conjointement par le tuteur et le professeur. La notation se répartit ainsi : 10 points pour l'évaluation des périodes de formation en milieu professionnel et 10 points pour le compte rendu.
Au terme de ces situations, les enseignants et les professionnels arrêtent conjointement la note qui sera proposée au jury.
Épreuve ponctuelle pratique d'une durée de 18 à 22 heures
Cette épreuve est composée de deux parties formant un tout cohérent.
- 1ère partie : étude et réalisation d'un produit verrier : 140 points - durée : de 16 à 20 heures
À partir d'un dossier ressources comportant des documents iconographiques et/ou graphiques et/ou écrits et en possession des équipements, des outils et des matières d'œuvre nécessaires, le candidat propose une étude du produit verrier sous la forme d'une gamme opératoire et réalise tout ou partie du produit verrier étudié.
Les indications ayant trait à l'analyse de la fabrication (caractéristique des matières, dessin technique) et aux conditions de réalisation sont précisées.
- 2ème partie : technologie verrière : 20 points - durée : 2 heures
À partir d'un dossier ressources comportant des documents techniques, le candidat définit les caractéristiques physico-chimiques du verre et ses contraintes d'exploitation (questionnaire, schéma).
Les indications ayant trait à l'analyse des matières et aux conditions de mise en œuvre sont précisées.
E2 - Mathématiques, physique-chimie - coefficient 3
Objectifs de l'épreuve
Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à résoudre des problèmes professionnels en s'aidant des outils de mathématiques et de sciences physiques et chimiques.
Évaluation
L'évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du programme Elle comporte des cas concrets, assortis ou non de questions nécessitant la mise en œuvre de calculs professionnels investissant les acquisitions de mathématiques et de sciences physiques et chimiques.
Le candidat doit être capable
en mathématiques :
- de rechercher, extraire et organiser l'information ;
- de choisir et exécuter une méthode de résolution ;
- de raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat ;
- de présenter, communiquer un résultat ;
en physique- chimie :
- de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
- d'utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
- de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'utiliser une ou plusieurs relations. Ces relations sont données lorsqu'elles ne sont pas répertoriées dans la colonne « connaissances » du programme ;
- d'interpréter et de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
Mode d'évaluation
Épreuve ponctuelle écrite et pratique d'une durée de 2 heures
Elle comporte deux parties d'égale pondération :
1. Mathématiques
2 ou 3 exercices avec des questions de difficulté progressive. Un exercice au moins concerne l'utilisation de Tic (logiciels ou calculatrice). Dans ce cas, certains éléments qui pourraient être nécessaires (copies d'écran, résultats de calculs, etc.) sont fournis sur papier avec le sujet.
2. Physique-chimie
Cette partie à dominante expérimentale est composée d'activités expérimentales et d'exercices associés.
(Certaines expériences peuvent être assistées par ordinateur.)
Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. (Une grille de compétences permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations.)
Des exercices ou questions complémentaires mettant en œuvre une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
- de montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d'indiquer l'ordre de grandeur d'une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;
- d'utiliser des définitions, des lois et des modèles pour répondre aux problèmes posés.
Lorsque l'épreuve s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l'énoncé.
E3 - Présentation d'un dossier de réalisation - coefficient 4
Objectifs et contenu de l'épreuve
Cette épreuve a pour objectif de contrôler, sur un projet verrier, la capacité du candidat à établir et à communiquer les informations techniques, esthétiques et économiques relatives au projet.
Elle prend appui sur un dossier constitué par le candidat à partir de la fin du premier semestre de la première année de sa formation professionnelle, relatif à un projet verrier, pour lequel un contexte large et peu contraignant lui est donné.
Les éléments significatifs : contexte, démarche, phases du projet, solutions esthétiques et techniques, outils, équipements et consommables, coûts, échantillons, règles de sécurité d'hygiène et d'environnement sont considérés et trouvent des justifications (des commentaires étayent l'ensemble du dossier).
L'épreuve repose sur un travail réalisé en trois phases :
Le projet d'art verrier
Le candidat est amené à conduire une démarche qui envisage la création, la conception, l'expérimentation, la représentation et l'estimation des coûts de réalisation.
Ce travail se concrétise au travers de choix esthétiques, techniques et économiques justifiés ainsi que d'échantillons.
L'évaluation prend particulièrement en compte les compétences suivantes :
C1.1 ; C1.2
C2.1 ; C2.2 ; C2.3
C3.1
C8.2 ; C8.3
et les savoirs associés suivants :
S1
S2.1, S2.2, S2.3
S3.2, S3.3
S5 ; S7
S9.1 ; S9.2 ; S9.4
S10.3 ; S10.4 ; S10.6
Le dossier
Le dossier écrit et graphique, élaboré par le candidat, doit mettre en avant le prétexte, la démarche, les phases, les solutions esthétiques et techniques retenues, les matières d'œuvre, les moyens de mise en œuvre sélectionnés ainsi que l'estimation des coûts.
Les principes graphiques, le mode de représentation et la mise en page doivent permettre d'appréhender les intentions qui ont présidé à la conception, la démarche de résolution, les solutions retenues et les choix techniques retenus.
Le dossier n'excède pas 50 pages de format A4 ou 25 pages de format A3 (annexes incluses) sachant qu'il est possible d'associer des formats A4 et A3 et que le dossier peut être accompagné de quelques travaux en volume type maquette et d'échantillons.
L'évaluation prend particulièrement en compte les compétences suivantes : C2.2 ; C7.3.
et les savoirs associés : S2.2 ; S8.1 ; S8.2 1
La présentation
La présentation du projet qui prend appui sur le dossier prend la forme d'une communication structurée, étayée de justifications et utilisant un vocabulaire adapté.
L'évaluation prend particulièrement en compte les compétences suivantes :
C7.1 ; C7.2 ; C7.3 et le savoir associé : S8

