Le partenariat "école-entreprise" à l'international

La coopération pour l'enseignement professionnel favorise la reconnaissance de l'expertise française dans la rénovation des systèmes éducatifs partenaires. Elle privilégie la relation école-entreprise.

Les partenariats sont concrétisés par des accords entre le ministère chargé de l'éducation nationale, l'entité éducative du pays tiers et une entreprise française. Ils se caractérisent par des actions de rénovation ou de création de diplômes locaux adaptés, par la rédaction de nouveaux référentiels de compétences, etc.. Ces partenariats favorisent également la mobilité d'experts et d'élèves. Ils valorisent l'attractivité des formations et l'enseignement du français.

La formation des élèves et des salariés étrangers : un enjeu essentiel

Le développement de l'exportation des formations technologiques et professionnelles est stratégique pour le rayonnement international de la France, sur les plans scientifique et économique.
Répondre à ce défi implique l'exportation :

  • de produits et de savoir-faire
  • de pédagogies basées sur des méthodes et des matériels didactiques

Le modèle français possède des atouts incontestables :

  • une gamme étendue de formations, reliées par des passerelles permettant un parcours de la réussite
  • l'intégration de ces formations dans le système scolaire et universitaire
  • des liens étroits entre les entreprises et l'éducation nationale qui permettent de mettre en place des formations adaptées aux réalités du marché du travail
  • la formation pédagogique des enseignants et les équipements didactiques français.

Le ministère de l'éducation nationale concentre ses interventions sur le développement de partenariats avec les entreprises qui ont signé une convention ou un accord cadre. Le volet international de ces partenariats met l'accent sur l'enjeu essentiel que représente la formation des élèves et des salariés étrangers.

Le dispositif : un partenariat tripartite

Le dispositif classique repose sur un partenariat tripartite (entreprise + ministère français de l'éducation + partenaire éducatif étranger) sur le concept "donnant-donnant / gagnant-gagnant".

 

La mise en œuvre pédagogique

La mise en oeuvre pédagogique de la coopération pour l'enseignement professionnel s'effectue selon deux types d'action :

Les "Professeurs sans frontière"

Les "Professeurs sans frontière" interviennent :

  • pour des actions de remise à niveau en faveur d'un nombre limité de salariés
  • sur la base du volontariat, sur le temps des congés scolaires et avec une lettre de mission sans frais établie par leur recteur

Ils sont entièrement pris en charge par l'entreprise lors de leur mission. Des professeurs locaux sont gratuitement et systématiquement intégrés au groupe de stagiaires de l'entreprise.
L'entreprise octroie une indemnité pour l'enseignant et prend en charge son voyage et son hébergement  : cela n'entraîne aucun coût pour le système éducatif français.
Une trentaine de missions d'une durée de 8 à 15 jours sont mises en œuvre chaque année.

Les centres de formation

Un centre de formation peut être installé lorsque des besoins plus importants sont identifiés.
Sa vocation est de dispenser un ou plusieurs niveaux de formation dans un métier donné.
Le ministère nomme un responsable pédagogique placé en position de mission de longue durée. Son emploi est compensé dans son académie.

L'entreprise assure l'installation des plateaux techniques et participe aux frais de fonctionnement et de remise à niveau du centre de formation.
Pour le pays partenaire, la part est variable en fonction de l'existence ou non des bâtiments et de leur état. Il s'engage sur la désignation des formateurs locaux qui transmettront leur savoir et assureront la pérennité du dispositif.

16 centres de formation existent aujourd'hui à travers le monde sous la responsabilité pédagogique d'experts du ministère de l'éducation nationale placés en mission de longue durée.
Les enseignements dispensés correspondent aux niveaux bac professionnel jusqu'au BTS.

Les experts participent à la rénovation des programmes du pays partenaire ainsi qu'à la formation des formateurs locaux et des formateurs des marques partenaires. Près de 100 formateurs étrangers, autant de formateurs pour les marques et environ 10 000 élèves sont concernés chaque année par ces partenariats.

La carte des partenariats

Les partenariats pour l'enseignement professionnel sont développés en :

  • Amérique latine : Mexique, Colombie, Venezuela, Pérou, Chili, Brésil, Haïti
  • Asie : Kazakhstan, Chine, Inde
  • Afrique du Sud
  • Europe : Russie, Slovaquie

Les entreprises qui y contribuent interviennent dans des secteurs économiques diversifiés : Schneider Electric, Safran, Peugeot-Citroën, EADS, Casino, Alstom, Airbus, Renault, Dassault Système, ACCOR, Suez-Degremont, etc.

Formateurs à l'étranger : des missions à durée variable

  • Professeurs sans frontière : 8 à 15 jours à l'étranger
  • Centres de formation : des experts en mission de longue durée

Chiffres clés

  • 10 000 élèves formés chaque année
  • 16 centres de formation

 

Mise à jour : Juillet 2020