Critères d'évaluation

.
Pour cette épreuve sont pris en compte :
- la pertinence de l'analyse ;
- la prise en compte du contexte pour la rédaction du cahier des charges ;
- la cohérence de la démarche de conception ;
- l'adéquation entre les solutions esthétiques et techniques envisagées et le cahier des charges ; 
- la diversité des recherches et des études ;
- la pertinence des solutions techniques (matières, process, mise en œuvre, moyens, etc.) ;
- la prise en compte des contraintes de gestion, réglementaires et de sécurité ;
- l'identification des coûts induits par la réalisation du projet verrier ;
- la capacité des échantillons à traduire les choix retenus ;
- la qualité plastique du dossier ;
- la justification des choix ;
- la qualité du discours (vocabulaire approprié) ;
- le choix des moyens de communication.

Mode d'évaluation
Épreuve ponctuelle orale d'une durée de 30 minutes : 80 points (précédée de 30 minutes de préparation)
15 jours avant la date d'examen, le candidat transmet au centre d'examen un dossier de réalisation :
- sous format papier en couleur ;
- et sous format numérique (CD-rom, DVD-rom, clé USB, etc.). Cette version numérique sera transmise aux différents membres de la commission afin que ceux-ci puissent consulter et évaluer la qualité du dossier avant la soutenance.
Dans une salle équipée des moyens de présentation traditionnels (tableau, rétroprojecteur, etc.) et numériques (poste informatique, vidéo projecteur, etc.), le candidat présente à sa convenance l'ensemble du dossier.
Il doit commenter et argumenter son approche du thème ou de la problématique, en exposant le contexte, la démarche et en justifiant les choix esthétiques, techniques et économiques effectués ainsi que les solutions retenues.
Pendant cet exposé de vingt minutes maximum, le candidat n'est pas interrompu.
Lors des dix minutes qui suivent l'exposé, le candidat répond aux questions de la commission d'évaluation concernant les aspects esthétique, technique de la réalisation verrière ainsi que ceux liés à l'économie et gestion du projet présenté.
Nota  - Lors de la présentation orale, aucun élément autre que ceux fournis au jury ne sera pris en compte.
En l'absence de dossier, l'évaluation ne peut avoir lieu. Le jury informe le candidat que la note zéro est attribuée à cette évaluation.
Si le dossier est incomplet ou remis hors délais, l'évaluation peut quand même avoir lieu. La prise en compte de l'évaluation sera laissée à l'appréciation du président de jury.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant de l'enseignement professionnel ; d'un enseignant d'arts appliqués ; d'un enseignant d'économie-gestion ; la présence d'un professionnel est souhaitable.
DOMAINE A 2
E 4 - Français-histoire-géographie-éducation civique - coefficient 3
L'épreuve de français et d'histoire-géographie-éducation civique est organisée en deux parties séparées : une partie d'épreuve de français (coefficient 1,5) et une partie d'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique (coefficient 1,5).
Les modalités d'évaluation de cette épreuve sont identiques à celles prévues à l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation du français et de l'histoire-géographie et éducation civique du baccalauréat professionnel, publié au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale du 20 mai 2010.
E5 - Langue vivante - coefficient 2
Cette épreuve vise surtout à apprécier l'aptitude du candidat à appréhender la pratique d'une langue vivante étrangère dans une situation de communication courante.
Elle correspond aux compétences C7.1 ; C7.2.
Les modalités d'évaluation de cette épreuve sont identiques à celles prévues à l'annexe de l'arrêté du 8 avril 2010 relatif aux épreuves obligatoires de langues vivantes dans les spécialités de baccalauréat professionnel, publié au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale du 27 mai 2010.
DOMAINE A3
E6 - Culture artistique - coefficient 3
Objectifs et contenu de l'épreuve
L'épreuve doit permettre, à partir d'un corpus documentaire, de vérifier l'aptitude du candidat à situer des productions verrières des différents domaines des arts du verre dans leurs cadres historique, géographique et culturel en référence à l'évolution des styles historique et contemporain, des mouvements, des périodes et des techniques (domaines, périodes et territoires définis dans les savoirs associés).
Critères d'évaluation
Cette épreuve doit permettre de vérifier l'acquisition de tout ou partie des compétences suivantes :
C1.1 ; C1.3 ; C2.2
et des savoirs associés :
S1.1.1 ; S1.1.2 ; S2.2 ; S3.2, S3.3
Pour cette épreuve sont prises en compte :
- la justesse du positionnement (géographique, temporel, chronologique) des productions verrières ;
- la justesse de l'analyse (caractéristiques plastique, stylistique, technique [matériaux et mise en œuvre] et fonctionnelle) ;
- la pertinence des relations établies entre les créations verrières et d'autres domaines artistiques (peinture, sculpture et architecture) ;
- l'adéquation des moyens de communication utilisés avec la demande ;
- l'utilisation de vocabulaire (plastique et technique) adapté.
 

Mode d'évaluation

Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 2 heures : 60 points
L'épreuve concerne l'histoire de l'art à partir d'un dossier ressources constitué de documents à la fois écrits (extrait de textes, citations, légendes, etc.) et iconographiques (dessins, schémas, illustrations, photographies, etc.).
L'analyse peut porter sur l'association de productions, sur le positionnement relatif (avec d'autres productions) ou chronologique, sur l'étude comparative de réalisations verrières ainsi que sur des mises en relation entre les principaux courants de l'histoire de l'art du verre et de l'histoire de l'art (peinture, sculpture et architecture).
Les réponses attendues sont écrites (texte, annotation, légende, etc.) et graphiques (croquis analytiques).
E7 - Arts appliqués - coefficient 6
Objectifs et contenu de l'épreuve
Cette épreuve doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à :
- analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d'une époque contemporaine issue des arts verriers ;
- proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise ;
- exprimer plastiquement ses intentions, ses idées, ses recherches.
Critères d'évaluation
Cette épreuve doit permettre de vérifier l'acquisition de tout ou partie des compétences suivantes :
C1.1 ; C1.2 ; C1.3 ; C2.2 ; C2.3 ; C7.3
et des savoirs associés:
S2.2, S2.3 ; S3.2, S3.3 ; S5 ; S8.1, S8.2
Pour cette épreuve sont prises en compte :
- l'exploitation de la documentation fournie ;
- le respect du cahier des charges ;
- la faisabilité des propositions ;
- la cohérence de la démarche ;
- la qualité plastique du projet et de sa présentation ;
- la lisibilité et l'expressivité de la traduction graphique ;
- la clarté des informations techniques.
Mode d'évaluation
Épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 8 heures : 120 points
À partir d'un cahier des charges donné (cadre de l'étude, thème, contraintes, etc.) et du fonds documentaire (éléments de référence, documents iconographiques et textuels, etc.), il est demandé au candidat :
- d'exploiter une documentation ;
- d'effectuer des recherches sous forme d'esquisses ;
- de sélectionner la proposition répondant le mieux au cahier des charges ;
- de finaliser la solution retenue en utilisant les moyens plastiques adéquats ;
- d'expliquer la démarche et de justifier les choix.
DOMAINE A 4
E 8 - Éducation physique et sportive - coefficient 1
Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont identiques aux modalités prévues au baccalauréat professionnel définies par la note de service n° 2009-141 du 8 octobre 2009 (B.O. n° 42 du 12 novembre 2009).
 
Annexe VI